© Reuters. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken siège à une réunion avec le Premier ministre moldave Natalia Gavrilita à la Maison du gouvernement à Chisinau, en Moldavie, le 6 mars 2022. Olivier Douliery/Pool via REUTERS
Par Simon Lewis
CHISINAU, Moldavie (Reuters) – Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rassuré dimanche les dirigeants moldaves sur le fait que les États-Unis rallieraient l’opposition internationale à l’agression russe « quand et où qu’elle se produise ».
S’exprimant aux côtés de la présidente moldave Maia Sandu lors d’une tournée en Europe de l’Est à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, Blinken a également déclaré que les États-Unis soutenaient les aspirations de la Moldavie à rejoindre l’Union européenne, mais que le processus serait décidé par l’UE.
La Moldavie affirme que plus de 230 000 réfugiés ont traversé sa frontière avec l’Ukraine depuis le début de la guerre le 24 février.
Interrogé sur les assurances que Washington pourrait donner à la Moldavie à la lumière de l’agression de la Russie contre l’Ukraine, Blinken a souligné les efforts américains pour mobiliser la réponse internationale qui isole la Russie et nuit à son économie.
« Quand et où que cette agression puisse apparaître, nous ferons la même chose », a-t-il déclaré.
Les États-Unis ne se sont pas engagés à défendre la Moldavie puisque l’ex-République soviétique, comme son voisin l’Ukraine, n’est pas membre de l’OTAN.
Sandu est un ancien économiste de la Banque mondiale qui est arrivé au pouvoir en 2019 et a remporté un mandat plus large lors des élections de juillet, promettant des liens plus étroits avec l’Occident.
La Moldavie a officiellement déposé jeudi sa demande d’adhésion à l’Union européenne. Cette décision était susceptible d’irriter Moscou, qui compte environ 1 500 soldats basés dans la région séparatiste de Transnistrie, dans l’est de la Moldavie.
Blinken a déclaré que les États-Unis fourniraient 18 millions de dollars au cours des prochaines années pour « renforcer et diversifier » le secteur énergétique de la Moldavie. La Moldavie dépend fortement du gaz russe.
« L’indépendance (énergétique) et la sécurité énergétique sont en fait essentielles au maintien de sa souveraineté et de son indépendance », a déclaré Blinken.
Au moins 120 000 de ceux qui sont entrés en Moldavie restent dans le pays d’environ 2,5 millions d’habitants, a déclaré le Premier ministre Natalia Gavrilita lors d’une précédente réunion avec Blinken.
« Pour un petit pays comme la Moldavie, c’est un très grand nombre » et la Moldavie aura besoin d’aide pour s’occuper des réfugiés, a-t-elle dit.
L’article Le haut diplomate américain Blinken rassure la Moldavie face à l’afflux de réfugiés d’Ukraine Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.