France World

Pétrole en hausse, les craintes d’une perturbation de l’approvisionnement russe l’emportent sur l’offre iranienne potentielle Par Investing.com


© Reuters.

Par Gina Lee

Investing.com – Le pétrole était en hausse vendredi matin en Asie, rebondissant alors que les craintes d’une perturbation des exportations de pétrole russe ont éclipsé la relance potentielle d’un accord sur le nucléaire iranien et davantage d’approvisionnement.

a augmenté de 1,51 % pour atteindre 112,13 $ à 23 h 15 HE (4 h 15 GMT). a bondi de 1,9 % à 109,72 $ après avoir atteint un sommet de 112,84 $ plus tôt dans la session.

Les prix du pétrole ont récemment suivi une tendance à la hausse et ont de nouveau augmenté malgré les signes indiquant que l’invasion russe de l’Ukraine s’intensifie. Dans le dernier développement, la Russie à Enerhodar, en Ukraine, qui serait en feu.

L’Occident a imposé des sanctions à la Russie après qu’elle ait envahi son voisin le 24 février, et les craintes qu’elles puissent perturber les expéditions de pétrole en provenance de Russie ont également contribué à la hausse des prix du pétrole. L’activité commerciale du pétrole brut russe semble déjà gelée, les acheteurs hésitant à cause des sanctions. La Russie est le premier exportateur mondial de brut et de produits pétroliers combinés.

« Les gains de prix liés aux perturbations réelles et perçues des exportations de pétrole russe devraient plus que compenser toute baisse des prix due à une offre potentiellement plus importante de pétrole brut iranien », a déclaré à Reuters Vivek Dhar, analyste de la Commonwealth Bank Of Australia.

Bien que les prix aient oscillé dans une fourchette de 10 dollars jeudi, ils se sont stabilisés pour la première fois en quatre séances, les investisseurs se concentrant sur la relance d’un accord nucléaire iranien qui pourrait stimuler les exportations de pétrole iranien et atténuer le resserrement des approvisionnements.

Le liquide noir devrait afficher ses plus forts gains hebdomadaires depuis la mi-2020, avec des contrats à terme sur le WTI en hausse de plus de 22 % et des contrats à terme sur le Brent à 16 % après avoir atteint leur plus haut niveau en une décennie plus tôt dans la semaine.

Dhar, de la Commonwealth Bank, s’attend à ce que les contrats à terme sur le Brent atteignent en moyenne 110 dollars le baril aux deuxième et troisième trimestres de 2022. Mais « le risque est que les prix dépassent nos prévisions à court terme. Il est même plausible que les contrats à terme sur le Brent se négocient jusqu’à » 150 dollars, il mentionné

Pendant ce temps, les pourparlers pour relancer un accord nucléaire iranien de 2015 semblaient toucher à leur paroxysme. Une réunion ministérielle pourrait avoir lieu bientôt, et un rapport de l’ONU jeudi a montré que l’Iran a presque amassé suffisamment d’uranium enrichi pour une bombe s’il est purifié davantage.

Source

L’article Pétrole en hausse, les craintes d’une perturbation de l’approvisionnement russe l’emportent sur l’offre iranienne potentielle Par Investing.com est apparu en premier sur zimo news.