France World

Les Ukrainiens disent qu’ils se battent dans la plus grande ville jamais revendiquée par la Russie Par Reuters


© Reuters. Un civil s’entraîne à lancer des cocktails Molotov pour défendre la ville, alors que l’invasion russe de l’Ukraine se poursuit, à Zhytomyr, Ukraine le 1er mars 2022. REUTERS/Viacheslav Ratynskyi

WASHINGTON / KYIV / KHARKIV (Reuters) – Les Ukrainiens ont déclaré qu’ils se battaient dans le port sud de Kherson, la première grande ville que la Russie prétend avoir saisie, tandis que les frappes aériennes et les bombardements russes ont dévasté des villes que les forces embourbées de Moscou n’ont pas réussi à Capturer.

Après près d’une semaine, la Russie n’a toujours pas atteint son objectif de renverser le gouvernement ukrainien, mais a, selon les services d’urgence ukrainiens, tué plus de 2 000 civils et détruit des hôpitaux, des jardins d’enfants et des maisons.

Les pays occidentaux craignent que ses forces ne se frayent un chemin dans des villes qu’ils s’attendaient à prendre facilement.

Le bombardement le plus intensif a frappé Kharkiv, une ville de 1,5 million d’habitants à l’est, dont le centre a été transformé en une friche bombardée de bâtiments en ruine et de débris.

« Les ‘libérateurs’ russes sont arrivés », a déploré sarcastiquement un volontaire ukrainien, alors que lui et trois autres s’efforçaient de transporter le cadavre d’un homme enveloppé dans un drap hors des ruines sur une place principale.

Après une frappe aérienne mercredi matin, le toit d’un bâtiment de la police au centre de la ville s’est effondré alors qu’il était englouti par les flammes. Les autorités ont déclaré que 21 personnes avaient été tuées par des bombardements et des frappes aériennes dans la ville au cours des dernières 24 heures, et quatre autres mercredi matin.

Apple (NASDAQ :), Exxon (NYSE :), Boeing (NYSE 🙂 et d’autres entreprises ont rejoint un exode d’entreprises du monde entier du marché russe, qui a isolé Moscou financièrement et diplomatiquement depuis que le président Vladimir Poutine a ordonné l’invasion la semaine dernière. .

« Il pensait qu’il pouvait rouler en Ukraine et que le monde basculerait. Au lieu de cela, il a rencontré un mur de force qu’il n’aurait jamais pu prévoir ou imaginer : il a rencontré le peuple ukrainien », a déclaré le président américain Joe Biden dans son discours annuel sur l’état de l’Union à Congrès.

Les législateurs américains se sont levés, ont applaudi et hurlé, beaucoup agitant des drapeaux ukrainiens et portant les couleurs bleues et jaunes du pays.

La Russie a déclaré qu’elle avait envoyé des délégués pour un deuxième cycle de pourparlers de paix en Biélorussie près de la frontière. Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy a déclaré que la Russie devait arrêter les bombardements si elle voulait négocier.

Moscou a déclaré mercredi qu’elle avait capturé Kherson, une capitale provinciale du sud d’environ un quart de million d’habitants stratégiquement placée à l’embouchure du fleuve Dniepr où il se jette dans la mer Noire.

Le conseiller de Zelenskiy, Oleksiy Arestovych, a nié que la ville soit entièrement sous contrôle russe : « La ville n’est pas tombée, notre camp continue de se défendre », a-t-il déclaré.

Toujours au sud, la Russie exerce une pression intense sur le port de Marioupol, qu’elle dit avoir encerclé d’un anneau autour de toute la côte de la mer d’Azov. Le maire de la ville a déclaré que Marioupol avait subi d’intenses bombardements depuis mardi soir et n’avait pas pu évacuer ses blessés.

Mais sur les deux autres fronts principaux à l’est et au nord, la Russie n’a jusqu’à présent pas grand-chose à montrer pour son avance, les deux plus grandes villes d’Ukraine, Kiev et Kharkiv, résistant à des bombardements de plus en plus intenses.

