France World

Haas se sépare du pilote russe Mazepin et de son sponsor principal en raison de la guerre en Ukraine

A deux semaines du premier Grand Prix de F1 de la saison, à Bahreïn, l’écurie Haas a annoncé ce samedi se séparer de Nikita Mazepin, son pilote russe, et de son partenaire principal Uralkali, société possédée… par le père de Mazepin.

Nikita Mazepin ne repartira pas pour une deuxième saison en Formule 1. Ce samedi, l’écurie Haas a annoncé mettre un terme à son partenariat avec l’entreprise russe Uralkali, son sponsor principal, ainsi qu’au contrat de Mazepin. La conséquence de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, à seulement deux semaines de la reprise de la saison, à Bahreïn.

Fils de Dmitry Mazepin, un oligarque proche de Vladimir Poutine, Nikita Mazepin ne devait son baquet en F1 qu’au partenariat entre Haas et Uralkali, l’entreprise de son père. La fin de ce sponsoring a logiquement amené la fin de son contrat, après une saison marquée davantage par ses erreurs en piste que par ses bons résultats.

Fittipaldi ou Giovinazzi pour récupérer le baquet

En 2021, Nikita Mazepin avait terminé 21e et bon dernier du classement pilote. Avec 5 abandons, il était aussi le pilote titulaire ayant terminé le moins de courses durant la saison.

A court terme, le baquet laissé libre par Mazepin pourrait d’après Sky être occupé par Pietro Fittipaldi, le pilote de réserve de Haas. Le Brésilien avait déjà disputé deux Grands Prix avec l’écurie américaine en 2020, remplaçant Romain Grosjean en fin de saison après son grave accident à Bahreïn. D’autres rumeurs évoquent Antonio Giovinazzi, pilote Alfa Romeo entre 2019 et 2021 et actuellement sans volant en F1.

Source

L’article Haas se sépare du pilote russe Mazepin et de son sponsor principal en raison de la guerre en Ukraine est apparu en premier sur zimo news.