De nombreux spécialistes du marketing sautent dans le train du marketing vidéo B2B, le conduisant à devenir tout aussi saturé que tout autre type de contenu. Bien que nous ayons de nombreux canaux pour publier des vidéos – TIC TacFacebook, Instagram, sites de marques, YouTube – se démarquer deviendra plus difficile.
Le monde du contenu est saturé. Les gens voient environ 5 000 publicités par jour, et il y a 5 300 milliards d’annonces display en ligne chaque année. À la télévision, les adultes voient environ 2 millions de publicités par an.
Selon des recherches récentes, 85 % des entreprises ont utilisé marketing vidéo en 2020soit une augmentation de 24 % par rapport à 2016. Parmi ces entreprises, 99 % déclarent qu’elles prévoient de continuer.
La vidéo ne suffit pas. Alors, comment séparez-vous votre marque du lot ? Racontez une belle histoire.
Tout le monde aime une bonne histoire. La narration efficace est la raison pour laquelle nous lisons des livres, regardons des films ou consacrons des heures chaque semaine à des séries télévisées. Chaque culture a ses propres histoires partagées pour le divertissement, la préservation culturelle ou l’éducation.
En marketing, l’art de la narration coupe à travers l’encombrement pour fournir un message résonnant au public.
Nous sommes inondés de messages marketing sur tous les supports. Le public peut ignorer le bruit, mais l’histoire aide votre marque à percer.
Pourquoi raconter des histoires ?
La narration doit faire partie de votre stratégie de marketing de contenu, quel que soit ce contenu. Les histoires vous aident à trouver un écho auprès de votre public en enchaînant les messages de marketing et de marque de manière à susciter une réaction émotionnelle chez votre public.
Les histoires évoquent l’émotion
Lorsque vous vous connectez à ce niveau, les téléspectateurs retiennent ce qu’ils apprennent et cela peut les obliger à prendre des décisions qui profitent à votre marque. De plus, ils forgent un lien émotionnel avec l’histoire et le conteur, rendant le message principal plus mémorable.
Ce n’est pas une idée nouvelle. Le psychologue organisationnel Peg Neuhauser a découvert que l’apprentissage qui découle d’une expérience convaincante l’histoire est mémorisée avec plus de précision et pour une période plus longue, que des faits et des chiffres secs. Cette idée est soutenue par les recherches du psychologue cognitif Jerome Bruner, qui suggèrent que les faits sont 20 fois plus susceptibles d’être rappelés dans le cadre d’une histoire.
Les histoires encouragent la narration
De nombreuses histoires que nous entendons aujourd’hui ont été transmises, interprétées, embellies et réinventées il y a des siècles ou des millénaires. Cependant, les meilleures histoires restent et le public veut les raconter.
C’est une réponse naturelle et humaine. Si vous pouvez exploiter cela, vous pouvez faire de la magie pour votre marque. Les dépenses de marketing pour une histoire partagée sont de 0 $ et vos défenseurs donnent à votre marque une portée meilleure et plus authentique.
Histoires Action rapide
Quels que soient les thèmes, les histoires captivantes ont un but. Les messages clés sont enchaînés dans un ordre spécifique pour avoir un impact sur le public. Les histoires se terminent par un appel à l’action spécifique et direct, qui est lié au message clé et les incite à prendre l’action souhaitée.
Les histoires font bouger les gens – c’est à vous de les faire évoluer vers votre marque.
Comment utiliser le storytelling dans votre marketing vidéo
Qu’il s’agisse d’un romancier qui tourne son dernier best-seller ou d’un spécialiste du marketing qui essaie de susciter l’intérêt d’une marque, les principes fondamentaux de la narration sont les mêmes. Les histoires réussies se concentrent sur des thèmes, suscitent des émotions et donnent un sens à des informations complexes.
Une histoire exceptionnelle peut communiquer le caractère et les valeurs d’une marque en quelques minutes, et la narration vidéo peut être incroyablement convaincant.
Vous pensez que le storytelling est réservé aux marques B2C ? Même les marques B2B bénéficient d’une approche de narration indirecte avec le marketing vidéo B2B.
Pensez à une marque comme General Electric. Le marketing n’est pas une focalisation sèche sur la technologie avec des fonctionnalités dont la plupart d’entre nous n’ont jamais entendu parler – il s’agit de la valeur réelle qu’elle fournit.
L’annonce « Construire un monde qui fonctionne « concentré sur ce que General Electric construit. Cependant, ce ne sont pas les écrous et les boulons de tout cela, mais un montage de la façon dont sa technologie crée un monde plus sain et plus connecté et comment elle nous touche tous.
Les histoires peuvent nous faire rire, apprendre ou pleurer. Voici comment vous pouvez en tirer parti dans votre propre stratégie de marketing vidéo B2B.
Concentrez-vous sur la vue d’ensemble
Les organisations B2B ne sont plus ennuyeuses vidéos de produits pour raconter les histoires qui nous tiennent à cœur.
