France World

L’euro glisse alors que les investisseurs craignent que la crise ukrainienne ne frappe l’économie Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: La signature du président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, est visible sur le nouveau billet de 50 euros lors d’une présentation par la Banque centrale allemande (Bundesbank) à son siège à Francfort, en Allemagne, le 16 mars. 2017.

LONDRES (Reuters) – L’euro a plongé mercredi à son niveau le plus faible depuis mai 2020, les investisseurs s’inquiétant de l’impact de l’escalade du conflit en Ukraine sur les perspectives économiques de la région, tandis que la demande de dollars a augmenté alors que les commerçants nerveux recherchaient la sécurité.

La monnaie commune a chuté d’un demi pour cent pour atteindre 1,1069 $.

Ajoutant aux malheurs de l’euro, il y a eu un recul des paris sur une hausse des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne – les rendements des obligations d’État allemandes ont plongé mardi.

« Pour l’euro, qui est au premier plan en ce qui concerne l’impact sur les relations commerciales, l’approvisionnement énergétique et l’économie, tout est négatif », a déclaré Colin Asher, économiste principal chez Mizuho.

Le dollar a de nouveau gagné, avec une hausse de 0,4% à 97,755.

Le franc suisse, valeur refuge, a surperformé, l’euro reculant de 0,4 % à 1,0186 $, un autre plus bas en sept ans.

Les forces russes tentaient d’encercler et de soumettre les villes ukrainiennes avec des bombardements intensifiés mercredi, sept jours après le début d’une invasion qui a déclenché des sanctions internationales massives, poussant les entreprises internationales à suspendre les ventes, à rompre les liens et à se débarrasser de dizaines de milliards de dollars d’investissements.

Le rouble russe est resté sous pression à 108 pour un dollar, après avoir chuté à 120 plus tôt dans la semaine.

Les devises liées aux matières premières, telles que le dollar australien, ont continué de se maintenir, la flambée des prix du pétrole, du gaz, du charbon et des céréales apportant un soutien. [MKTS/GLOB]

« La vigueur des prix des matières premières combinée à la bien meilleure position du compte courant de l’Australie suggère qu’il y a de bonnes raisons de s’attendre à rompre avec son rôle traditionnel de monnaie du G10 » à plus haut risque «  », a déclaré Jane Foley, stratège de Rabobank, qui s’attend à ce qu’elle puisse grimper jusqu’à 0,74 $ d’ici la fin de 2022.

En revanche, les prix élevés de l’énergie ont limité les gains du yen japonais, valeur refuge, malgré les turbulences géopolitiques, car le Japon importe la majeure partie de son énergie. Il est retombé à 115,24 pour un dollar mercredi.

Ailleurs, la livre sterling s’est affaiblie de 0,3 % à 1,3293 $.

Source

L’article L’euro glisse alors que les investisseurs craignent que la crise ukrainienne ne frappe l’économie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.