© Reuters. Une femme âgée est aidée en traversant un pont détruit alors qu’elle tente de quitter la ville d’Irpin, dans la région de Kiev, Ukraine le 5 mars 2022. Jedrzej Nowicki/Agencja Wyborcza.pl via REUTERS
Par Pavel Polityuk et Aleksandar Vasovic
LVIV / KYIV, Ukraine (Reuters) – Le nombre de réfugiés fuyant l’Ukraine devrait atteindre 1,5 million dimanche alors que la Russie a poursuivi son attaque 11 jours après avoir envahi l’Ukraine et que Kiev a demandé une aide supplémentaire de l’Occident, notamment davantage de sanctions et d’armes.
Moscou et Kiev se sont blâmés pour un cessez-le-feu manqué samedi qui aurait permis aux civils de fuir Marioupol et Volnovakha, deux villes du sud assiégées par les forces russes. Les Ukrainiens qui ont pu s’échapper se sont répandus dans la Pologne voisine, la Roumanie, la Slovaquie et ailleurs.
Les négociateurs ukrainiens ont déclaré qu’un troisième cycle de pourparlers avec la Russie sur un cessez-le-feu se poursuivrait lundi, bien que Moscou soit moins définitif.
Dans une allocution télévisée samedi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a appelé les habitants des zones occupées par les troupes russes à se battre.
« Nous devons sortir et chasser ce mal de nos villes », a-t-il déclaré, promettant de reconstruire sa nation.
Le président russe Vladimir Poutine a réitéré qu’il voulait une Ukraine neutre, « démilitarisée » et « dénazifiée », et a comparé les sanctions occidentales « à une déclaration de guerre », ajoutant : « Dieu merci, on n’en est pas arrivé là ».
L’Ukraine et les pays occidentaux ont dénoncé les raisons de Poutine comme un prétexte sans fondement pour l’invasion et ont imposé des sanctions radicales visant à isoler Moscou et à paralyser son économie.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, après avoir rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne, a déclaré qu’il s’attendait à de nouvelles sanctions et armes pour l’Ukraine dans les prochains jours.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils donneraient plus d’armes à l’Ukraine et ont averti à plusieurs reprises qu’ils pourraient intensifier les sanctions, le président Joe Biden recherchant 10 milliards de dollars de financement d’urgence pour répondre à la crise.
Washington travaille avec la Pologne alors que Varsovie envisage de fournir des avions de combat à l’Ukraine, a déclaré un porte-parole de la Maison Blanche, ajoutant que les États-Unis pourraient reconstituer l’approvisionnement en avions de la Pologne.
Zelenskiy a demandé de l’aide pour sécuriser les avions des alliés européens lors d’un appel vidéo avec les législateurs américains. Il a également appelé à nouveau à une aide plus meurtrière, à l’interdiction du pétrole russe, à une zone d’exclusion aérienne et à la fin de Visa Inc. (NYSE 🙂 et les privilèges de MasterCard Inc en Russie, ont rapporté les médias américains.
Visa et Mastercard (NYSE 🙂 ont annoncé plus tard qu’ils suspendraient les opérations de cartes de crédit en Russie, le dernier d’une série dramatique de retraits d’entreprises et de sanctions gouvernementales suite à l’invasion.
Biden et Zelenskiy ont également pris la parole, discutant de la sécurité, du soutien financier à l’Ukraine et de la poursuite des sanctions contre la Russie, a écrit le dirigeant ukrainien sur Twitter (NYSE :).
L’OTAN, à laquelle l’Ukraine souhaite adhérer, a résisté aux appels de Zelenskiy à imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, affirmant que cela aggraverait le conflit en dehors de l’Ukraine.
Cherchant à servir de médiateur, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a rencontré Poutine au Kremlin samedi et s’est ensuite entretenu avec Zelenskiy.
« Nous continuons le dialogue », a tweeté Zelenskiy après l’appel.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a publié un plan en six points pour répondre à l’invasion avant les réunions de cette semaine avec les dirigeants du Canada, des Pays-Bas et d’Europe centrale à Londres.
Le président turc Tayyip Erdogan devrait s’entretenir avec Poutine dimanche. La Turquie, membre de l’OTAN, partage une frontière maritime avec l’Ukraine et la Russie dans la mer Noire.
La Russie a de nouveau averti l’UE et l’OTAN d’arrêter le « pompage de systèmes d’armes de pointe » à Kiev, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova, selon RIA.
COMBATS FÉROCES
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses forces menaient une offensive de grande envergure en Ukraine et avaient pris plusieurs villes et villages, a indiqué l’agence de presse russe Interfax.
Les forces armées ukrainiennes ont déclaré dimanche qu’elles menaient un certain nombre d’opérations défensives, notamment dans la partie orientale du district de Donetsk, à Slobozhansky, et dans la ville de Chernihiv.
Une série d’explosions a été entendue dans la nuit à Kharkiv, la deuxième plus grande ville, ont rapporté les médias ukrainiens.
L’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu jusqu’à présent 88 avions et hélicoptères russes et capturé des pilotes. Reuters n’a pas pu corroborer l’affirmation.
Le Fonds monétaire international a averti que le conflit aurait un « impact grave » sur l’économie mondiale, faisant grimper les prix de l’énergie et des céréales. Il a déclaré qu’il évaluerait la demande de Kiev pour un financement d’urgence de 1,4 milliard de dollars dès cette semaine.
« AIDEZ-NOUS SI VOUS LE POUVEZ »
À Marioupol, qui a été encerclée par les forces russes et bombardée pendant des jours, la situation était sombre.
« Nous ne pouvons pas ramasser tous les corps dans la rue », a déclaré le maire adjoint Sergueï Orlov à CNN, affirmant qu’il était impossible de compter les morts parmi les civils.
L’organisation caritative médicale Médecins Sans Frontières a déclaré qu’elle acheminait plus de fournitures d’urgence vers l’Ukraine, car de nombreux hôpitaux étaient confrontés à des pénuries.
De violents bombardements ont été entendus en arrière-plan alors que les habitants de Volnovakha tentaient de fuir.
« Aidez-nous si vous le pouvez, nous voulons tous vivre, nous avons des enfants, des maris, nous sommes des mères et des pères, nous sommes aussi des gens », a déclaré une habitante, Larisa. « Où dois-je aller? Ce que j’ai sur moi et un sac de choses, c’est tout ce que j’ai. C’est tout ce que j’ai. »
À la tombée de la nuit, davantage de réfugiés sont entrés en Moldavie.
« J’ai peur », a déclaré une mère fuyant Odessa, ajoutant qu’elle continuerait d’aller en Pologne.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que 249 civils avaient été tués et 553 blessés jeudi, alors que le nombre de réfugiés était de 1,2 million et que 160 000 personnes avaient été déplacées à l’intérieur du pays.
« Le coût humain est probablement beaucoup plus élevé car les problèmes d’accès et de sécurité rendent difficile la vérification du nombre réel de morts et de blessés », a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a estimé que le nombre de réfugiés pourrait atteindre 4 millions d’ici juillet.
Des manifestations étaient prévues dimanche à Washington et ailleurs après que le critique emprisonné du Kremlin, Alexeï Navalny, a appelé à des manifestations mondiales le 6 mars contre la guerre. Des manifestations ont eu lieu au Chili, à Paris et en Israël samedi.
L’article Près de 1,5 million de réfugiés ukrainiens alors que l’assaut russe entre dans le 11e jour Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.