France World

Au moins 56 morts dans un attentat suicide contre une mosquée chiite au Pakistan Par Reuters

2/2

© Reuters. Une vue générale de la salle de prière après l’explosion d’une bombe à l’intérieur d’une mosquée lors des prières du vendredi à Peshawar, au Pakistan, le 4 mars 2022. REUTERS/Fayaz Aziz

2/2

Par Jibran Ahmad

PESHAWAR, Pakistan (Reuters) – Un attentat-suicide dans une mosquée musulmane chiite pendant la prière du vendredi dans la ville de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan, a tué au moins 56 personnes et en a blessé près de 200, ont annoncé la police et des responsables hospitaliers.

Un homme armé qui est arrivé près de la mosquée à moto a ouvert le feu lorsqu’il a été arrêté par la police, avant de se frayer un chemin dans une salle bondée et de faire exploser son gilet-suicide, a déclaré un haut responsable de la police, Haroon Rasheed.

L’agresseur a d’abord tiré sur les gardes de la police à l’entrée de la mosquée, tuant l’un d’eux, a-t-il déclaré. « L’homme armé est entré dans la mosquée et a commencé à tirer sur les fidèles et s’est finalement fait exploser », a ajouté Rasheed.

Auparavant, la police avait déclaré qu’il s’agissait de deux hommes sur la moto.

L’attaque est l’une des plus meurtrières depuis des années contre la minorité chiite pakistanaise, qui est depuis longtemps la cible de militants islamistes musulmans sunnites, dont l’État islamique et Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), également connus sous le nom de talibans pakistanais.

Les talibans pakistanais ont nié toute implication et aucun autre groupe n’a revendiqué l’attaque.

Au moins 56 personnes ont été tuées et 194 blessées, dont beaucoup étaient dans un état critique, ont déclaré des responsables de l’hôpital voisin Lady Reading.

Sardar Hussain, qui a perdu trois proches dans l’explosion, a déclaré que la mosquée était le seul lieu de culte de la communauté chiite dans la vieille ville de Peshawar.

Les attaques d’insurgés islamistes étaient devenues presque quotidiennes au Pakistan jusqu’à ce que l’armée lance une campagne de répression contre les militants en 2014.

‘PANIQUE PROPAGÉE’

Les fidèles de la mosquée de Peshawar s’étaient rassemblés pour les prières du vendredi, lorsque les congrégations sont généralement les plus importantes.

« La panique s’est répandue parmi les fidèles lorsque les tirs ont commencé. J’ai couru pour sauver ma vie », a déclaré à Reuters un homme, qui n’a pas donné son nom, à l’hôpital, où il était soigné pour ses blessures.

« Soudain, un homme est entré et a commencé à tirer… Il a tiré sur de nombreuses personnes (et) puis a fermé les yeux et s’est fait exploser. Après cela, je n’ai aucune idée de ce qui s’est passé », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a condamné l’attentat, selon son bureau.

L’attaque survient alors que l’équipe australienne de cricket effectue une tournée au Pakistan pour la première fois depuis plus de deux décennies et séjourne à Islamabad, à 140 kilomètres (87 miles) de Peshawar.

Le Pakistan a récemment recommencé à accueillir des équipes internationales après que des problèmes de sécurité les aient forcés à déplacer bon nombre de leurs événements internationaux de haut niveau vers les Émirats arabes unis.

Après l’explosion, l’entraîneur de cricket australien Andrew McDonald a déclaré que l’équipe en tournée au Pakistan serait guidée par des experts en sécurité.

Source

L’article Au moins 56 morts dans un attentat suicide contre une mosquée chiite au Pakistan Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.