France World

Le prix du pétrole devrait encore augmenter suite aux retards des pourparlers iraniens Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Des modèles de barils de pétrole et un cric de pompe sont affichés devant un graphique boursier en hausse et « 100 $ » dans cette illustration prise le 24 février 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

Par Dmitry Zhdannikov

LONDRES (Reuters) – Les prix du pétrole devraient encore augmenter cette semaine en raison des retards dans la conclusion des pourparlers sur le nucléaire iranien et du retour potentiel du brut iranien sur les marchés mondiaux, qui souffrent déjà des perturbations de l’approvisionnement russe, ont déclaré des analystes.

La Russie a soulevé une nouvelle demande de garanties écrites des États-Unis que les sanctions contre Moscou pour son invasion de l’Ukraine ne nuiraient pas à la coopération russe avec l’Iran. La Chine a également formulé de nouvelles demandes, selon des sources.

La semaine dernière, l’indice de référence a augmenté de 21 % pour clôturer à 118,11 dollars le baril et a gagné 26 % pour clôturer à 115,68 dollars, des niveaux jamais vus en 2013 et 2008, respectivement, alors que la Russie avait du mal à vendre du pétrole malgré de nouvelles sanctions.

« L’Iran était le seul véritable facteur baissier pesant sur le marché, mais si maintenant l’accord iranien est retardé, nous pourrions toucher le fond des réservoirs beaucoup plus rapidement, surtout si les barils russes restent longtemps hors du marché », a déclaré Amrita Sen, cofondatrice de Groupe de réflexion sur les aspects énergétiques.

Sen a déclaré que le Brent pourrait atteindre 125 dollars le baril lundi, approchant rapidement un sommet historique de 147 dollars, observé pour la dernière fois en 2008.

Les analystes de JP Morgan ont déclaré cette semaine que le pétrole pourrait grimper à 185 dollars le baril cette année.

La Russie exporte environ 7 millions de bpj de pétrole et de produits raffinés, soit 7 % de l’offre mondiale. Certains volumes des exportations de pétrole du Kazakhstan depuis les ports russes ont également été confrontés à des complications.

L’Iran mettra plusieurs mois à rétablir les flux de pétrole même s’il parvient à un accord sur le nucléaire, ont déclaré des analystes.

Eurasia Group a déclaré que de nouvelles demandes russes pourraient perturber les pourparlers nucléaires, même s’il maintenait toujours les chances d’un accord à 70%.

« La Russie pourrait avoir l’intention d’utiliser l’Iran comme moyen de contourner les sanctions occidentales. Une garantie écrite permettant à la Russie de le faire est probablement bien au-delà de ce que Washington peut offrir au milieu d’une guerre à grande échelle en Ukraine », a déclaré Henry d’Eurasie. Rome.

Source

L’article Le prix du pétrole devrait encore augmenter suite aux retards des pourparlers iraniens Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.