France World

Comment la pandémie a-t-elle pu affecter votre cerveau ?

Covid : Comment la pandémie a-t-elle pu affecter votre cerveau ?

Par Dani Thomas
BBC Pays de Galles en direct

Publié
il y a 1 jour
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Qu’est-ce que le «cerveau pandémique» et devrait-on faire plus de recherches à ce sujet?

La perte de mémoire, la fatigue et les problèmes de concentration peuvent être des symptômes d’avoir eu un coronavirus.

Mais les scientifiques pensent que les personnes qui n’ont pas eu Covid souffrent également d’une fatigue accrue, d’une prise de décision altérée et d’un manque de concentration en raison de la pandémie.

Les experts pensent que l’incertitude de Covid et la perturbation des routines ont conduit à un phénomène connu sous le nom de « cerveau pandémique ».

Un neuroscientifique comportemental de premier plan appelle maintenant à davantage de recherches à ce sujet.

« Les gens prennent des habitudes pour voir des amis un jour particulier ou pratiquer un sport un soir particulier – et ce manque de régularité peut être assez difficile », a déclaré le Dr Emma Yhnell.

La pandémie a-t-elle affecté votre cerveau ?

« L’incertitude influence la biologie de notre cerveau – et généralement nous pouvons faire face à une certaine quantité d’incertitude, mais plus nous l’avons, généralement pire c’est pour notre cerveau.

« De nombreuses recherches ont examiné l’effet de l’infection à Covid sur le cerveau, mais en fait, nous savons que vivre dans une pandémie plus généralement a vraiment eu des impacts sur notre fonction cérébrale et notre santé cérébrale. »

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les gens ne pouvaient sortir localement pour faire de l’exercice qu’une fois par jour avec les membres de leur ménage au début de la pandémie

Le Royaume-Uni compte plus de 68 millions d’habitants et les derniers chiffres du gouvernement montrent qu’il y a eu plus de 18,9 millions de cas confirmés de Covid au Royaume-Uni depuis janvier 2020.

Il y a deux ans ce mois-ci, la crise du Covid-19 était a déclaré une pandémie mondiale et le Royaume-Uni est entré dans confinement à domicile – avec plus de 160 000 personnes décédées au Royaume-Uni après avoir été testées positives pour le coronavirus.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Le Premier ministre a dit aux habitants du Royaume-Uni de rester chez eux en mars 2020, à moins qu’ils n’aient une raison essentielle de voyager

Il existe de nombreuses études sur l’impact à long terme d’avoir un Infection par covid ou longue covid – mais certains qui n’ont pas eu le virus pensent que deux ans de vie avec des restrictions ont eu un impact significatif.

« J’hésitais à embrasser ma mère »

Sannan Iqbal a déclaré qu’il « hésitait » à embrasser sa mère pendant la pandémie alors que le jeune homme de 22 ans atteint de paralysie cérébrale s’est protégé pour se protéger.

Source d’images, Puis Iqbal

Légende,

Sannan Iqbal a déclaré que son niveau d’anxiété était « au plus haut » lorsque ses services de soins ont été retirés lors du premier verrouillage

Il a dit qu’il avait l’impression d’avoir « une tonne de briques » sur les épaules avec « nulle part où s’échapper » alors qu’il essayait d’éviter d’attraper Covid.

« Cette pandémie m’a fait des ravages », a déclaré Sannan, qui vit avec ses parents à Cardiff.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les centres commerciaux étaient vides au début de la pandémie car la plupart des magasins ont fermé

« Je me sens plus fatigué, je me sens plus anxieux, je me sens remettre en question ou même tripler mes décisions. »

Sannan, dont l’état affecte sa mobilité, se souvient avoir été « collé à la télévision » lorsque Covid a frappé le Royaume-Uni, essayant de comprendre les restrictions et les statistiques.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Le Premier ministre Boris Johnson a tenu des conférences de presse quotidiennes pendant les vagues de pointe de Covid

« J’ai déjà des problèmes de santé mentale à cause de mon handicap, donc tout ce stress et cette pression supplémentaires n’ont pas aidé », a-t-il déclaré. a déclaré à BBC Wales Live.

Il a déclaré que ses services de soins avaient été retirés lors du premier verrouillage en mars 2020, laissant son niveau d’anxiété « au plus haut » et affectant sa relation avec ses parents, qui sont tous deux des travailleurs clés.

