France World

Guerre en Ukraine : l’Europe suspend les médias d’Etat russes RT et Sputnik

Un micro du média d’Etat russe RT France, à Paris, le 1er mai 2018. PHILIPPE WOJAZER / REUTERS

« C’était peut-être le dernier journal de RT France. » L’heure était aux adieux, mercredi 2 mars au matin, sur l’antenne de la chaîne d’information russe. Mardi 1er mars au soir, les vingt-sept pays de l’Union européenne (UE) se sont accordés pour confirmer son interdiction sur tous les supports, annoncée, par Bruxelles, dimanche 27 février. La même décision a été prise pour l’agence Sputnik. Ces deux médias d’Etat russes sont accusés par Bruxelles d’être des « outils de propagande » utilisés par le Kremlin dans son offensive en Ukraine. Charge aux Etats membres et à leurs régulateurs de l’audiovisuel nationaux de la faire appliquer.

Soucieux de ne pas être accusé de commettre un acte de censure envers les cinq déclinaisons européennes de la chaîne de télévision et le site de Sputnik, le Conseil de l’UE a présenté cette décision inédite comme une « sanction économique » : les journalistes ne seront pas empêchés de faire leur travail, ce sont les outils de distribution qui sont visés, « car ils sont utilisés de manière stratégique dans le conflit », a précisé le Conseil à la presse. Ces mesures se veulent exceptionnelles et « temporaires » : elles sont destinées à être levées dès la fin de l’agression russe en Ukraine.

Dans l’attente fébrile des modalités de la sanction européenne, une assemblée générale s’était tenue, mardi, en début d’après-midi, dans les locaux de RT France. Face à des salariés « graves et solidaires », selon une participante, la direction de la chaîne a tenté de répondre aux questions, parfois en vain, « la situation juridique étant inédite ». Selon deux témoins, les dirigeants ont dit que les comptes bancaires de la chaîne étaient bloqués, mais ont assuré que les salaires de mars et avril seraient versés en février, sous forme de « bonus », grâce à une réserve constituée avant le conflit.

Contactée par Le Monde, la chaîne n’a pas souhaité apporter de commentaire. Dimanche soir, elle avait fait savoir qu’elle saisirait « tous les recours juridiques possibles », aucun manquement à ses obligations ne pouvant justifier une « pure et simple censure ». La fédération nationale du syndicat de journaliste SNJ, ainsi que le SNJ-CGT, a regretté un « acte de censure qui réduit le pluralisme ».

« Guerre informationnelle »

La coupure des canaux audiovisuels des médias d’Etat russes en Europe s’est accompagnée d’une offensive similaire sur les plates-formes numériques. Après la demande formulée, dimanche, par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le secrétaire d’Etat au numérique français, Cédric O, a réuni, lundi 28 février au matin, les grands réseaux sociaux. Il les a vivement incités à « anticiper », en restreignant l’accès à RT et à Sputnik, sans attendre que Bruxelles précise les modalités de son injonction.

Il vous reste 51.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Guerre en Ukraine : l’Europe suspend les médias d’Etat russes RT et Sputnik est apparu en premier sur zimo news.