France World

« L’Ukraine est la ligne de front de nos démocraties » : dans les rangs de la Légion internationale de Zelensky, avec le premier engagé français

La gare de Kiev, le 4 mars 2022. EMILIO MORENATTI / AP

Il a décidé de partir à la guerre un dimanche. Trois jours après l’attaque russe de l’Ukraine, il a annoncé son départ à sa femme. Florent Coury est devenu, au terme de deux jours de voyage en avion, en train puis en autobus, le premier Français intégré dans la « Légion internationale » créée par Kiev pour combattre l’armée de Moscou.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait appelé, le 27 février, « les citoyens du monde amis de l’Ukraine, de la paix et de la démocratie » à « rejoindre la résistance aux occupants russes » et à intégrer une unité spéciale. « Ce n’est pas seulement une invasion de l’Ukraine par la Russie, c’est le début d’une guerre contre l’Europe, contre la démocratie, contre les droits humains élémentaires, contre l’Etat de droit et la coexistence pacifique », a lancé M. Zelensky. Le ministre des affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a ajouté qu’« ensemble nous avons vaincu Hitler, et nous allons vaincre Poutine ». Pour Kiev, la Légion internationale est un mouvement de résistance antifasciste.

Le commandant Mamuka Mamulashvili n’a pas attendu 2022 pour s’engager dans la guerre. Marqué par l’agression russe de 2008 contre son pays, la Géorgie, il a rejoint les Ukrainiens en 2014 dans le conflit du Donbass opposant Kiev aux séparatistes ukrainiens prorusses et à la Russie. « Le président géorgien d’alors, Mikheïl Saakachvili, avait prévenu que si Poutine n’était pas stoppé en Géorgie, l’Ukraine serait la suivante. C’est exactement ce qu’il s’est passé, raconte-t-il. Alors, depuis huit ans, je combats en Ukraine pour défendre la démocratie contre la tyrannie. »

Le volontaire caucasien commande désormais une unité appelée « Légion géorgienne ». Son expérience militaire fait que Kiev lui a demandé de l’aider à créer la nouvelle brigade de volontaires. « La Légion internationale créée par Zelensky va être constituée sur la base de la Légion géorgienne », confirme-t-il. L’officier accepte de témoigner et de mettre Le Monde en contact avec des combattants à la condition de ne pas révéler où ils se trouvent. Beaucoup de ses hommes sont déjà déployés sur les fronts, tandis que les nouveaux arrivants reçoivent, dans un lieu tenu secret, une formation militaire.

Marié et père de trois enfants

Florent Coury, qui avoue que ses instructeurs en sont à lui apprendre « à distinguer le bout du fusil de la crosse », n’est pas le volontaire typique que l’on rencontre sur les terrains de guerre. Diplômé de Sciences Po Paris, marié et père de trois enfants, résidant à Bruxelles, cet homme de 39 ans sans passé militaire était jusqu’à récemment cadre chez Renault, à la direction des ressources humaines de l’usine de Flins (Yvelines). « J’appartiens à une gauche républicaine et sociale », raconte-t-il. Il est adhérent au Printemps républicain, le mouvement cofondé par Laurent Bouvet, se dit engagé à la fois contre l’extrême droite et contre l’islamisme politique, et s’affirme « macroniste ».

Il vous reste 57.68% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article « L’Ukraine est la ligne de front de nos démocraties » : dans les rangs de la Légion internationale de Zelensky, avec le premier engagé français est apparu en premier sur zimo news.