© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Un drapeau d’État russe flotte au-dessus du siège de la Banque centrale à Moscou, en Russie, le 29 mars 2021. Un panneau indique: « Banque de Russie ». REUTERS/Maxim Shemetov
MOSCOU (Reuters) – La pénurie de liquidités du système bancaire russe s’est creusée à 6 900 milliards de roubles (68,25 milliards de dollars) mercredi, a annoncé la banque centrale, contre 5 400 milliards de roubles la veille, alors que les gens se précipitent pour retirer de l’argent.
Moscou fait face à de sévères sanctions économiques de la part des États-Unis, de l’Union européenne et de leurs alliés après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui ont frappé le rouble et incité les gens à retirer leur argent des banques.
La banque centrale a fourni aux banques 70 milliards de dollars de liquidités en roubles via deux enchères de repo mardi et elle prévoit de stimuler le système financier avec 6 000 milliards de roubles supplémentaires via des enchères de repo et de dépôt jeudi.
Les banques russes doivent à la banque centrale 9 600 milliards de roubles au total mercredi, a-t-il indiqué, contre 8 200 milliards de roubles la veille.
La Russie appelle ses actions en Ukraine une « opération spéciale » qui, selon elle, n’est pas conçue pour occuper un territoire mais pour détruire les capacités militaires de son voisin et capturer ce qu’elle considère comme de dangereux nationalistes.
Cette semaine, la banque centrale de Russie a plus que doublé son principal taux directeur à 20 %, essayant de soutenir le rouble et d’attirer des fonds vers les dépôts bancaires.
(1 $ = 101,1000 roubles)
L’article La pénurie de liquidités bancaires russes s’élargit à 7 000 milliards de roubles, selon la banque centrale Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.