France World

Rôle de la banque dans le monde en pleine croissance de l’Internet des objets

Les paiements sans contact et les gadgets portables ont révolutionné le secteur bancaire. Bientôt, les choses intelligentes feront du commerce par elles-mêmes.

De nombreux banquiers ont peut-être d’abord rejeté «l’IoT» comme une mode. Cependant, maintenant le battage médiatique devient une réalité. – probable à cause du manque de personnel.

Les nouveaux modèles économiques

Comme le prédit le Digital Banking Report, la croissance de l’IoT est l’une des principales prévisions bancaires futures. La «Thing Economy» offrira de nouveaux modèles commerciaux, de nouveaux écosystèmes et de nouvelles possibilités pour de nombreux secteurs, y compris les services financiers, selon les experts de Citibank.

Le commerce IoT est actuellement une réalité – et connaît une croissance sans précédent et va de soi pour la plupart des gens. Pour l’instant, la fusion des mondes réel et numérique offre un formidable potentiel de collaboration avec des partenaires sur de nouvelles entreprises et de nouveaux produits.

Commerce intégré aux paiements – La pointe de la lance

De nombreuses sociétés financières sont conscientes du potentiel de l’IdO pour les services bancaires aux particuliers. Le tableau d’ensemble comprend les applications mobiles et les paiements sans contact. Alexa et l’Apple Watch sont en compétition au détail.

Les applications de vente au détail incluent Amazon Go Stores avec des concepts «Just Walk Out», où les paiements sont traités par des balises AI et RFID directement sur les téléphones ou les montres. Ceux-ci apprennent déjà aux gens à effectuer des paiements semi-automatiques via des appareils mobiles.

Mais, déclare Jim Marous, co-éditeur de The Financial Brand et PDG du Digital Banking Report, ce ne sont que les « fruits à portée de main » de l’IoT. Les perspectives de la banque intégrée augmenteront à mesure que les organisations financières saisiront la valeur de l’engagement par rapport à la banque transactionnelle, prédit-il.

Le plus gros prix

Alors que les paiements en voiture sont exceptionnels, la véritable promesse de l’IoT est la finance intégrée. Les appareils portables, les appareils vocaux et les applications embarquées feront bientôt partie des alternatives IoT. D’autres incluent l’utilisation de l’IoT pour un engagement financier tel que les transferts d’argent, la distribution de contenu et la combinaison d’informations de santé avec la gamification financière, ajoute Marous.

L’empreinte numérique du véhicule

La phase suivante consiste à automatiser les paiements et transactions mineurs et fréquents. Car IQ, une société du portefeuille de Citi Ventures, développe déjà des moyens de permettre aux automobiles de se connecter aux banques et de payer pour des services. Car IQ utilise les données des capteurs pour créer une « empreinte numérique du véhicule » qui peut être utilisée pour authentifier et interagir avec les banques.

Les meilleures perspectives pour les banques et les coopératives de crédit pourraient être dans le commerce et le B2B, où les «étiquettes intelligentes» pourraient être intégrées tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Vos vêtements avec un identifiant d’intégration et de microprocesseur

Les étiquettes comprennent un microprocesseur, un module d’identification, une antenne et une balise. Une nouvelle économie où les entreprises peuvent intégrer des services financiers dans des articles capables de faire du commerce directement entre elles pourrait être créée grâce à des étiquettes intelligentes placées dans les marchandises.

« Les institutions financières sont bien placées pour diriger et se développer dans l’économie de la chose, ce qui pourrait augmenter considérablement les volumes de paiements », déclare Citi.

L’assaut bancaire IoT préparé

Pour bénéficier de la Thing Economy, les institutions financières doivent surmonter des obstacles tels qu’une mauvaise gestion, les dépenses, trouver des talents pour gérer les détails – et bien sûr – la cybersécurité.

Surmonter ces défis pourrait libérer entre 5 500 et 12 600 milliards de dollars de valeur mondiale pour les consommateurs et les utilisateurs de l’IdO.

La vérification et la confiance nécessaires pour effectuer des micropaiements nécessiteront de nouvelles infrastructures, y compris des systèmes, des technologies et des partenariats, selon Citibank.

Connaissez votre client

Une fois cette infrastructure en place, des appareils allant des timbres-poste aux automobiles électriques pourront effectuer des transactions programmées sans surveillance de manière transparente de bout en bout. Les transactions autonomes ont besoin de confiance, de sécurité et d’un système d’identification numérique spécifique à l’appareil.

Pour vérifier l’identité des utilisateurs et des appareils, les institutions financières devront développer les processus actuels Know Your Customer (KYC).

Le véritable danger est l’inaction. Ces procédures KYM aideront à comprendre et à appliquer les autorisations tout en vérifiant les interactions non planifiées et autonomes des machines. L’utilisation de la biométrie avec les appareils IoT donne une plus grande vérification KYC que les transactions traditionnelles. Ouais, plus de suivi.

Une chance, pas une menace – disent les banquiers

Certains analystes se demandent si l’IoT remplacera les banques conventionnelles – Mercator Advisory Group n’est pas d’accord. Certains pensent que les banques conventionnelles iront bien même si des tiers font la promotion de nouvelles solutions de paiement.

Jim Marous soutient que l’acceptation et l’intégration doivent commencer au sommet. Par exemple, lorsque l’on envisage un changement, le leadership et la procédure doivent changer – et avec la banque conventionnelle – les deux seront nécessaires. Marous note que les institutions financières doivent également s’adapter aux besoins changeants des consommateurs (et des entreprises).

Pour faire partie de l’évolution future, les banques et les coopératives de crédit devront réagir rapidement ou s’associer à des fournisseurs de solutions IoT tiers fiables.

Ce monde bancaire IoT n’est pas sorcier et nous pouvons tous le voir venir – C’EST l’Internet des objets et ce n’est pas un secret.

Cependant, tout changement et intégration d’un modèle d’entreprise bancaire dans un système demandera des efforts. En d’autres termes, si le système bancaire conventionnel veut continuer à fonctionner, il devra se mobiliser et se battre pour obtenir ce qu’il veut.

Les gens veulent que le système bancaire change depuis des années. Les horaires des banquiers sont un mode de fonctionnement dépassé, mais avez-vous remarqué à quel point ils essaient de forcer le monde numérique à s’intégrer dans ce système désuet ?

Les banques conventionnelles devront cesser de rêver et commencer à agir, sinon elles risquent de se perdre dans le monde en pleine croissance de l’IdO. Impossible d’effectuer un dépôt ou d’obtenir suffisamment d’argent à minuit, mais votre banque peut retirer vos fonds à minuit avec un achat Amazon.

Votre banque et votre coopérative de crédit perdent du terrain chaque jour où elles hésitent à passer au monde de l’IoT

Crédit image : Energepiccom ; Pexel ; Merci!

Brad Anderson

Rédacteur en chef chez ReadWrite

Brad est l’éditeur qui supervise le contenu contribué sur ReadWrite.com. Il a auparavant travaillé comme éditeur chez PayPal et Crunchbase. Vous pouvez le joindre à brad à readwrite.com.

Source

L’article Rôle de la banque dans le monde en pleine croissance de l’Internet des objets est apparu en premier sur zimo news.