France World

Bastianini vainqueur surprise au Qatar, Quartararo et Zarco dans le dur pour le début de saison

Pour le lancement de la saison de MotoGP lors du Grand Prix du Qatar, le Français Fabio Quartararo a terminé à une décevante 9eme place ce dimanche sur le circuit de Losail. La victoire revient à l’étonnant pilote italien Enea Bastianini, qui signe son premier succès dans la catégorie reine.

« C’est incroyable. C’est difficile pour moi de parler. » Enorme émotion pour Enea Bastianini. A 24 ans, le pilote italien (Ducati-Gresini) a créé la surprise en remportant son premier Grand Prix en MotoGP dimanche au Qatar, pour l’ouverture de la saison, devant le Sud-Africain Brad Binder (KTM) et l’Espagnol Pol Espargaro (Honda). Derrière ce podium inattendu, le premier des favoris est l’Espagnol Marc Marquez (Honda), 5e, devant le Français Fabio Quartararo (Yamaha), 9e. L’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a chuté et emmené avec lui le poleman espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), alors que tous deux étaient déjà hors course pour le podium.

Zarco devant Quartararo

Le premier Français, Johann Zarco (Ducati-Pramac), s’est classé 8e sur le circuit de Losail. Deuxième sur la grille de départ et toujours bien placé pendant la course, Bastianini a pris les commandes des mains d’Espargaro à quatre tours de l’arrivée. « J’ai poussé depuis le départ, a-t-il raconté au micro de Canal+. J’ai vu que Pol poussait très fort devant. Et à moment donné, j’ai senti que je pouvais vraiment gagner. J’ai dépassé Pol dans le premier virage et en plus il s’est raté. » L’Italien avait été sacré en Moto2 en 2020, avant de monter à deux reprises sur le podium en MotoGP en 2021, à la troisième place.

La quatrième position est revenue à l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia). Les Suzuki des Espagnols Joan Mir et Alex Rins, 6e et 7e, ont continué de décevoir après des essais libres convaincants. En Moto2 et Moto3, les victoires sont revenues à deux autres Italiens, Celestino Vietti (Kalex) et Andrea Migno (Honda). Le prochain GP de cette saison record de 21 courses jusqu’à Valence (Espagne) le 6 novembre est inédit: il se tiendra en Indonésie, sur le circuit de Mandalika, le 20 mars. A l’instar de nombreuses organisations sportives depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février, le MotoGP affiche ce week-end les mots « United for peace » (Unis pour la paix) pendant ses retransmissions télévisées. Plusieurs pilotes arborent également sur leur casque un autocollant « Give peace a chance » (Donnez une chance à la paix).

Source

L’article Bastianini vainqueur surprise au Qatar, Quartararo et Zarco dans le dur pour le début de saison est apparu en premier sur zimo news.