« Nous allons voir (…) sa brutalité augmenter », a déclaré le secrétaire britannique à la Défense, Ben Wallace, à propos de Poutine dans une interview à la radio. « Il n’obtient pas ce qu’il veut, il encercle les villes, il les bombarde sans pitié la nuit … et il finira par essayer de les briser et de s’installer dans les villes. »

À Kiev, la capitale de 3 millions d’habitants où les habitants se sont réfugiés la nuit dans le métro souterrain, la Russie a fait exploser mardi la principale tour de télévision près d’un mémorial de l’Holocauste, tuant des passants.

Zelenskiy, dans sa dernière mise à jour sur sa nation, a déclaré que cette attaque prouvait que les Russes « ne savent rien de Kiev, de notre histoire. Mais ils ont tous pour ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, de nous effacer tous ».

Plus tôt, un Zelenskiy fatigué et mal rasé, portant des treillis de combat verts dans un complexe gouvernemental fortement gardé, a déclaré à Reuters et à CNN dans une interview que les bombardements devaient cesser pour que les pourparlers mettent fin à la guerre.

« Il faut au moins arrêter de bombarder les gens, juste arrêter les bombardements et ensuite s’asseoir à la table des négociations. »

« DIFFICULTÉS LOGISTIQUES »

La principale avancée de la Russie sur la capitale – une énorme colonne blindée s’étendant sur des kilomètres le long de la route de Kiev – est en grande partie gelée sur place depuis des jours, selon les gouvernements occidentaux. Un haut responsable américain de la défense a évoqué mardi des problèmes, notamment des pénuries de nourriture et de carburant, et des signes de moral en berne parmi les troupes russes.

« Alors que les forces russes se seraient déplacées vers le centre de Kherson dans le sud, les gains globaux sur tous les axes ont été limités au cours des dernières 24 heures », a déclaré le ministère britannique de la Défense dans une mise à jour des renseignements mercredi matin.

« Cela est probablement dû à une combinaison de difficultés logistiques persistantes et à une forte résistance ukrainienne », a-t-il ajouté. Pendant ce temps, a-t-il ajouté, la Russie menait des frappes aériennes et d’artillerie intensives, en particulier sur Kharkiv, Kiev, Marioupol et la ville orientale de Tchernihiv.

Près de 700 000 Ukrainiens ont fui le pays en moins d’une semaine, le déplacement le plus rapide de personnes en Europe depuis des décennies.

La décision du Kremlin de déclencher la guerre la semaine dernière – après des mois de refus de tels plans – a été un choc pour les Russes habitués à voir Poutine, leur dirigeant de 22 ans, comme un stratège méthodique. Les Russes se sont retrouvés isolés et contraints de faire la queue dans les banques pour récupérer leurs économies, un écho de l’effondrement économique post-soviétique des années 1990.

L’Ukraine a annoncé mercredi qu’elle libérerait tous les prisonniers russes dont les mères viendraient les chercher. La Russie n’a jusqu’à présent pas rendu compte de ses pertes, mais l’Ukraine affirme avoir tué près de 6 000 soldats russes et en avoir capturé des centaines d’autres. Des images sur Internet ont montré des colonnes incendiées de chars russes entourés de cadavres.

La Russie a largement éliminé l’opposition nationale au cours de l’année écoulée, les principaux détracteurs de Poutine étant désormais emprisonnés ou contraints à l’exil. La principale figure de l’opposition russe, Alexey Navalny, a déclaré depuis sa prison que les Russes devraient protester quotidiennement contre la guerre, selon un tweet d’un porte-parole.

Poutine a ordonné l’ »opération militaire spéciale » jeudi dernier dans le but déclaré de désarmer l’Ukraine et de capturer les « néo-nazis » qui la dirigent. L’Ukraine, une nation démocratique de 44 millions d’habitants, cherche à se rapprocher de l’Occident.

Source

L’article Les Ukrainiens disent qu’ils se battent dans la plus grande ville jamais revendiquée par la Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.