France World

La Chine ne se joindra pas aux sanctions contre la Russie, selon le régulateur bancaire Par Reuters


© Reuters. Guo Shuqing, président de la Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC), assiste à une conférence de presse à Pékin, en Chine, le 2 mars 2021. REUTERS/Tingshu Wang

BEIJING (Reuters) – La Chine ne se joindra pas aux sanctions contre la Russie qui ont été dirigées par l’Occident, a déclaré mercredi le régulateur bancaire du pays, ajoutant qu’il pensait que l’impact des mesures sur la Chine serait limité.

La Chine, qui a refusé de condamner l’invasion russe de l’Ukraine, a critiqué à plusieurs reprises ce qu’elle appelle des sanctions illégales et unilatérales.

« En ce qui concerne les sanctions financières, nous n’approuvons pas celles-ci, en particulier les sanctions lancées unilatéralement parce qu’elles ne fonctionnent pas bien et n’ont aucun fondement juridique », a déclaré Guo Shuqing, président de la Commission de réglementation des banques et des assurances de Chine. conférence.

« Nous ne participerons pas à de telles sanctions. Nous continuerons à maintenir des échanges économiques et commerciaux normaux avec les parties concernées », a-t-il déclaré.

La Chine et la Russie sont devenues de plus en plus proches ces dernières années, y compris en tant que partenaires commerciaux. Le commerce total entre les deux pays a bondi de 35,9% l’année dernière pour atteindre un record de 146,9 milliards de dollars, selon les données des douanes chinoises, la Russie étant une source majeure de pétrole, de gaz, de charbon et de produits agricoles, enregistrant un excédent commercial avec la Chine.

« L’impact des sanctions sur l’économie et le secteur financier chinois n’est jusqu’à présent pas trop important », a ajouté Guo.

« Dans l’ensemble, ils n’auront pas beaucoup d’impact (sur la Chine), même à l’avenir », a déclaré Guo, citant la résilience de l’économie et du secteur financier chinois.

Source

L’article La Chine ne se joindra pas aux sanctions contre la Russie, selon le régulateur bancaire Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.