France World

Guerre en Ukraine : les mesures de rétorsion des entreprises de technologie contre la Russie

Consécutivement à l’invasion du territoire ukrainien, une dizaine de géants des technologies ont réduit leur activité sur le territoire russe ou pris des mesures contre la propagande de l’administration Poutine.

Mardi 1er mars, alors qu’elle avait déjà retiré de son Store les applications de plusieurs médias russes, Apple a cessé ses ventes d’appareils électroniques en Russie.

Jeudi, le géant des semi-conducteurs Intel, dont les processeurs équipent la plupart des ordinateurs, a cessé ses livraisons vers la Russie et à la Biélorussie.

Vendredi, le spécialiste du logiciel Microsoft a suspendu toutes « nouvelles ventes » en Russie. L’entreprise n’a cependant pas précisé si cette suspension concernait également l’ensemble de ses produits et filiales – notamment les consoles et jeux vidéo Xbox.

Le même jour, la plate-forme de location Airbnb a suspendu toutes les offres en Russie et Biélorussie.

Enfin, Google a annoncé vendredi avoir cessé de commercialiser des publicités en Russie sur l’ensemble de ses produits, à l’image de Meta, qui avait déjà retiré plus tôt dans la semaine ses outils publicitaires, qui ne sont plus disponibles en Russie ni en Biélorussie sur l’ensemble de ses plates-formes (Facebook, Instagram).

Mesures contre la propagande

Au fil de la semaine, Meta a également annoncé plusieurs mesures de lutte contre la désinformation sur ses réseaux sociaux, emboîtant le pas à YouTube, filiale de Google, qui avait dès samedi 26 février bloqué les chaînes de médias d’Etat russes sur le territoire de l’Union européenne.

A la demande des gouvernements européens, Meta a ainsi bloqué les comptes des médias d’Etat russes RT et Sputnik en Europe (hors Royaume-Uni). Meta affirme par ailleurs avoir limité la visibilité des contenus publiés par certaines pages liées à l’Etat russe, et pris des mesures contre la diffusion de messages trompeurs ou faux.

Mercredi 2 mars, le réseau social Twitter a à son tour suspendu les comptes de médias d’Etat russes sur le territoire européen.

Le même jour, Reddit, le principal forum (majoritairement anglophone) au monde a bloqué sur l’ensemble de sa plate-forme les liens pointant vers les médias d’Etat russes.

Spotify, la plate-forme de diffusion de musique et de podcasts a annoncé jeudi fermer ses bureaux en Russie, dépublié les contenus sponsorisés par l’Etat russe et limité la visibilité des podcasts proposés par des médias liés à l’Etat russe.

Notre sélection d’articles sur la guerre en Ukraine

Le Monde

Source

L’article Guerre en Ukraine : les mesures de rétorsion des entreprises de technologie contre la Russie est apparu en premier sur zimo news.