© Reuters. Le Premier ministre israélien Naftali Bennett assiste à une réunion du cabinet au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 27 février 2022. Abir Sultan/Pool via REUTERS
Par Dan Williams
JERUSALEM (Reuters) – Israël continuera d’essayer de servir de médiateur entre la Russie et l’Ukraine même si le succès semble peu probable, a déclaré dimanche le Premier ministre Naftali Bennett au retour d’entretiens surprises avec le président russe Vladimir Poutine.
L’Ukraine a demandé qu’Israël serve d’intermédiaire, citant les bonnes relations du gouvernement avec Kiev et Moscou. Le bureau de Bennett a déclaré qu’il avait parlé trois fois au cours du week-end avec le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy.
Dans des remarques télévisées à son cabinet, Bennett n’a donné aucun détail sur sa rencontre de trois heures entre le Kremlin et Poutine samedi, affirmant seulement qu’elle avait « la bénédiction et l’encouragement de toutes les parties » – une allusion aux États-Unis, entre autres puissances.
« Nous continuerons à apporter notre aide partout où cela sera demandé, même si les chances ne sont pas grandes », a déclaré Bennett. « Dès qu’il y a même une petite ouverture, et que nous avons accès à toutes les parties et à la capacité, je considère que c’est un devoir moral de faire tous les efforts. »
L’ambassade de Russie en Israël s’est refusée à tout commentaire. L’ambassadeur d’Ukraine en Israël a également refusé de commenter dans l’immédiat, affirmant qu’il tiendrait une conférence de presse lundi.
Israël a condamné l’invasion russe de l’Ukraine, exprimé sa solidarité avec Kiev et envoyé une aide humanitaire. Mais Bennett n’a pas répondu aux demandes ukrainiennes d’assistance militaire et a gardé des canaux ouverts vers la Russie, avec laquelle Israël coordonne ses opérations contre les déploiements iraniens en Syrie.
Quelque 90 enfants d’un orphelinat juif de la ville ukrainienne de Jytomyr ont été transportés dimanche de Roumanie à Tel-Aviv.
« Je suis Naftali, le Premier ministre d’Israël », a déclaré Bennett, qui est monté à bord de l’avion d’El Al après son atterrissage, à un garçon, l’embrassant sur la tête avant de le faire descendre de l’avion.
Sur Twitter (NYSE :), Bennett a déclaré que le groupe, accompagné de membres de Chabad-Lubavitch, un mouvement religieux juif mondial, fuyait les batailles et les bombardements depuis plus d’une semaine.
La ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked a déclaré qu’Israël, qui compte 9,2 millions d’habitants, se préparait à une « très, très grosse vague » d’immigration déclenchée par le conflit.
Cela pourrait impliquer d’accueillir plus de 200 000 Ukrainiens juifs ou ayant des liens familiaux juifs et plus de 600 000 Russes dans les mêmes catégories, a-t-elle déclaré.
Un responsable de l’immigration israélienne, qui a parlé à Reuters sous couvert d’anonymat, avait une prévision plus modeste d’un afflux « de quelques dizaines de milliers » d’Ukraine et de Russie.
Dans ce que les médias locaux ont présenté comme une tentative d’empêcher les oligarques russes de fuir vers Israël pour échapper aux sanctions, l’Autorité des aéroports d’Israël a déclaré qu’elle avait reçu des instructions pour ne pas autoriser les jets privés à stationner pendant plus de 24 heures.
L’article Bennett dit qu’Israël essaiera de servir de médiateur sur l’Ukraine même si les perspectives sont mauvaises Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.