France World

Ericsson, PDG poursuivi devant un tribunal américain pour conduite en Irak Par Reuters


© Reuters. Un panneau Ericsson est visible à la troisième exposition internationale d’importation de Chine (CIIE) à Shanghai, en Chine, le 5 novembre 2020. REUTERS/Aly Song

Par Johan Ahlander et Nate Raymond

STOCKHOLM (Reuters) – La société de télécommunications suédoise Ericsson (BS :), son directeur général et son directeur financier ont été nommés accusés dans un recours collectif américain pour avoir trompé les investisseurs sur les transactions de l’entreprise en Irak, selon un dossier déposé auprès d’un tribunal de New York. le vendredi.

Ericsson est au centre d’un scandale concernant des paiements potentiels à l’État islamique en Irak. Mercredi, le ministère américain de la Justice a déclaré qu’il avait enfreint un accord de poursuites différées (DPA) de 2019 pour avoir omis de divulguer pleinement les détails de ses opérations en Irak.

Le dossier, déposé par le cabinet d’avocats Pomerantz auprès du tribunal de district du district oriental de New York, a déclaré qu’Ericsson, entre autres, avait induit les investisseurs en erreur en exagérant la mesure dans laquelle il avait éliminé l’utilisation des pots-de-vin.

Un porte-parole d’Ericsson n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour commenter, mais Ericsson a déclaré dans un bref communiqué que la société et « certains dirigeants (de la société) » avaient été désignés comme accusés dans le cadre de « déclarations prétendument fausses et trompeuses » concernant l’Irak.

Dans les conditions du DPA de 2019, Ericsson a payé plus d’un milliard de dollars pour résoudre une série d’enquêtes sur la corruption, impliquant des pots-de-vin en Chine, au Vietnam et à Djibouti, et a accepté de coopérer avec le département pour les enquêtes en cours.

Ericsson a perdu près d’un tiers de sa valeur marchande depuis que les médias ont rapporté les pots-de-vin présumés en février.

Ericsson a déclaré qu’une enquête interne, qui s’est terminée en 2019 mais n’a été rendue publique qu’en février après des enquêtes médiatiques, avait identifié des paiements destinés à contourner les douanes irakiennes à un moment où des organisations militantes, dont l’État islamique, contrôlaient certaines routes.

Source

L’article Ericsson, PDG poursuivi devant un tribunal américain pour conduite en Irak Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.