Sur les réseaux sociaux, les images de la guerre en Ukraine sont omniprésentes. Humoristiques ou poignantes, postées par des comptes officiels comme par de simples internautes ou soldats sur le terrain, elles témoignent de la violence de l’invasion russe, mettent en valeur la résistance du peuple ukrainien et concourent au soutien de l’opinion internationale. Les autorités comme les citoyens exploitent parfaitement cette nouvelle donne, explique Peter W. Singer, l’un des meilleurs connaisseurs de ces questions, expert au sein du cercle de réflexion américain New America Foundation et auteur notamment de LikeWar (« Comment les réseaux sociaux sont devenus une arme », Eamon Dolan-Houghton Mifflin Harcourt, 2018, non traduit).
Peter W. Singer, auteur de « LikeWar », en 2018. SAM COLE, PHOTO RECADRÉE (CC BY-SA 4.0)
Pensez-vous que l’Ukraine est en train de remporter la guerre de l’information ?
Peter W. Singer : L’Ukraine ne remporte pas cette guerre de l’information, elle l’a déjà gagnée. Cela ne signifie pas qu’elle gagnera la guerre, mais elle a établi un discours pour rallier sa population contre ce que Vladimir Poutine espérait être une opération facile et rapide. Les Ukrainiens ont cimenté l’idée en Occident de la Russie comme étant l’envahisseur malfaisant. Cela n’a pas seulement contribué à des sanctions massives, mais à des changements historiques en matière de politique de défense, notamment en Allemagne, ou à l’accélération de la volonté des Finlandais et des Suédois de rejoindre l’OTAN. Quand même la Suisse et Monaco se joignent aux sanctions, cela montre que vous avez perdu la bataille du récit.
Comment décririez-vous l’utilisation par les autorités ukrainiennes des réseaux sociaux ? Est-ce efficace ?
On s’est longtemps focalisé sur le concept de « cyberguerre », le piratage des réseaux. Ce qui est en réalité plus important, c’est le piratage des humains : la capacité à faire en sorte que des idées deviennent virales. Que ce soit en matière de marketing, de campagnes politiques ou de guerre pure et simple, les stratégies sont les mêmes.
On le voit en Ukraine : on a le récit de « l’homme du peuple » en ce qui concerne Zelensky : on le voit sur le terrain, prenant des risques avec ses soldats, ses compatriotes. Il y a eu des vidéos virales de citoyens ukrainiens résistant aux soldats russes d’une manière très « mème compatible » : des défenseurs de l’île des Serpents, qui disent aux Russes d’aller « se faire foutre », à la « babouchka », qui va au-devant de soldats russes, tout en étant filmée sur YouTube, leur demandant de prendre des graines de tournesol dans leurs poches afin que quelque chose de beau pousse après leur mort… J’ai noté une dizaine de catégories de messages dans cette campagne.
Il vous reste 68.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
L’article Sur Internet, « l’Ukraine a déjà gagné la guerre de l’information » est apparu en premier sur zimo news.