France World

Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky déclare que les sanctions contre la Russie ne suffisent pas

https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
https://assets-decodeurs.lemonde.fr/redacweb/ukraine-cartes-infographie/derniere-maj-ukraine-avancee-russe.png
30
La situation en carte
Agrandir

Le contexte

Live animé par Romain Del Bello

Au onzième jour de l’offensive russe contre l’Ukraine, dimanche, des bombardements ont visé plusieurs villes et l’aéroport de Vinnytsia, à 200 kilomètres de Kiev, qui a été « complètement détruit » affirme le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon lui, l’armée russe a l’intention de bombarder le port d’Odessa. Les sirènes ont retenti dans la cité portuaire, a décrit une photographe du Monde sur place.
Vingt-quatre heures après un premier échec, la nouvelle tentative d’évacuation des civils de la ville portuaire de Marioupol (450 000 habitants), dans le sud-est de l’Ukraine, a été interrompue selon le Comité international de la Croix-Rouge.
Selon l’ONU, 1,5 million de personnes ont fui l’Ukraine en l’espace de dix jours. Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, affirme qu’il s’agit « de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la seconde guerre mondiale ».
Emmanuel Macron s’est entretenu pendant une heure et quarante-cinq minutes avec Vladimir Poutine, a affirmé l’Elysée. Le président russe avait également échangé dans la journée avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a réclamé un « cessez-le-feu général urgent » en Ukraine, selon un communiqué de la présidence turque.
Un temps envisagée samedi ou dimanche, la troisième session des pourparlers entre les Russes et les Ukrainiens se tiendra finalement lundi, a annoncé, sur Facebook, un membre de la délégation ukrainienne.
Vladimir Poutine a prévenu, samedi, qu’une zone d’exclusion aérienne ferait des pays impliqués des cobelligérants. Cette revendication de Kiev avait été formellement rejetée par l’OTAN, mais le président russe a visiblement tenu à tracer à nouveau une ligne rouge. Il a également mis en garde contre une éventuelle perte par l’Ukraine de son statut d’Etat si les autorités ukrainiennes ne changeaient pas de politique.

Lire tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine :

Rencontre. « Le rouleau compresseur » russe risque de finir par passer, selon le chef d’Etat-major des armées

Décryptage. De nombreux médias internationaux suspendent leur activité

Reportage. Des volontaires étrangers arrivent en Ukraine pour combattre l’armée russe

Décryptage. Les infox et les fausses images qui circulent depuis l’offensive russe

Reportage. « C’est notre devoir de descendre dans la rue à Paris pour dire non à cette guerre »

Source

L’article Guerre en Ukraine, en direct : Volodymyr Zelensky déclare que les sanctions contre la Russie ne suffisent pas est apparu en premier sur zimo news.