France World

Le géant sud-africain de la construction WBHO quitte l’Australie et blâme la réponse COVID « intransigeante » Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE FICHIER: Des ouvriers du bâtiment travaillent sous des grues sur un projet de construction au Cap, le 31 août 2015. REUTERS / Mike Hutchings

Par Byron Kaye

SYDNEY (Reuters) – La plus grande entreprise de construction d’Afrique du Sud, Wilson Bayly Holmes – Ovcon Ltd (WBHO) a déclaré qu’elle se retirait de l’Australie, affirmant que la réponse « radicale » du pays au COVID-19 avait eu un impact sur son marché immobilier et créé une incertitude commerciale.

Cette décision représente l’une des pertes d’entreprises les plus visibles d’Australie liées à la pandémie et sape les affirmations du gouvernement selon lesquelles les programmes de relance pendant deux ans de blocages stop-start ont sauvé des entreprises et des emplois.

Dans un dossier à la Bourse de Johannesburg, la WBHO a déclaré qu’elle avait retiré son soutien financier à l’unité australienne Probuild et l’avait confiée à une administration externe parce que « la capacité de livraison du projet … a été affectée négativement par des restrictions imprévues et sévères liées au COVID-19 » et que le risque l’emportait sur la récompense.

La WBHO a déclaré qu’elle s’attendait à enregistrer une perte pour juillet-décembre en raison de pertes commerciales, d’une charge de dépréciation et d’ »actifs fiscaux » irrécupérables en Australie. Ses actions ont chuté de 27% aux nouvelles, leur plus forte baisse depuis 1998.

Le constructeur, dans un communiqué séparé, a déclaré que la réponse « radicale » du gouvernement au COVID-19 concernant les fermetures de frontières, les fermetures et le travail à domicile forcé avait « un impact considérable sur les marchés immobiliers ainsi que sur d’autres industries telles que l’industrie des loisirs ».

Les restrictions ont « créé des niveaux élevés d’incertitude commerciale en Australie et ont considérablement réduit la demande et retardé l’attribution de nouveaux projets dans ces secteurs clés de l’industrie de la construction », a-t-il déclaré.

Probuild, qui a débuté en 1987, a travaillé sur plusieurs projets commerciaux de grande envergure, notamment le nouveau siège du géant biopharmaceutique CSL (OTC:) Ltd, après avoir construit un quartier général de la police dans le deuxième État le plus peuplé, Victoria.

Il y a un an, le gouvernement a bloqué un rachat de 300 millions de dollars australiens (217 millions de dollars) de Probuild par China State Construction Engineering Corp Ltd pour des raisons de sécurité nationale.

Un porte-parole du trésorier Josh Frydenberg, qui a bloqué la vente, a refusé de commenter.

L’administrateur de Probuild, Sal Algeri, de Deloitte Turnaround & Restructing, a déclaré dans un communiqué qu’il évaluerait la situation financière du constructeur et commencerait à chercher un nouveau propriétaire.

(1 $ = 1,3850 dollar australien)

Source

L’article Le géant sud-africain de la construction WBHO quitte l’Australie et blâme la réponse COVID « intransigeante » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.