France World

L’UE envisage de restreindre les droits de la Russie au sein du FMI en raison de l’invasion – sources Par Reuters


© Reuters. FILE PHOTO: Le logo du Fonds monétaire international (FMI) est visible à l’extérieur du bâtiment du siège à Washington, États-Unis, le 4 septembre 2018. REUTERS / Yuri Gripas / File Photo

(Ajoute le mot manquant « banques » au paragraphe 9)

Par Jan Strupczewski et Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) – Des responsables de l’Union européenne envisagent de limiter l’influence de la Russie et son accès au financement au Fonds monétaire international à la suite de son invasion de l’Ukraine, ont déclaré six responsables à Reuters.

Ce scénario actuellement en discussion ajouterait à la pression sur l’économie et le système financier russes et marquerait également une étape symbolique importante, approfondissant l’isolement international de Moscou.

Une option envisagée consiste à retirer entièrement la Russie de l’institution qui agit en tant que prêteur de dernier recours, ont déclaré des responsables, bien que certains aient noté que cela s’avérerait difficile, voire impossible.

« Il y a une discussion, mais expulser complètement la Russie est probablement irréaliste en raison du quora requis », a déclaré un haut responsable de la zone euro, faisant référence au large soutien nécessaire parmi les pays dont la Chine.

D’autres options à l’étude incluent la suspension des droits de vote de la Russie ainsi que le blocage de son accès à une monnaie spéciale du FMI, les droits de tirage spéciaux, ont déclaré les responsables.

Un porte-parole du FMI n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

La Russie a été économiquement isolée après que les forces russes ont envahi l’Ukraine lors du plus grand assaut contre un État européen depuis la Seconde Guerre mondiale. Moscou appelle l’assaut une « opération spéciale ».

Les restrictions du FMI pourraient faire partie d’une autre série de sanctions, alors que la guerre en Ukraine entre dans sa deuxième semaine.

La Russie a déjà été frappée par un gel des actifs de sa banque centrale, une interdiction de l’espace aérien de l’UE, du Canada et des États-Unis, le retrait d’un certain nombre de ses banques du système de paiement international SWIFT et des sanctions contre une poignée de magnats russes.

Les États-Unis et l’UE craignent maintenant que Moscou, coupée d’une grande partie de ses 630 milliards de dollars de réserves, puisse avoir accès aux 17 milliards de dollars de réserves du FMI qu’elle a reçues l’année dernière lorsque le FMI les a stimulées pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Le DTS est une monnaie du FMI basée sur un panier de dollars, d’euros, de livres sterling, de yens et de yuans. Pour dépenser les 17 milliards de dollars en DTS, la Russie devrait trouver des pays disposés à les échanger contre les devises sous-jacentes, une perspective considérée comme peu probable.

BÂTIMENT DE PRESSION

Les responsables ont confirmé que si la restriction des droits d’adhésion de la Russie au FMI et le blocage de son accès aux DTS étaient discutés, la discussion était encore plus large, concernant l’adhésion de Moscou.

« Il y a des discussions en cours pour expulser la Russie de toutes les institutions financières internationales », a déclaré un deuxième haut responsable de la zone euro, ajoutant que la discussion sur le FMI portait principalement sur la manière d’empêcher Moscou d’utiliser ses DTS.

Cependant, l’éjection complète de la Russie du FMI n’est peut-être pas légalement possible, a déclaré un autre responsable.

« La lecture juridique consensuelle est que cela ne peut pas être fait. Même pour les membres coupables de génocide, cela n’a pas été fait, car cela exigerait la preuve d’une violation légale de l’accord du FMI, donc c’est très peu probable », a déclaré le troisième responsable.

Interrogé sur la date à laquelle les pourparlers pourraient aboutir, le premier responsable a déclaré que la question était urgente, mais certains autres membres du FMI, qui regroupe 190 pays, pourraient s’y opposer.

L’un des responsables a déclaré que les droits de la Russie étaient en cours d’examen en raison des craintes qu’elle pourrait utiliser le FMI pour éviter les sanctions imposées à la banque centrale russe.

« Les États-Unis étudient également la question. Mais … la Chine, l’Inde et d’autres pourraient poser problème », a déclaré le premier responsable.

Les législateurs républicains américains ont également exhorté la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, à empêcher la Russie d’échanger les 17 milliards de dollars de réserves du FMI qu’elle a reçues l’année dernière.

Ils ont déclaré que l’allocation de 650 milliards de dollars de droits de tirage spéciaux aux membres du FMI avait sapé les sanctions précédentes contre la Russie.

(Cette histoire se refile pour ajouter le mot manquant « banques » au paragraphe 9)

Source

L’article L’UE envisage de restreindre les droits de la Russie au sein du FMI en raison de l’invasion – sources Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.