© Reuters. PHOTO DE FICHIER: La carte de crédit est vue devant le logo Visa affiché dans cette illustration prise le 15 juillet 2021. REUTERS / Dado Ruvic / Illustration
Par John McCrank
(Reuters) – Entreprises de paiement américaines Visa Inc. (NYSE 🙂 et Mastercard Inc (NYSE 🙂 ont annoncé samedi qu’ils suspendaient leurs opérations en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine, et qu’ils travailleraient avec leurs clients et partenaires pour mettre fin à toutes les transactions là-bas.
Dans quelques jours, toutes les transactions initiées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionneront plus en dehors du pays et toutes les cartes Visa émises en dehors de la Russie ne fonctionneront plus dans le pays, a indiqué la société.
« Nous sommes obligés d’agir suite à l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie et aux événements inacceptables dont nous avons été témoins », a déclaré Al Kelly, directeur général de Visa, dans un communiqué.
Le président américain Joe Biden, lors d’un appel avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, a salué les décisions de Visa et Mastercard de suspendre leurs opérations en Russie, a déclaré la Maison Blanche. [W1N2QI054]
« Le président Biden a noté que son administration augmentait l’aide sécuritaire, humanitaire et économique à l’Ukraine et travaillait en étroite collaboration avec le Congrès pour obtenir un financement supplémentaire », a ajouté une lecture de l’appel de la Maison Blanche.
La décision des entreprises de paiement pourrait signifier davantage de perturbations pour les Russes qui se préparent à un avenir incertain caractérisé par une inflation galopante, des difficultés économiques et une pression encore plus forte sur les biens importés.
Les sanctions occidentales sans précédent imposées à la Russie ont gelé une grande partie des 640 milliards de dollars d’actifs de la banque centrale du pays ; exclu plusieurs banques du système mondial de paiement SWIFT ; et envoyé le rouble en chute libre, effaçant un tiers de sa valeur cette semaine.
Lundi, le chef de la banque centrale ukrainienne, Kyrylo Shevchenko, a déclaré à Asia https://asia.nikkei.com/Editor-s-Picks/Interview/Ukraine-urges-Visa-and-MasterCard-to-halt-Russian-cards2 que la banque centrale et Zelenskiy a exhorté Visa et MasterCard à suspendre les transactions de leurs cartes de crédit et de débit émises par les banques russes afin d’accroître la pression sur le régime russe, selon le journal.
Un nombre croissant de sociétés financières et technologiques ont suspendu leurs activités en Russie. PayPal Holdings Inc (NASDAQ :), a annoncé sa décision plus tôt samedi.
SYSTÈME ALTERNATIF
Sberbank Rossii PAO, le plus grand prêteur de Russie, a déclaré que les mesures prises par Visa et Mastercard n’affecteraient pas les utilisateurs des cartes qu’elle émet en Russie, a rapporté Tass News.
La Sberbank a déclaré que ses clients pourraient retirer de l’argent, effectuer des virements, payer à la fois dans des magasins hors ligne et dans des magasins Internet russes, car les transactions en Russie passent par le système national de carte de paiement national qui ne dépend pas des systèmes de paiement étrangers, selon Tass.
La Russie prend des mesures pour accroître l’indépendance de son système financier depuis des années, en particulier après la détérioration des liens avec l’Occident suite à l’annexion de la Crimée par le pays en 2014.
Le pays a mis en place son propre système de messagerie bancaire, connu sous le nom de SPFS, comme alternative à SWIFT et son propre système de paiement par carte MIR a commencé à fonctionner en 2015. Ils faisaient partie des efforts de Moscou pour développer des outils financiers locaux pour refléter ceux occidentaux, pour protéger le pays en cas d’élargissement des sanctions.
Mastercard et Visa avaient des affaires importantes en Russie. En 2021, environ 4% des revenus nets de Mastercard provenaient d’activités menées à l’intérieur, à l’intérieur et à l’extérieur de la Russie. Pendant ce temps, les activités menées à l’intérieur, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ukraine représentaient 2% de ses revenus nets, selon un dossier publié mardi.
Visa a également indiqué que le total des revenus nets de la Russie en 2021 représentait environ 4 % de son total.
Mastercard, qui opère en Russie depuis 25 ans, a déclaré que ses cartes émises par les banques russes ne seraient plus prises en charge par les réseaux Mastercard et que toute carte de l’entreprise émise en dehors de la Russie ne fonctionnerait pas chez les commerçants ou les guichets automatiques russes.
Mastercard a déclaré avoir décidé de suspendre ses services de réseau en Russie à la suite de sa récente action visant à bloquer plusieurs institutions financières russes du réseau de paiement de la société, comme l’exigent les régulateurs du monde entier.
Visa a également déclaré cette semaine avoir bloqué plusieurs institutions financières russes de son réseau conformément aux sanctions gouvernementales imposées suite à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
L’article Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.