Depuis l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, la générosité des Italiens n’a cessé de croître. Elle a pris ces derniers jours des allures spectaculaires, à la basilique Santa-Sofia, la paroisse de la communauté ukrainienne, située dans le nord-ouest de Rome. Les abords de cette église, à la sobre architecture byzantine, se sont transformés en fourmilière. Depuis bientôt dix jours, les dons y affluent, et des chaînes humaines chargent des camions où les vivres côtoient des sacs de vêtements d’hiver à destination des enfants réfugiés. « Un centre de collecte s’est créé spontanément ici, par des groupes WhatsApp, confie don Marco Yaroslav Semehen, le recteur de la basilique. Cet élan est une chose inattendue pour nous. » En moins d’une semaine, treize camions sont déjà partis pour l’Ukraine. Devant l’afflux des donateurs, la police a dû réguler le trafic routier aux abords du bâtiment religieux, et rediriger les voitures chargées de vivres vers la prairie voisine transformée en parking géant. « Les dons sont arrivés d’Arezzo, de Sienne, ou encore de Livourne, depuis la Toscane », explique encore Don Marco.
« Situation complètement inédite »
« On remercie toutes les personnes qui participent à cet effort d’aide à la population ukrainienne, explique Véra. On a besoin d’aide de partout dans le monde, que ce soit de la part des Européens ou de l’OTAN, des gens qui aident à sauver notre peuple et à faire sortir les enfants et leurs mères qui fuient les bombardements incessants. » Pour cette Ukrainienne originaire de Leopoli, installée depuis vingt ans à Rome, cette mobilisation exceptionnelle « n’est qu’un début », alors que l’Italie s’attend à recevoir des milliers de réfugiés ces prochaines semaines. Plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiens et de Moldaves travaillent en Italie, notamment auprès de personnes âgées.
Pour l’heure, près de 15 000 Ukrainiens sont arrivés sur le sol italien depuis le début des combats. La réponse italienne ne s’est pas fait attendre à propos de l’accueil des réfugiés, et la péninsule semble se mettre en ordre de marche pour organiser cette solidarité sur le front migratoire. Le directeur de la protection civile italienne, Fabrizio Curcio, a confié à un responsable d’une des principales associations d’adoption avoir « été inondé d’appels téléphoniques » de familles prêtes à accueillir un enfant ukrainien.
La protection civile, qui a qualifié de « situation complètement inédite » cet afflux de réfugiés à venir, a confié aux gouverneurs des régions le soin d’organiser l’accueil des familles ukrainiennes, en coordination avec les maires des communes et les organisations non gouvernementales. Nicola Zingaretti, le gouverneur du Latium, région de Rome, a ainsi mis à disposition 10 000 lits. La Sardaigne a, quant à elle, ouvert des hôtels qui avaient été réquisitionnés ces derniers mois pour isoler des patients atteints du Covid-19.
Il vous reste 34.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article En Italie, une forte mobilisation pour les civils ukrainiens est apparu en premier sur zimo news.