« Que se passe-t-il si mes parents attrapent Covid? »

« Je comptais sur ces services pour me donner, à moi et à mes parents, un peu de répit l’un par rapport à l’autre », a-t-il déclaré.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Des annonces de service public ont dit aux gens de prendre des mesures pour réduire le risque de propagation de Covid

« J’hésitais même un peu à embrasser ma propre mère à la plupart des moments de la pandémie.

« Que se passe-t-il si l’un de mes parents attrape le Covid ou est asymptomatique et le ramène à la maison ? Serais-je en sécurité ? Serais-je capable de faire face ?

Les scientifiques pensent que les changements réguliers dans les règles de verrouillage, les restrictions de voyage, les inquiétudes concernant l’infection par le virus et les contacts face à face limités avec les autres ont affecté la santé cérébrale de certaines personnes.

Source d’images, Getty Images

Légende,

Les gens ont été invités à garder leurs distances pour aider à réduire la propagation de Covid

Pour Abbie Wright, perdre son emploi dans une compagnie d’assurance pendant la pandémie a eu un impact sur sa routine et sur sa concentration.

« J’ai l’impression que ma mémoire a disparu »

« L’incertitude, c’était tout simplement horrible. Et vous ne pouviez pas voir la fin », a déclaré le joueur de 27 ans de Barry à Vale of Glamorgan.

« J’ai l’impression que ma mémoire a disparu. Le brouillard cérébral a été une grande chose pour moi. Oublier des mots à utiliser dans une phrase et oublier une simple somme. »

Source d’images, Abbie Wright

Légende,

Abbie Wright a dit qu’elle adorait aller aux concerts et au cinéma – mais cela a changé après le coup de Covid

Abbie a reçu un diagnostic de trouble de la personnalité limite en octobre 2019, quelques mois seulement avant la pandémie, et l’incertitude l’a amenée à cesser de faire des choses qui l’aideraient normalement.

« J’adore aller au cinéma, j’adore aller aux concerts », a-t-elle déclaré.

« C’est une grande partie de ma vie – juste tout ce qui me fait oublier les choses. Les choses que vous tenez pour acquises et qui étaient normales avant la pandémie semblent maintenant tout simplement étrangères.

Source d’images, Abbie Wright

Légende,

Abbie Wright s’inquiète maintenant de revenir à la socialisation maintenant que les restrictions de Covid s’assouplissent

« Ensuite, c’est l’anxiété de revenir là-bas maintenant que les restrictions sont levées. »

Plus de recherches sont nécessaires sur l’impact du «cerveau pandémique»

Maintenant, il y a des appels pour plus de recherches sur l’impact psychologique de vivre une pandémie pour ceux qui n’ont pas contracté Covid.

Légende,

La neuroscientifique comportementale, le Dr Emma Yhnell, souhaite davantage de recherches sur le phénomène connu sous le nom de «cerveau pandémique»

« Ce terme » cerveau pandémique « est apparu – et ce qui est vraiment intéressant à ce sujet, c’est que différentes personnes auront des expériences différentes », a déclaré le Dr Yhnell, maître de conférences en neurosciences à l’Université de Cardiff.

« Nous savons que les personnes qui ont souffert de stress chronique ou d’anxiété chronique voient certains changements dans leur cerveau dans les parties impliquées dans la prise de décision et l’attention.

Cette vidéo ne peut pas être lue

Pour lire cette vidéo, vous devez activer JavaScript dans votre navigateur.

Légende média,

Comment nos cerveaux traitent la pandémie

« Mais nous avons besoin de beaucoup plus de recherches pour déterminer si l’expérience de la pandémie a provoqué des changements structurels dans le cerveau des gens. »

Si vous avez été affecté par l’un des problèmes de cette histoire, le Ligne d’action de la BBC a des liens vers des organisations qui peuvent offrir un soutien et des conseils

Plus sur cette histoire

Vaccinés moins susceptibles de développer un long Covid

15 février

Mettre fin à la dernière règle Covid est-il «courageux ou stupide»?

10 février

« Ma honte pour la longue absence de travail de 18 mois de Covid »

8 février

Rubriques connexes

Anxiété
Mesures de confinement du coronavirus
Longue Covid
Cardiff
Cerveau
Université de Cardiff
Santé mentale
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Comment la pandémie a-t-elle pu affecter votre cerveau ? est apparu en premier sur zimo news.