© Reuters. PHOTO DE FICHIER: L’euro, le dollar de Hong Kong, le dollar américain, le yen japonais, la livre et les billets de banque chinois de 100 yuans sont visibles sur cette illustration, le 21 janvier 2016. REUTERS / Jason Lee / Illustration / File Photo
Par Kevin Buckland
TOKYO (Reuters) – L’euro s’est affaibli et les devises refuges, dont le dollar américain, étaient demandées jeudi dans un contexte de craintes croissantes d’une invasion russe imminente à grande échelle de l’Ukraine.
Le billet vert, le yen et le franc suisse sont tous remontés vers des sommets de plusieurs semaines par rapport à la monnaie unique européenne, tandis que le billet vert a oscillé près d’un pic d’une semaine par rapport aux principaux pairs après que le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’il pensait que la Russie envahirait l’Ukraine en quelques heures.
Les devises plus risquées liées aux matières premières ont également chuté, succombant à l’aggravation du sentiment de risque après avoir résisté plus tôt dans la semaine en raison des prix élevés des matières premières.
L’Ukraine a déclaré l’état d’urgence et Moscou a commencé à évacuer son ambassade à Kiev, tandis que l’Occident a giflé la Russie avec des sanctions.
L’euro a chuté de 0,26 % à 1,12750 $, le niveau le plus bas depuis le 3 février.
Il a baissé de 0,29% à 129,640 yens, se rapprochant du plus bas de mardi à 129,360, son plus bas depuis le 3 février. Il a glissé de 0,22% à 1,03550 franc, se rapprochant du creux de mardi à 1,03405, qui était le plus bas depuis le 24 janvier.
Le – qui mesure la monnaie par rapport à six principaux pairs, dont l’euro, le yen et le franc suisse – a augmenté de 0,19% à 96,372 pour la première fois depuis le 14 février.
« Nous assistons définitivement à une réaction instinctive aux commentaires de Blinken », avec des devises refuges en demande et l’euro et les devises matières premières vendues, a déclaré Joseph Capurso, stratège à la Commonwealth Bank of Australia (OTC:).
« La situation semble certainement empirer avant de s’améliorer. »
Le dollar australien a chuté de 0,33 % à 0,72075 $ et le dollar néo-zélandais de 0,41 % à 0,67475 $.
La livre sterling a perdu 0,08 % à 1,35340 $.
L’article L’euro dérape face aux valeurs refuges alors que les tensions en Ukraine s’intensifient Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.