L’offensive russe se poursuit, le maire de Marioupol appelle à l’aide
Selon un rapport de l’état-major ukrainien publié dimanche sur Facebook, l’armée russe poursuivait son offensive, « concentrant ses principaux efforts sur les environs des villes de Kiev, Kharkiv et Mykolaïv ».
La situation est « très difficile » à Marioupol, soumise à « un blocus humanitaire » et à d’intenses bombardements, a affirmé pour sa part Vadim Boïtchenko, le maire de ce port stratégique du sud-est du pays assiégé par les forces russes. « Cela fait cinq jours que nous vivons sans électricité, nous n’avons pas de chauffage ni de réseau mobile », a raconté M. Boïtchenko, dans une interview diffusée samedi soir sur YouTube.
Selon lui, les bombardements des derniers jours ont fait des « milliers de blessés » et les forces russes empêchent l’arrivée d’aliments et de médicaments. « La ville de Marioupol n’existe plus », a-t-il lancé. « Je demande à nos partenaires américains et européens : aidez-nous, sauvez Marioupol ! »
La chute de Marioupol, ville d’environ 450 000 habitants, constituerait un tournant. Elle permettrait la jonction entre les troupes en provenance de la Crimée annexée, qui ont déjà pris les autres ports clés de Berdiansk et de Kherson, et celles du Donbass, puis à ces forces consolidées de remonter vers le centre et le nord de l’Ukraine.
L’article Guerre en Ukraine en direct : Vladimir Poutine menace de priver l’Ukraine de son « statut d’Etat », Visa et Mastercard suspendent leurs opérations en Russie est apparu en premier sur zimo news.