France World

Comment aider l’Ukraine avec les cryptomonnaies ?

Cela vous intéressera aussi


[EN VIDÉO] Les cryptomonnaies, comment ça fonctionne ?
  Comme le Bitcoin, il existe aujourd’hui plus de 6.000 cryptomonnaies dans le monde. Ces monnaies sont basées sur la technologie blockchain. 

L’assaut de l’Ukraine est un changement de l’Histoire à plus d’un niveau. Il n’a cessé de révéler, au niveau mondial, un courant de solidarité majeur envers le peuple assailli. Et l’univers de la crypto a répondu présent de façon remarquable. Les dons ont immédiatement commencé à affluer en faveur des ONG comme des forces de résistance et les montants atteints sont énormes : 51 millions de dollars ont été récoltés en une semaine sur les sites suivants :

Les adresses créées par le gouvernement d’Ukraine (voir tweet ci-dessous) : 27 millions de dollars ;
ONG Come Back Alive : 9 millions ;
Ukraine DAO : 11 millions ;
Unchain Fund : 2 millions ;
Aid for Ukraine : 1 million.

Stand with the people of Ukraine. Now accepting cryptocurrency donations. Bitcoin, Ethereum and USDT.

BTC – 357a3So9CbsNfBBgFYACGvxxS6tMaDoa1P

ETH and USDT (ERC-20) – 0x165CD37b4C644C2921454429E7F9358d18A45e14

— Ukraine / Україна (@Ukraine) February 26, 2022

À une heure où les systèmes monétaires classiques sont bousculés de toutes parts, cette possibilité d’accéder à un argent aisément convertible en dollar est loin d’être négligeable.

Plusieurs donateurs particulièrement généreux

À lui seul, le 25 janvier, vers 10 heures, un donateur a donné 80 BTC, soit l’équivalent de 3 millions de dollars à une organisation charitable d’Ukraine. Et le soir du 27 février, un autre donateur anonyme a versé 1 million de dollars (en Bitcoin). De son côté, le site Binance a déboursé pas moins de 10 millions de dollars et lancé une opération de crowdfunding auprès de ses membres. Pour sa part, le possesseur d’un NFT de grande valeur, le CryptoPunk #5364 s’est délesté de cette possession pour l’offrir au gouvernement d’Ukraine, soit l’équivalent d’environ 200.000 dollars.

Partout dans le monde, les initiatives de soutien au peuple ukrainien de la part des détenteurs de cryptomonnaie se sont multipliées. C’est notamment le cas de Unchain Ukraine, un projet mis en place par plusieurs acteurs du domaine, dont des chefs d’entreprise. Le gouvernement de l’Ukraine a lui-même publié ses propres adresses de wallet pour l’envoi de Bitcoin ou d’Ethereum sur son compte Twitter. La facilité avec laquelle il est possible de transférer des fonds depuis son wallet (portefeuille crypto) vers celui du destinataire, a sans doute aidé à atteindre rapidement des montants importants.

Certaines personnalités majeures de l’univers crypto ont clairement pris position. Parmi elles, figure Vitalik Buterin, respecté pour sa position de créateur de Ethereum, et natif de Russie. Sortant de sa réserve, il a résumé sa position ainsi : « Ethereum est neutre. Mais moi, je ne le suis pas. » Lorsque l’invasion a démarré, Buterin s’est montré sans équivoque, toujours sur son compte Twitter (voir notre article précédent ci-dessous).

Une autre figure majeure du monde de la cryptomonnaie, Sam Bankman-Fried, fondateur de l’échange FTX a tweeté, le 24 février ceci : « Nous avons donné 25 dollars à chaque Ukrainien ayant un compte sur FTX. Faites ce que vous avez à faire. »

Chaque donation peut avoir un impact

Bien évidemment, les lecteurs de Futura, détenteurs de wallets et qui souhaiteraient participer au soutien du peuple d’Ukraine, sont invités à le faire, via l’une des adresses citées plus haut ou tout autre site dont vous pourriez être sûr de la fiabilité, car hélas, certaines initiatives douteuses sont également apparues en vue d’exploiter le sentiment de solidarité de chacun à des fins peu honorables.

Des millions de dollars levés en crypto en solidarité au peuple ukrainien.

Article de Daniel Ichbiah publié le 28 février 2022

Pour aider l’Ukraine, les donations en crypto affluent de toutes parts, encouragées par les tweets de personnalités éminentes du domaine telles que Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum.

