Un autre médicament Covid salvateur identifié
Par Michelle Roberts
Rédactrice en santé numérique
Il y a 20 heures
commentaires
Des experts britanniques disent avoir trouvé un autre médicament salvateur qui peut aider les personnes atteintes de Covid.
Le baricitinib anti-inflammatoire est normalement utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde.
Les essais suggèrent qu’il peut réduire le risque de décès d’environ un cinquième chez les patients nécessitant des soins hospitaliers pour un Covid sévère.
Il pourrait être utilisé avec d’autres traitements Covid, comme le stéroïde bon marché la dexaméthasonepour sauver encore plus de vies, disent les chercheurs.
Cela pourrait réduire de moitié les décès.
Le NHS pourrait bientôt recommander le baricitinib sur la base de ces nouveaux résultats. Une cure de 10 jours de pilules coûte environ 250 £, bien que le NHS puisse être en mesure de négocier une remise.
Protéger des vies
Le secrétaire à la Santé et aux Affaires sociales, Sajid Javid, a déclaré: « Un grand merci à tous les chercheurs, médecins et bénévoles impliqués dans ce travail.
« Nos experts médicaux et scientifiques examineront désormais les résultats avant de prendre des décisions sur les prochaines étapes. »
Bien que les vaccins aient fait un excellent travail pour réduire les infections et protéger des vies, certaines personnes continueront à attraper et à devenir très malades avec Covid.
Et le Essai de récupération a testé des médicaments existants sur des patients Covid pour voir s’ils aident.
Il a déjà identifié la dexaméthasone, le tocilizumab et un traitement appelé Ronapreve – des découvertes qui ont changé la pratique clinique dans le monde et qui ont sauvé des centaines de milliers, voire des millions de vies, selon les experts.
Et maintenant, il semble que certains patients Covid très malades, y compris ceux sous ventilateurs, s’en sortent beaucoup mieux s’ils reçoivent du baricitinib.
L’avantage s’ajoutait à d’autres médicaments Covid qui ont fait leurs preuves.
« Quelque chose de positif »
L’un des patients inscrits à l’essai, Mark Rivvers, 51 ans, de Cambridge, a déclaré: « J’ai été hospitalisé pendant près d’un mois, principalement dans une unité de soins intensifs.
« Tout dans mon corps semblait se battre contre tout le reste.
« J’étais sous assistance respiratoire presque constante, j’ai développé une septicémie et j’avais une pneumonie dans tous mes poumons.
« Mais j’ai considéré qu’il était de mon devoir de participer à l’essai Recovery parce que je savais que peu importe ce qui m’arrivait, je faisais quelque chose de positif pour aider les autres.
« Je suis vraiment ravi du résultat obtenu avec le baricitinib et j’espère qu’il pourra désormais être utilisé pour profiter à beaucoup d’autres. »
Il existe désormais de nombreux médicaments qui peuvent aider à combattre le Covid :
médicaments antiviraux qui rendent plus difficile la réplication du coronavirus à l’intérieur du corps
thérapies par anticorps qui imitent le système immunitaire pour attaquer le virus
L’investigateur en chef conjoint de l’essai de récupération, Sir Martin Landray, professeur de médecine et d’épidémiologie, à Oxford Population Health, a déclaré: « Il est maintenant bien établi que chez les personnes admises à l’hôpital en raison d’un Covid grave, une réponse immunitaire hyperactive est un facteur clé de lésions pulmonaires .
« Les résultats d’aujourd’hui montrent non seulement que le traitement par baricitinib améliore les chances de survie des patients atteints de Covid-19 sévère, mais que ce bénéfice s’ajoute à celui d’autres traitements qui atténuent la réponse immunitaire hyperactive, comme la dexaméthasone et le tocilizumab.
« Cela ouvre la possibilité d’utiliser des combinaisons d’anti-inflammatoires pour réduire davantage le risque de décès chez certains des patients les plus malades. »
L’essai de récupération a été une réussite pandémique.
Avec plus de 47 000 participants à travers le Royaume-Uni, il s’agit de la plus grande étude sur les traitements Covid au monde.
Les traitements qu’elle a découverts ont sauvé d’innombrables vies.
Mais son dernier médicament, le baricitinib, a été découvert grâce à un travail de détective ADN.
Il a cherché des réponses dans les gènes des gens, comparant les génomes des patients en soins intensifs avec l’ADN des personnes en bonne santé.
Et il a identifié certaines différences génétiques clés, dont une dans le gène TYK2.
Si ce gène est défectueux, la réponse immunitaire peut s’emballer.
Et cette découverte génétique a conduit à ajouter le baricitinib à la liste des traitements de l’essai Recovery.
La génétique est cruciale pour comprendre comment Covid-19 affecte le corps – et combiner ce savoir-faire en matière d’ADN avec un essai clinique majeur a fourni une autre arme dans la lutte contre le coronavirus.
SYMPTÔMES: Quels sont-ils et comment s’en prémunir ?
VOS QUESTIONS: Nous répondons à vos questions
DIFFUSION MONDIALE : Combien y a-t-il de cas dans le monde ?
TRAITEMENTS : Quels progrès faisons-nous pour aider les gens?
Plus sur cette histoire
Des indices génétiques pour un Covid sévère identifiés
11 décembre 2020
Un médicament contre le coronavirus qui sauve des vies est une « percée majeure »
16 juin 2020
Quels traitements fonctionnent le mieux contre Covid?
21 décembre 2021
Rubriques connexes
Médicament
Dexaméthasone
NHS
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Un autre médicament Covid salvateur identifié est apparu en premier sur zimo news.