Cette Porsche 356B 1600 Super de 1963, actuellement aux enchères sur le site Web Bring a Trailer, on peut s’attendre à ce qu’il se vende sur un territoire à six chiffres.
Combien, nous ne le saurons pas avant la fin des enchères le dimanche 6 mars, mais au 3 mars, les enchères avaient atteint 50 000 $.
Conduire une voiture de seulement 75 chevaux peut ne pas sembler passionnant, mais plusieurs milliers de propriétaires de Porche 356 ne seraient sans doute pas d’accord. Les Porsche de première génération comme ce coupé 356B, actuellement en vente chez Bring a Trailer— qui, comme Voiture et chauffeur, fait partie de Hearst Autos – sont convoités, collectionnés et coûteux. Lorsqu’ils sont en pleine forme, comme ce 356B 1600 Super ivoire sur rouge, ils peuvent rapporter bien plus de 100 000 $. Et considérez que ce modèle se situe dans le milieu de gamme ; les 356 Carrera hautes performances les plus rares coûtent plusieurs centaines de milliers de dollars.
Ce n’est pas la rareté, cependant, qui fait grimper les prix de ces soi-disant Porsche baignoires, surnommées parce qu’elles ressemblent à des baignoires à l’envers. Certains experts Porsche estiment qu’il pourrait y en avoir encore 20 000 ou plus. C’est qu’ils étaient et restent un plaisir à conduire. Ils sont légers, agiles et confortables – à la fois voiture de grand tourisme et voiture de sport, ce que nous disons à propos de la 911 d’aujourd’hui. Nous avons dit la même chose lorsque cette voiture était neuve également, lors d’un essai routier d’un coupé 356B virtuellement identique à celui de notre numéro imprimé d’octobre 1963. Nous l’avons appelé un luxueux « express d’homme d’affaires » qui « fait aussi tout ce que la plupart des voitures de sport essaient de faire ». Nous l’avons déclarée « une voiture incomparable au sens littéral; il n’y a rien de tel chez quelconque le prix. »
La ligne 356 a vu le jour en 1948 et a évolué sur six générations, même si certaines étaient plus proches des liftings, avec de nombreux changements de conception et améliorations mécaniques en cours de route. Des modèles de cabriolet, de coupé à hayon et de Speedster ont été ajoutés au fil des ans. La 356C finale (essentiellement une 356B avec l’ajout de freins à disque aux quatre roues) a été construite en 1965.
La 356B à vendre ici est une 1600 Super, qui était la GTS de son époque : une version plus performante du modèle standard. Le quatre cylindres à plat de 75 chevaux et 1582 cm3 du Super est une version gonflée du moteur de 60 chevaux de la voiture de base. Cela ne ressemble pas à une grande amélioration, mais cela représente une augmentation de puissance de 25 %. Bien que son temps de zéro à 60 mph de 12,8 secondes n’était guère rapide même selon les normes de 1963 – rappelez-vous, c’était l’aube de l’ère des muscle cars – ce qui lui manquait en vitesse en ligne droite était plus que compensé en agilité . C’était une voiture qui aimait jouer sur les routes sinueuses. C’était aussi une croisière heureuse sur les autoroutes américaines; après tout, il avait été élevé au pays des autoroutes ouvertes.
Le vendeur de cette 356B rapporte qu’elle a été achetée par son père en 1998. La voiture est sortie d’usine dans cette même couleur ivoire et a été repeinte en 1999 ; l’intérieur rouge pulpeux a été refait à cette époque. Il est propulsé par un moteur correspondant aux numéros, ce qui signifie qu’il a toujours son groupe motopropulseur d’origine sous le pont arrière. Le moteur a été retiré plus tôt cette année pour l’entretien et le remplacement de son joint d’huile principal arrière. La carrosserie de cette voiture a été fournie à Porsche par Karosseriewerk Reutter, comme l’atteste l’insigne doré sur son aile avant droite. (Porsche a acheté Reutter en 1963.) La seule modification apportée à cette voiture est un ensemble d’amortisseurs Koni de rechange – une mise à niveau apportée à de nombreuses berlines ou voitures de sport sportives européennes dans les années 1960.
La 1600 Super à vendre ici est accompagnée d’un certificat d’authenticité Porsche confirmant que son VIN, sa peinture et ses couleurs intérieures, ainsi que les numéros d’identification du moteur et de la transmission sont corrects. Les photos confirment le reste: qu’il s’agit d’un belle baignoire. Au jeudi 3 mars, les enchères s’élevaient à 50 000 $ et les enchères se terminent le dimanche 6 mars.
www.caranddriver.com
L’article La Porsche 356B 1600 Super de 1963 est notre sélection du jour aux enchères pour apporter une remorque est apparu en premier sur zimo news.