© Reuters. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken prononce une allocution devant le personnel de l’ambassade des États-Unis à Chisinau, en Moldavie, le 6 mars 2022. Olivier Douliery/Pool via REUTERS
Par Humeyra Pamuk
WASHINGTON (Reuters) – Les États-Unis ont vu des rapports très crédibles d’attaques délibérées contre des civils en Ukraine, a déclaré dimanche le secrétaire d’État américain Antony Blinken, ajoutant que Washington les documentait pour soutenir les organisations appropriées dans leur enquête potentielle sur les crimes de guerre concernant les actions de la Russie. .
« Nous avons vu des rapports très crédibles d’attaques délibérées contre des civils qui constitueraient un crime de guerre », a déclaré Blinken à l’émission « State of the Union » de CNN. « Nous avons vu des rapports très crédibles sur l’utilisation de certaines armes », a-t-il déclaré.
« Ce que nous faisons en ce moment, c’est documenter tout cela, rassembler tout cela, l’examiner et nous assurer qu’au fur et à mesure que les gens et les organisations et institutions appropriées enquêtent pour savoir si des crimes de guerre ont été ou sont en train d’être commis, nous pouvons soutenir tout ce qu’ils font », a ajouté Blinken.
L’ambassade des États-Unis en Ukraine a envoyé vendredi un tweet selon lequel l’attaque d’une centrale nucléaire est un crime de guerre après que les forces d’invasion russes ont saisi la plus grande centrale nucléaire d’Europe lors de violents combats dans le sud-est de l’Ukraine, déclenchant une alarme mondiale.
Le département d’État a envoyé un message à toutes les ambassades américaines en Europe leur disant de ne pas retweeter le tweet de l’ambassade de Kiev qualifiant l’attaque de crime de guerre, selon CNN, qui a déclaré avoir examiné le message.
Blinken n’a pas répondu au tweet de l’ambassade et le département d’État a refusé de dire si le tweet reflétait la position globale du gouvernement américain sur la question.
La Russie, qui nie avoir attaqué des zones civiles, qualifie la campagne qu’elle a lancée le 24 février d’ »opération militaire spéciale », affirmant qu’elle n’a pas l’intention d’occuper l’Ukraine, qui faisait autrefois partie de l’Union soviétique sous l’emprise de Moscou, mais qui s’est maintenant tournée vers l’Ouest en cherchant l’adhésion à l’OTAN et à l’Union européenne.
Comme tous les États de l’ONU, la Russie et l’Ukraine sont soumises aux Conventions de Genève de 1949 – qui ont établi des normes juridiques pour le traitement humanitaire en temps de guerre et interdit les attaques délibérées contre des civils.
Aujourd’hui dans son 11e jour, l’assaut du président russe Vladimir Poutine a déraciné plus de 1,5 million de personnes dans ce que les Nations Unies considèrent comme la crise de réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.
Des images de bombes à fragmentation et de frappes d’artillerie sur des villes ukrainiennes cette semaine ont incité le plus haut procureur mondial chargé des crimes de guerre à ouvrir une enquête, avec le soutien de dizaines de pays opposés à l’invasion russe.
Dans une interview accordée à l’émission « State of the Union » de CNN, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu’une enquête était nécessaire pour déterminer si la Russie commettait des crimes de guerre en Ukraine.
« Je pense qu’il doit y avoir une enquête solide et claire sur cette question », a déclaré von der Leyen.
L’article Les États-Unis voient des « rapports très crédibles » d’attaques délibérées contre des civils en Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.