Dès les premières heures du conflit, un élan de solidarité humanitaire s’est manifesté dans l’univers de la cryptomonnaie envers le peuple d’Ukraine. Les dons ont commencé à affluer en faveur des ONG comme des forces de résistance ; au matin du 28 février, ils s’élèvent à 20 millions de dollars si l’on en croit le tweet posté par Tom Robinson de l’institut Elliptic.

Deux donateurs particulièrement généreux

À lui seul, le 25 janvier, vers 10 heures, un donateur avait déjà donné 80 BTC soit l’équivalent de 3 millions de dollars à une organisation charitable d’Ukraine. Et le soir du 27 février, un autre donateur anonyme a versé 1 million de dollars (en Bitcoin).

Partout dans le monde, les appels à un soutien du peuple d’Ukraine de la part des détenteurs de cryptomonnaie se sont multipliés. C’est notamment le cas de Unchain Ukraine, un projet caritatif mis en place par des activistes et qui a déjà récolté à lui seul l’équivalent 1,5 million de dollars. La facilité avec laquelle il est possible de transférer de tels fonds d’un wallet (portefeuille crypto) à un autre, a sans doute aidé à atteindre rapidement un tel montant. Il est à noter que le gouvernement de l’Ukraine a publié ses propres adresses de wallet pour l’envoi de bitcoin ou d’ethereum sur son compte Twitter.

Vitalik Buterin : « Ethereum est neutre, mais pas moi »

Il se trouve que certaines personnalités majeures de l’univers crypto ont clairement pris position. Parmi elles, figure Vitalik Buterin, fort respecté pour sa position de créateur de ethereum, par ailleurs natif de Russie. Sortant de sa réserve, Buterin a résumé sa position ainsi : « Ethereum est neutre. Mais moi, je ne le suis pas ». Lorsque l’invasion a démarré, Buterin s’est montré sans équivoque, toujours sur son compte Twitter : « Je suis très bouleversé par la décision de Poutine d’abandonner la possibilité d’une solution pacifique envers l’Ukraine ». Il a ensuite qualifié cette décision de « crime contre les peuples russes et ukrainiens » et a été jusqu’à signer son tweet : « Gloire à l’Ukraine ». Lorsque les appels à donations ont démarré, Buterin a d’abord mis en garde les internautes, les incitant à se méfier de potentiels hacks. Et puis, il a confirmé que le compte gouvernemental était bien légitime.

Une autre figure majeure du monde de la cryptomonnaie, Sam Bankman-Fried, fondateur de l’échange FTX a tweeté, le 24 février ceci : « Nous avons donné 25 dollars à chaque Ukrainien ayant un compte sur FTX. Faites ce que vous avez à faire ».

Fuir la zone de conflit

Ici et là, on découvre aussi que le bitcoin a pu aider certaines personnalités isolées à fuir la zone de conflit. Ainsi, Bitcoin Magazine a rapporté le témoignage d’un dénommé LDV qui a pu fuir vers la Pologne et y trouver refuge, grâce à ses BTCs. L’intéressé rapporte aussi que, depuis cet abri, il contribue aux efforts de Dmytro, un groupe de hackers qui s’en prend actuellement à plusieurs organisations russes.

La Russie pourrait-elle recourir au bitcoin pour échapper aux sanctions ?

Il existe bien évidemment un envers du décor. Certains analystes s’interrogent : et si Poutine avait lancé son invasion en connaissance de cause, sachant qu’il pourrait se reposer sur le bitcoin pour résister aux mesures occidentales — tel le bannissement de nombreuses banques russes du système international Swift ? De fait, la Russie est la troisième nation en terme de minage de bitcoin après les USA et le Kazakhstan.

Tel est l’avis de Neeraj Agrawal, directeur de la communication chez Coin Center qui a tweeté : « La Russie pourrait utiliser les cryptomonnaies pour échapper aux sanctions à une échelle importante ». Si tel le cas, le président russe aurait fait preuve d’un machiavélisme hors pair…

Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

Deux formules d’abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

 « Futura sans publicité » : bénéficiez d’un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
« Je participe à la vie de Futura » : en plus de l’accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).

Intéressé par ce que vous venez de lire ?

www.futura-sciences.com

L’article Comment aider l’Ukraine avec les cryptomonnaies ? est apparu en premier sur zimo news.