Under Armour vend-il des vêtements et des accessoires de sport, ou de l’inspiration ? La chance d’être un champion ou même le outsider qui doit lutter contre les chances?
N’oubliez pas que l’histoire ne vous concerne pas en tant que marque, cependant. Au lieu de cela, il s’agit de ce que votre marque peut faire pour les autres. Bien sûr, les affaires consistent à gagner de l’argent, mais ce n’est pas l’objectif principal – vous êtes là pour résoudre le problème d’un client.
Réfléchissez à la raison pour laquelle votre entreprise existe et comment vous pouvez la vendre. Par exemple, vendez-vous des produits de soins personnels ou un chance pour femme se sentir belle? Vous vendez une chemise ou un cadeau sentimental pour un meilleur ami?
Trouvez le « pourquoi » derrière votre marque et mettez-le au centre de votre message.
Ceci est également très efficace en haut de l’entonnoir, car les messages inspirants attirent les gens vers votre marque. De plus, les consommateurs recherchent des marques qui ont traits de personnalité distinctstout comme les gens, et vous voulez vous assurer que vos histoires mettent en valeur ces traits.
Apportez-y de l’émotion
Nous avons déjà couvert la valeur de l’émotion dans la narration, mais il est également clair que les types de vidéos qui attirent l’attention ont du cœur. Presque toutes les marques utilisent des émotions dans leurs messages, même les les inattendus.
Google est une entreprise technologique proposant des services liés à Internet. Mais avec une narration innovante, Google a puisé dans l’émotion de la pandémie et dans la façon dont notre comportement en ligne a changé alors que nous envisagions de revenir à la vie normale d’avant la pandémie, le tout en utilisant les propres plateformes de Google.
Un billet d’avion n’est qu’un droit d’entrée dans un mode de transport, à moins qu’il ne s’agisse d’une famille se connectant à travers le monde, d’un groupe d’amis réunis ou du joie du tout premier vol.
Les émotions obligent à l’action, et annonces émotionnelles sont presque deux fois plus efficaces comme ceux qui ont un contenu purement logique. Cette approche de la narration vidéo est du marketing émotionnel, qui utilise l’émotion pour capter l’attention du public et inciter les gens à se souvenir, à partager et à acheter.
Les émotions peuvent être différentes – parfois, le message est motivé par le bonheur, la colère, la nostalgie, peurou la tristesse.
Certaines émotions sont cependant plus efficaces que d’autres. Selon les recherches de Hubspot:
Le bonheur apporte plus de partage
La tristesse incite à l’empathie et à la connexion
La surprise et la peur provoquent le désir de ce qui est confortable
La colère ou la passion alimentent l’entêtement et la viralité
Vous avez l’embarras du choix. Avant de commencer, obtenez une vision claire de l’émotion que vous souhaitez transmettre, puis créez votre histoire autour de celle-ci.
Conseils pour utiliser le storytelling en marketing
Utilisez l’humour pour interagir avec votre public
L’humour est monnaie courante dans le marketing, mais moins dans l’espace B2B. Vous pensez peut-être que votre marque doit être formelle, mais n’oubliez pas que vous parlez toujours à de vraies personnes. Les faire rire crée une association positive et mémorable avec votre marque.
Tout humour n’a pas besoin de repousser les limites – vous pouvez être drôle d’une manière accessible et non offensante. Par exemple, Lucidchart, une plate-forme logicielle pour la collaboration de graphiques et de diagrammes, comprenait humour de la culture pop internet pour présenter leur logiciel de cartographie.
Faire preuve de créativité
Naturellement, la «sauce secrète» consistant à puiser dans le bon message et l’émotion est un défi, sinon tout le monde l’aurait. Il faut donc faire preuve de créativité.
Encore un autre exemple de Google, le « Amour parisien», a été l’une des campagnes les plus créatives et émouvantes que la marque ait jamais publiées. En utilisant uniquement les recherches Google définies sur la musique, la vidéo raconte une douce histoire d’amour.
Afficher – Ne le dites pas
Qu’est-ce qui rend la publicité « Parisian Love » si efficace ? Il ne s’agit pas seulement de l’émotion. Les visuels et les sons transmettent un message qui oblige les téléspectateurs à rester pour la conclusion et laisse quelque chose à l’imagination. Ils s’investissent dans l’histoire.
Au lieu de montrer ouvertement votre produit ou service, réfléchissez à la façon dont vous pouvez utiliser les angles, le son, les couleurs et d’autres éléments pour faire passer le message.
Maîtrisez l’art de la narration
Quelle que soit sa forme, la narration est puissante et rassemble les gens. Utilisé dans Marketing vidéo B2Bla narration peut attirer les gens vers votre marque, susciter une forte réaction émotionnelle et fidéliser la marque.
Crédit image : Pexels ; Merci
L’article Revitaliser votre stratégie de marketing vidéo B2B est apparu en premier sur zimo news.