Les parents poursuivent en justice pour défaillance du service d’audition des enfants au NHS Lothian
De Morag Kinniburgh
BBC Nouvelles Ecosse
il y a 3 heures
Légende,
Plus d’une douzaine de familles demandent une indemnisation à la suite de « défaillances importantes » au service d’audition pour enfants du NHS Lothian.
Le conseil de la santé a présenté ses excuses à plus de 155 familles après qu’une enquête indépendante a révélé de graves problèmes de diagnostic et de traitement de la perte auditive chez les enfants.
Il a déclaré qu’il continuait à mettre en œuvre les recommandations de l’examen.
Sophie est née partiellement sourde et a échoué à des tests auditifs répétés pendant des années.
Sa famille dit qu’aucune aide n’a été offerte par le service d’audiologie pédiatrique du NHS Lothian qui n’arrêtait pas de dire qu’elle irait bien. Mais ses parents disent qu’elle ne l’est pas.
Sophie a maintenant sept ans. Son discours et son langage ne se sont pas complètement développés et sont parfois difficiles à comprendre. Sa confiance en a été affectée.
Légende,
Son père, Joseph, a déclaré que Sophie avait peur de socialiser et se tiendra seule dans la cour de récréation. Elle ne va pas aux fêtes au cas où le son lui ferait mal aux oreilles, a-t-il dit.
Joseph a dit qu’il avait perdu confiance dans le système. « Plus aurait dû être fait plus tôt », a-t-il déclaré.
Sa mère Sarah a déclaré: « Ils ont laissé tomber Sophie. Vous avez en quelque sorte confiance en ce qu’ils faisaient, vous pensiez peut-être qu’elle n’avait pas besoin d’appareils auditifs, peut-être qu’elle va juste rattraper son retard et maintenant elle a presque huit ans et elle n’est toujours pas rattrapée et vous pensez ‘OK, peut-être qu’il y a eu des erreurs commises alors’. »
‘Excusé sincèrement’
Une enquête indépendante de la British Academy of Audiology (BAA), publiée en décembre de l’année dernière, a révélé des « échecs importants » impliquant 155 enfants de plus de neuf ans au NHS Lothian.
Plusieurs enfants sourds profonds ont été diagnostiqués trop tard pour une chirurgie implantaire vitale. Le conseil de santé a « présenté ses excuses sincères » aux personnes concernées.
La BAA a examiné plus de 1 000 dossiers de patients de 2009 à 2018 et a trouvé des « défaillances importantes » chez près de 14 % d’entre eux.
La BAA a déclaré n’avoir trouvé « aucune preuve » que les directives et protocoles nationaux sur les tests auditifs pour les enfants aient été suivis ou appliqués de manière cohérente « à tout moment depuis 2009 ».
Il a également souligné que l’âge moyen du diagnostic de perte auditive au NHS Lothian était de 4,5 ans au cours de cette période. En Angleterre, l’âge moyen du diagnostic était de 109 jours.
Le rapport indique que le personnel du NHS Lothian s’écarte des normes professionnelles.
Il a déclaré qu’il n’y avait pas suffisamment de contrôles effectués ou de données collectées pour surveiller la comparaison du service avec d’autres régions du pays.
Maintenant, plus d’une douzaine de familles poursuivent le conseil de santé pour obtenir une indemnisation.
Collecte de données
L’avocat principal Jonathan Howat, de Avocats Thompsons, représente un certain nombre d’enfants touchés.
Il a déclaré: « Les familles que je représente ont été traitées de manière honteuse par le NHS Lothian, en raison de retards dans l’identification et le traitement des déficiences auditives, la vie de nombreux enfants a été rendue beaucoup plus difficile.
« Notre action en justice contre le conseil de la santé garantira que ces enfants et leurs familles seront correctement indemnisés. »
On craint que les problèmes ne s’étendent au-delà de la région de Lothian.
Mike Hobday, de la National Deaf Children’s Society, a déclaré: « Le problème des services auditifs pour enfants en Écosse est qu’il n’y a pas de collecte systématique de données.
« Il n’y a aucun moyen de savoir si les problèmes du NHS Lothian se répètent ailleurs en Écosse.
«Nous avons donc demandé au gouvernement écossais de collecter des données sur les performances des services auditifs pour enfants à travers l’Écosse et nous espérons vraiment que cela permettra d’identifier s’il existe d’autres régions qui ont les mêmes problèmes que NHS Lothian.
La directrice médicale du NHS Lothian, Tracey Gillies, a déclaré: « Nous continuons à mettre en œuvre les recommandations de l’examen, en rendant compte directement au gouvernement écossais de nos progrès.
« Une fois de plus, nous nous excusons sincèrement auprès de tous les enfants concernés et de leurs familles pour les manquements identifiés par l’examen, ainsi que pour l’inquiétude et la détresse causées. »
Une porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Nous partageons les préoccupations de la National Deaf Children’s Society et les défaillances de ces services par le NHS Lothian étaient totalement inacceptables.
« C’est pourquoi nous avons récemment annoncé la création d’un groupe national d’examen de l’audiologie pour examiner les services auditifs fournis aux enfants et aux adultes dans les conseils de santé à travers l’Écosse et faire des recommandations sur les améliorations à apporter au service. »
Elle a déclaré que l’amélioration de la collecte de données serait un domaine clé pour le travail d’amélioration.
Plus sur cette histoire
Les enfants sourds « sérieusement échoués » par le conseil de santé
9 décembre 2021
Examen des services d’audition après des erreurs « horribles »
21 janvier
Rubriques connexes
NHS Lothian
Santé de l’enfant
www.bbc.com
L’article Les parents intentent une action en justice pour les échecs du service d’audition des enfants est apparu en premier sur zimo news.