© Reuters. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’exprime alors que le président américain Joe Biden tient une réunion avec des chefs d’entreprise et des PDG au sujet de la limite de la dette à la Maison Blanche à Washington, États-Unis, le 6 octobre 2021. REUTERS/Kevin Lamarque
De David Lawder
WASHINGTON (Reuters) – La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a déclaré vendredi que le programme économique de l’administration Biden augmenterait non seulement la capacité de production de l’économie américaine, mais pourrait accélérer la croissance en réduisant les disparités économiques et raciales.
Lors d’une allocution lors d’une conférence sur l’économie à l’Université de Stanford, Yellen a fourni plus de détails sur l’approche qu’elle a qualifiée d’ »économie moderne de l’offre », qui intègre les éléments clés du programme « Reconstruire en mieux » de l’administration Biden : investissements dans la garde d’enfants, l’éducation, la formation professionnelle, les infrastructures et les soins de santé.
Malgré une forte reprise après la pandémie de COVID-19, Yellen a déclaré que les prévisions de croissance atone dans les décennies à venir en raison du vieillissement de la population signifient qu’un modèle est nécessaire.
« Ces faits suggèrent la nécessité d’une approche politique qui favorise une plus grande équité entre les lieux et les races tout en propulsant une croissance globale plus rapide », a déclaré Yellen.
Elle a déclaré que son concept moderne d’économie du côté de l’offre – une nouvelle tournure du terme de l’ère Reagan associé à l’économie « de ruissellement » motivée par des réductions d’impôts – vise à accroître le potentiel de croissance des États-Unis grâce à des investissements dans la stimulation de la productivité, tels que davantage de financement de la recherche, couplé à une main-d’œuvre élargie, grâce à un meilleur financement de l’éducation et de la garde d’enfants pour attirer plus de femmes sur le marché du travail.
Yellen a présenté le concept en janvier lors du Forum économique mondial.
Mais au lieu de faire profiter ces avantages à un nombre limité de villes en plein essor et de communautés riches, elle a déclaré que les plans de l’administration Biden garantiraient que « les communautés défavorisées et les groupes raciaux reçoivent une part adéquate des investissements dans le capital physique et humain ».
« Une telle approche produit des gains globaux plus importants selon le principe économique de base selon lequel les retours sur investissement présentent des rendements décroissants », a déclaré Yellen. « Dans le contexte des investissements dans les personnes, l’affectation des ressources publiques aux enfants et aux travailleurs qui ont reçu moins d’éducation et de formation peut donner le meilleur rapport qualité-prix – et un rendement qui peut durer des décennies. »
Les principales propositions de Biden qui peuvent aider à atteindre une plus grande équité comprennent des subventions pour la garde d’enfants qui peuvent attirer plus de femmes sur le marché du travail et un crédit d’impôt sur le revenu élargi, a déclaré Yellen.
Défendant sa thèse de manière savante lors de la conférence de Stanford, Yellen a cité la recherche https://www.brookings.edu/wp-content/uploads/2021/09/The-Economic-Gains-from-Equity_Conf-Draft.pdf co- rédigé par la présidente de la Réserve fédérale de San Francisco, Mary Daly, montrant qu’un accès plus équitable aux marchés du travail au cours des 30 dernières années ajouterait 790 milliards de dollars à l’économie américaine chaque année.
Elle a également cité un article http://klenow.com/HHJK.pdf de chercheurs de Stanford et de l’Université de Chicago qui conclut que 20 % à 40 % de la croissance de la production économique américaine par personne de 1960 à 2010 peuvent s’expliquer par l’inclusion des femmes et des minorités raciales dans les professions hautement qualifiées, comme la part croissante de médecins et d’avocates non blancs.
Lors d’une séance de questions-réponses, Yellen a déclaré que le rapport sur l’emploi de vendredi montrant 675 000 emplois ajoutés à l’économie en février était un signe de force sous-jacente de l’économie américaine.
Elle a déclaré que la Réserve fédérale s’efforçait de faire baisser l’inflation sans provoquer de récession.
« C’est quelque chose qui n’est pas inconnu », a-t-elle déclaré, notant qu’une forte croissance a suivi les hausses de taux de la Fed dans les années 1990.
L’article Yellen dit que le plan économique de Biden vise à répartir la croissance sur plus de « lieux et de races » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.