Covid en Ecosse : les femmes non vaccinées peuvent reprendre le traitement de FIV
Il ya 1 heure
Légende,
Les femmes qui ne sont pas vaccinées contre Covid ne devraient plus être différées pour un traitement de FIV en Écosse.
Le médecin-chef Sir Gregor Smith a écrit à tous les conseils de santé pour confirmer la décision.
En janvier, le gouvernement écossais a interrompu le traitement pour tous les patients qui n’étaient pas complètement vaccinés sauf s’ils étaient en attente d’un rappel.
Il a déclaré que la décision était basée sur l’incertitude quant à la façon dont les femmes enceintes étaient affectées par la variante Omicron.
Si un patient avait commencé à recevoir une FIV, on lui a dit qu’il pouvait reprendre le traitement une fois la suspension levée.
Cependant, de nombreuses femmes – en particulier celles qui étaient plus âgées – ont déclaré que le retard pourrait réduire leurs chances de concevoir.
Vendredi, un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Le médecin-chef a écrit à tous les conseils de santé du NHS Scotland cet après-midi pour les informer que le traitement de la fertilité pour les patients non vaccinés ne devrait plus être différé et que le traitement des patients peut recommencer.
« Cela fait suite à un examen des recommandations de report qui a été mis en place à partir du 7 janvier. »
Les vaccins sont jugés sûrs à administrer pendant la grossesse et réduisent le risque de Covid grave – cependant, les médecins ont été prudents quant à conseiller aux patientes enceintes de se faire vacciner au début de l’année dernière.
De nombreuses données de sécurité sont devenues disponibles depuis lors et les femmes enceintes se voient proposer le vaccin depuis avril.
En décembre, le Comité mixte pour la vaccination et l’immunisation (JCVI) a placé les femmes enceintes sur la liste prioritaire des piqûres, comme les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents.
Un certain nombre d’allégations fausses et trompeuses sur les vaccins Covid-19, la fertilité et les fausses couches ont été diffusées en ligne, bien qu’elles ne soient pas étayées par des preuves.
La porte-parole du Scottish Labour pour la santé, Jackie Baillie, a précédemment déclaré que certaines femmes avaient des inquiétudes concernant le vaccin en raison des premiers conseils selon lesquels les femmes enceintes ne devraient pas être vaccinées.
« Retourné au début »
Légende,
Jemma McDonald devait commencer la FIV près de cinq ans après qu’elle et son partenaire aient commencé à essayer d’avoir un bébé.
Deux jours avant Noël, la jeune femme de 25 ans a découvert qu’elle ne pouvait plus être soignée car elle n’était pas vaccinée.
Jemma, de Glasgow, a déclaré que la nouvelle était dévastatrice, en particulier parce qu’elle n’avait pas eu l’occasion de partager ses inquiétudes concernant la vaccination avec son médecin.
« Je ne suis pas anti-vaccin, je suis juste dans les limbes », a-t-elle déclaré. « Je ne savais pas pourquoi ni même quand les obtenir [the vaccine]. Je n’avais pas eu l’occasion de parler à des médecins ou à des infirmières à ce sujet avec un traitement de fertilité.
« Au début, ils disaient que si vous prévoyiez d’être enceinte lorsque les vaccins sont sortis pour la première fois, il était conseillé de ne pas les recevoir. Tout semble si vite changé. »
« Nous pensions que lorsque vous obtenez votre consentement, ce n’est que quelques mois après que votre traitement a réussi que vous finiriez par être enceinte – alors nous avons pensé que nous y étions presque.
« Mais pour entendre les nouvelles sur les vaccins, nous avons l’impression d’avoir été renvoyés au début. »
« Complètement inhumain »
Un examen de la décision du gouvernement écossais de différer la FIV pour les patients non vaccinés devait être rendu le 28 février, mais aucune mise à jour n’a été donnée avant plusieurs jours.
Une femme a déclaré à la BBC qu’elle pensait que le gouvernement avait été « complètement inhumain » et a demandé pourquoi la même décision n’avait pas été prise pour les patients non vaccinés en Angleterre.
Elle a déclaré: « C’est une honte absolue. Personnellement, j’ai l’impression que le gouvernement écossais nous tient en otage.
« Je ne suis pas un anti-vaxxer, mais je suis pro-choix – c’est mon corps, je devrais avoir le droit de décider de ce qui se passe dans mon corps, pas forcé de faire quelque chose pour pouvoir fonder une famille. »
Pendant ce temps, Jackie Baillie a déclaré qu’elle avait été en contact avec un certain nombre de femmes désespérées d’avoir des enfants et extrêmement contrariées par « l’approche globale » du gouvernement écossais.
S’exprimant après la levée de la règle, Mme Baillie a déclaré: « C’est une décision bienvenue de lever cette politique impitoyable, mais elle n’aurait jamais dû être introduite en premier lieu.
« La décision de suspendre le traitement n’a été prise qu’en Écosse et dans aucune autre partie du Royaume-Uni, et c’était le seul service du NHS en Écosse pour lequel la vaccination était une condition préalable.
« Le SNP doit s’assurer que chaque femme dont le traitement a été retardé à cause de cette politique cruelle reçoive le soutien dont elle a besoin pour remettre son traitement sur les rails. »
Les femmes doivent être « pleinement informées des risques »
À l’avenir, les femmes non vaccinées qui ont une FIV seront invitées à signer un formulaire de consentement indiquant qu’elles sont conscientes des risques d’être non vaccinées.
Le médecin-chef Sir Gregor Smith a déclaré que les données de Public Health Scotland avaient suggéré que les cas et les hospitalisations de Covid-19 se stabilisaient et que le risque de tomber gravement malade avec le virus avait diminué.
Il a ajouté: « Je recommande que ce traitement puisse recommencer tant que les femmes concernées sont pleinement informées à la fois des risques de non-vaccination et également des nombreuses preuves concernant la sécurité des vaccins chez les femmes enceintes, celles qui planifient une grossesse ou qui suivent un traitement de fertilité. .
« Je soutiens fermement la recommandation selon laquelle les gens se font vacciner lorsqu’ils sont proposés. Les vaccins Covid-19 sont sûrs et efficaces et il n’y a aucune preuve suggérant que les vaccins Covid-19 affecteront la fertilité chez les femmes ou les hommes. »
ASSOUPLISSEMENT : Quelles sont les règles actuelles ?
CAS : Où sont les derniers cas en Ecosse?
OMS? Les personnes décédées du Covid-19
Plus sur cette histoire
Je ne suis pas vacciné et je ne peux pas recevoir de traitement de fertilité
8 janvier
Rubriques connexes
NHS Ecosse
Femmes
FIV
Variante Omicron
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Les femmes non vaccinées peuvent reprendre le traitement de FIV est apparu en premier sur zimo news.