France World

Les actions asiatiques chutent à leur plus bas niveau en 16 mois suite à l’annonce d’un incendie dans une centrale nucléaire ukrainienne Par Reuters

3/3

© Reuters. Les investisseurs sont assis devant un tableau affichant des informations sur les actions dans une maison de courtage le premier jour des échanges en Chine depuis le Nouvel An lunaire, à Hangzhou, province du Zhejiang, Chine le 3 février 2020. China Daily via REUTERS

2/3

Par Anshuman Daga

SINGAPOUR (Reuters) – Les marchés boursiers asiatiques et l’euro ont subi de lourdes pertes vendredi tandis que les prix du pétrole ont bondi alors que les investisseurs ont pris peur des informations faisant état d’une centrale nucléaire en feu au milieu de violents combats entre les troupes ukrainiennes et russes.

L’appétit pour le risque a ébranlé les marchés de toute la région, faisant également chuter les contrats à terme sur actions américaines, ce qui suggère davantage de difficultés pour les marchés européens et américains lorsqu’ils ouvriront plus tard dans la journée.

L’agence de presse RIA a cité le ministère ukrainien de l’énergie atomique qui a déclaré qu’une unité de production de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, la plus grande du genre en Europe, avait été touchée lors d’une attaque des troupes russes.

Alors que les prix ont depuis grimpé de leurs plus bas du matin sur des rapports, il n’y a pas eu de changement immédiat des niveaux de rayonnement dans la région, les investisseurs restent extrêmement anxieux.

« Les marchés s’inquiètent des retombées nucléaires. Le risque est qu’il y ait une erreur de calcul ou une réaction excessive et que la guerre se prolonge », a déclaré Vasu Menon, directeur exécutif de la stratégie d’investissement chez OCBC Bank.

L’indice MSCI le plus large des actions Asie-Pacifique hors Japon a chuté de 1,6 % à 585,5, le niveau le plus bas depuis novembre 2020, portant les pertes depuis le début de l’année à 7 %. Il a regagné quelques pertes mais était toujours en baisse de 1,1 %.

« Les marchés ne veulent pas d’un effet de contagion et davantage de pays européens touchés par la crise », a déclaré Menon. « Si les investisseurs cherchent à acheter, ils doivent avoir un appétit pour le risque fort et à long terme. »

Les marchés boursiers à travers l’Asie étaient dans une mer de rouge, le Japon perdant 2,4 %, la Corée du Sud 1,2 %, la Chine 0,9 % et Hong Kong 2,5 %. L’Australie, riche en matières premières, n’a pas non plus été épargnée par la déroute et a perdu 1 %. réduit les premières pertes mais était toujours en baisse de 0,6% et les contrats à terme sur le Nasdaq ont cédé 0,8%. Du jour au lendemain, Wall Street a terminé en baisse alors que les investisseurs restaient nerveux face à la crise ukrainienne, tandis que la hausse des prix des matières premières a également pesé sur le sentiment du marché.

Les investisseurs ont cherché refuge dans les bons du Trésor américain refuges, envoyant les rendements des rendements de référence à 10 ans jusqu’à 14 points de base à 1,7 %. Ils sont ensuite remontés à 1,8 %. Les prix du pétrole ont bondi vendredi après s’être stabilisés un jour plus tôt, le marché se concentrant également sur la question de savoir si les producteurs de l’OPEP+, dont l’Arabie saoudite et la Russie, augmenteraient leur production à partir de janvier.

les contrats à terme pour mai ont atteint 114,23 dollars le baril. Le contrat a chuté de 2,2% jeudi.

La flambée des prix des produits de base a toutefois soulevé des inquiétudes quant au potentiel de stagflation, dans lequel la hausse de l’inflation et la stagnation de la production perturbent l’économie et compromettent l’emploi.

Les prix de l’aluminium et du nickel ont atteint de nouveaux sommets alors que l’élargissement des sanctions contre la Russie menaçait de perturber davantage le flux de matières premières en provenance de l’un des principaux producteurs mondiaux.

Le prix de l’or a également augmenté vendredi, envisageant son meilleur gain hebdomadaire depuis mai 2021. a légèrement augmenté de 0,05 % pour atteindre 1 935,8 $.

Sur les marchés des changes, l’euro a encore perdu du terrain et s’apprêtait à vivre sa pire semaine face au dollar en neuf mois. Il a chuté de 0,3 % à 1,10335 $ et s’est échangé au-dessus des plus bas de la journée. Il a perdu environ 1,8% cette semaine, ce qui serait la pire semaine de l’euro depuis juin 2021.

Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a répété jeudi ses commentaires de mercredi selon lesquels il soutiendrait une première augmentation d’un quart de point de pourcentage du taux de référence de la banque.

Source

L’article Les actions asiatiques chutent à leur plus bas niveau en 16 mois suite à l’annonce d’un incendie dans une centrale nucléaire ukrainienne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.