Publié le : 04/03/2022 – 15:42Modifié le : 04/03/2022 – 15:43
Janusz Zwanski, postier polonais, et trois de ses collègues, se préparent à se rendre une nouvelle fois en Ukraine pour apporter aux soldats et aux civils l’aide dont ils ont tant besoin, notamment du matériel militaire, des couches pour bébé et de la nourriture. Le week-end dernier, le père de quatre enfants et ses amis se sont rendus dans la ville de Lviv, à l’ouest de l’Ukraine. Ce week-end, ils prévoient de se rendre plus à l’est, dans la capitale, Kiev.
“Nous avons apporté des produits de première nécessité pour les civils, des couches pour bébé, des tampons et de la nourriture”
Contacté par la rédaction des Observateurs de France 24, Janusz Zwanski a expliqué que ses collègues et lui se rendent en Ukraine après le travail tous les vendredis soirs, et rentrent le dimanche pour se présenter à leur travail le lundi. Lorsqu’ils sont en Ukraine, ils veulent faire tout ce qu’ils peuvent pour aider.
Les collègues de Janusz Zwanski au supermarché pour acheter des produits de première nécessité pour les Ukrainiens. © Janusz Zwanski
Au début, nous avons pensé aller à la frontière, mais il y a déjà beaucoup d’aide humanitaire là-bas, alors nous avons décidé d’apporter de l’aide là où elle est le plus nécessaire : à l’intérieur de l’Ukraine.
Nous contactons les gens sur le terrain via Facebook pour savoir ce dont ils ont besoin et nous le leur apportons. Le week-end dernier, nous avons apporté des bottes militaires, des uniformes, des talkies-walkies et des jumelles pour les soldats ukrainiens, ainsi que des produits de première nécessité pour les civils, comme des couches pour bébé, des tampons et de la nourriture. Nous prenons également beaucoup de carburant.
C’est très difficile en Ukraine en ce moment – c’est la guerre. Il y a aussi de très mauvaises conditions météorologiques et il fait très froid, surtout la nuit. Quand vous parlez aux gens là-bas, quand vous regardez dans leurs yeux et que vous voyez des femmes avec des enfants dans les bras… cela ne nous laisse pas le choix. Mes enfants, ma femme et ma famille s’inquiètent pour moi, mais je ne peux pas m’inquiéter, je dois me concentrer pour aider. Quelqu’un doit le faire. Si on ne le fait pas, qui le fera ?
En rentrant de l’Ukraine, nous aidons également les personnes qui attendent à la frontière ou celles qui s’y rendent à pied, en les conduisant et en retournant chercher d’autres personnes. Entrer en Ukraine est facile, mais en sortir est difficile car il y a de longues files d’attente. Parfois, cela peut prendre jusqu’à deux jours pour sortir.
Janusz Zwanski et ses collègues © Janusz Zwanski
« C’est incroyable de voir le nombre de personnes qui veulent aider »
Plus de 1,2 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis que la Russie a commencé son invasion, et plus de la moitié se sont refugiées en Pologne. Les Polonais de l’ensemble du pays et particulièrement le long de la frontière, se sont mobilisés pour leur venir en aide.
Des centaines de Polonais ont accueilli des réfugiés chez eux. Ils ont donné de grandes quantités de nourriture et de vêtements, tandis que des entreprises ont offert du travail aux réfugiés.
Dans ma ville, Wlochy, près de Varsovie, environ 80 % des gens accueillent des Ukrainiens chez eux. Ils vont les chercher à la frontière, ils leur donnent de la nourriture et du travail. Je suis stupéfait, c’est incroyable de voir combien de personnes veulent aider. Nous essayons tous d’aider d’une manière ou d’une autre.
« La Pologne sera peut-être la prochaine la prochaine sur la liste ».
Zvanski affirme que les souvenirs de la dictature et de l’oppression sont encore frais en Pologne, une nation envahie à plusieurs reprises par la Russie au cours des siècles. Alors que les combats se poursuivent en Ukraine, de nombreux Polonais craignent qu’une catastrophe ne se prépare chez eux.
Les Polonais ont peur parce qu’ils craignent d’être les prochaines victimes, et que Poutine attaque aussi la Pologne. En Pologne, nous avons des gens qui savent ce qu’est que la guerre. Les souvenirs du communisme sont encore frais. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles les Polonais aident autant les Ukrainiens. Nous savons que si la Pologne n’aide pas l’Ukraine aujourd’hui, elle sera peut-être la prochaine sur la liste.
Historiquement, nous avons eu quelques tensions avec l’Ukraine, mais c’est du passé maintenant. Dès que la Russie a envahi l’Ukraine, nous avons su ce que nous devions faire. Nous savions que nous devions aider les Ukrainiens.
Un récent sondage a montré que 78 % des Polonais ont désormais peur de la guerre, 64 % craignant également pour l’intégrité territoriale de leur pays.
L’article “Si on ne le fait pas, qui le fera ?” : des postiers polonais risquent leur vie pour aider en Ukraine est apparu en premier sur zimo news.