France World

Ethiopie : « Aujourd’hui, la sécheresse tue seulement le bétail mais demain, si ça continue, les humains mourront aussi »

Par Noé Hochet-Bodin

Publié aujourd’hui à 13h00

Réservé à nos abonnés

ReportageEn région Somali, dans l’est du pays, trois saisons des pluies consécutives ont été sans précipitations ou presque, décimant les troupeaux.

Pour ne rien manquer de l’actualité africaine, inscrivez-vous à la newsletter du « Monde Afrique » depuis ce lien. Chaque samedi à 6 heures, retrouvez une semaine d’actualité et de débats traitée par la rédaction du « Monde Afrique ».

Istahil Mohamed Mahmoud estime avoir de la chance. Alors que la Corne de l’Afrique subit l’une des pires sécheresses en quarante ans, son troupeau de cent chèvres n’est pas complètement décimé. Trente de ses bêtes ont survécu malgré le manque d’eau. En région Somali, en Ethiopie, rares sont ceux qui, comme cette femme de 35 ans, ont pu conserver une partie de leur cheptel.

Lire aussi La famine menace 13 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique

Pour sauver quelques têtes de bétail, sa seule richesse, Istahil Mohamed a dû faire des choix. « J’en ai sélectionné certaines, je les attache chez moi, je les garde à l’ombre et les empêche de sortir sinon elles mourront, précise-t-elle, tout en allant chercher du foin qui se trouve sur sa toiture. Je n’ai presque rien pour les nourrir, alors je leur donne ce qui nous sert de toit. »

Autour de son village de Gabias, où vivaient 1 100 personnes avant l’arrivée récente de quelque 600 déplacés ces dernières semaines, des centaines de carcasses de moutons, de chèvres et de chameaux sèchent au soleil, dans un décor désertique et lugubre. Seuls quelques rares arbustes résistent encore péniblement à l’aridité.

Mohamoud Ahmed au point d’eau avec ses dromadaires à Ilan 16 Kebele, dans la région Somali, 24 février 2022. MARTHA TADESSE POUR « LE MONDE »

Habituellement craintifs, quelques antilopes et sangliers rôdent désormais aux abords des habitations, en quête désespérée d’eau. « Ceux-là, il leur reste deux ou trois jours à vivre », juge un villageois en regardant les animaux émaciés.

Possible quatrième saison sèche

L’un des anciens, Mohamed Dhakane, 65 ans, n’avait jamais vécu une telle sécheresse. « C’est la première fois que l’on voit des animaux se manger entre eux. Dès qu’une chèvre meurt, les autres dévorent ses restes. C’est inédit », relate-t-il avec dégoût.

INFOGRAPHIE LE MONDE

Dans la seule zone administrative de Shebelle, où se trouve Gabias, en région Somali, 95 000 têtes de bétail sont mortes de soif depuis la fin de 2021. Et plusieurs millions d’animaux dans toute la Corne de l’Afrique, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). La faute à trois saisons des pluies consécutives sans précipitations ou presque.

« La Corne de l’Afrique n’a jamais été aussi sèche depuis quarante ans », résume Michael Dunford, le directeur du PAM pour l’Afrique de l’Est. Un drame dans cette région d’éleveurs nomades, qui perdent ainsi leur seul moyen de subsistance.

Mohammed Dhakane dans son village de Gebias Kebele, dans la région Somali, le 24 février 2022. MARTHA TADESSE POUR « LE MONDE »

Alors que 13 millions d’individus ont un besoin urgent d’aide humanitaire entre l’Ethiopie, la Somalie et le Kenya, « ce chiffre pourrait bientôt augmenter à plus de 20 millions entre l’Ethiopie, la Somalie et le Kenya », ajoute Michael Dunford. Les agences humanitaires, PAM et Unicef en tête, s’inquiètent d’une possible quatrième saison sèche. « Les prévisions météo sont extrêmement contradictoires, glisse un responsable humanitaire basé en région Somali. Nous craignons le pire»

Il vous reste 54.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Source

L’article Ethiopie : « Aujourd’hui, la sécheresse tue seulement le bétail mais demain, si ça continue, les humains mourront aussi » est apparu en premier sur zimo news.