France World

Le pétrole américain atteint des sommets dans la crise financière, puis s’effondre sur l’évolution de l’accord avec l’Iran Par Investing.com


© Reuters.

Par Barani Krishnan

Investing.com – Les prix du pétrole ont chuté pour la première fois en quatre jours sur des signes que l’Iran pourrait avoir un accord nucléaire imminent pour ramener légitimement ses approvisionnements en brut sur un marché qui a vu le brut américain atteindre des sommets de 2008 et des sommets de Brent de 2012 jeudi au milieu de la guerre en Ukraine et des sanctions contre le principal exportateur de pétrole, la Russie.

L’indice de référence du brut américain, ou WTI, s’est établi à 2,93 $, ou 2,7 %, à 107,67 $ le baril.

Il avait auparavant bondi à 116,57 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2008, prolongeant une période de trois jours de crainte que les sanctions contre la Russie n’affectent gravement les exportations d’énergie d’un pays qui fournit 10 % des besoins mondiaux en pétrole.

Avec le WTI, la référence mondiale du pétrole s’est établie à 2,47 $, ou 2,2 %, à 110,46 $ le baril, glissant également pour la première fois en quatre jours. Le pic de session de Brent de 119,78 $ était le plus élevé depuis mai 2012.

Le recul du pétrole est intervenu après que les gros titres aient suggéré des progrès rapides dans les pourparlers entre l’Iran et les puissances mondiales pour réactiver l’accord nucléaire de Téhéran de 2015 qui pourrait libérer la République islamique elle-même des sanctions américaines sur son pétrole.

Les médias iraniens ont cité Mikhail Ulyanov, le négociateur en chef de la Russie aux pourparlers nucléaires, disant qu’un accord était probable dans les prochains jours, ouvrant la voie au retour légitime du pétrole de Téhéran sur le marché.

L’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU – les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France – ainsi que l’Allemagne, ont initialement convenu d’un accord nucléaire en 2015 qui permettrait à Téhéran d’exporter du pétrole tant qu’il ne développerait pas d’armes atomiques .

Mais en 2018, le président américain de l’époque, Donald Trump, a retiré l’Amérique de l’accord et a imposé unilatéralement des sanctions sur le pétrole iranien.

L’enjeu pour le commerce mondial du brut est le retour légitime d’un million de barils ou plus de brut iranien sur le marché – bien que Téhéran en exporte probablement déjà autant en évitant les sanctions de l’ère Trump sur son pétrole, ce que l’administration Biden n’a pas montré. beaucoup d’empressement à l’appliquer.

Les exportations de brut iranien s’élevaient en moyenne à 2,4 millions de barils par jour, avec un pic de plus de 2,8 millions, avant la décision de Trump.

La chute de jeudi du WTI et du Brent est également due à « des prises de bénéfices car le prix a augmenté si vite jusqu’à présent », a déclaré Craig Erlam, analyste de la plateforme de trading en ligne OANDA.

Les deux indices de référence du brut avaient augmenté d’environ 30 % en seulement trois jours de négociation avant la chute.

Source

L’article Le pétrole américain atteint des sommets dans la crise financière, puis s’effondre sur l’évolution de l’accord avec l’Iran Par Investing.com est apparu en premier sur zimo news.