© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des billets de banque russes de 1000 roubles, des pièces de 50 et 10 kopeck sont visibles sur une table dans les bureaux d’une société privée à Krasnoïarsk, en Sibérie, le 6 novembre 2014. REUTERS / Ilya Naymushin
MOSCOU (Reuters) – Le rouble a plongé jeudi à son plus bas niveau depuis début 2016 après que le président Vladimir Poutine a ordonné aux forces russes d’envahir l’Ukraine, une décision qui a conduit la Bourse de Moscou à suspendre ses échanges.
Les forces russes ont tiré des missiles sur plusieurs villes ukrainiennes et débarqué des troupes sur sa côte sud jeudi, ont déclaré des responsables et des médias, après que Poutine ait autorisé ce qu’il a appelé une opération militaire spéciale dans l’est.
Le rouble a chuté de 3,6% face au dollar à 84,0750, quelques minutes après l’ouverture à 0400 GMT et a glissé de 3,9% à un niveau record de 95,2425 contre l’euro, avant que les échanges ne soient rapidement interrompus.
« La négociation sur tous les marchés a été suspendue. La reprise sera annoncée plus tard », a déclaré le groupe MOEX, qui gère la Bourse de Moscou, dans un communiqué à 04h52 GMT.
Alors que les échanges à la Bourse de Moscou étaient fermés, les banques russes ont fortement augmenté les taux de change. Alfa Bank a proposé d’acheter des dollars et des euros à 91,44 et 101,11 roubles, respectivement.
À 05h42 GMT, le rouble était en baisse de 10,5% sur le marché interbancaire à 89,71, son niveau le plus bas jamais enregistré.
Le plus grand prêteur de Russie, Sberbank, a proposé d’acheter des euros à 116 roubles, a rapporté l’agence de presse RIA.
une référence mondiale pour la principale exportation de la Russie, a augmenté de 5,6 % à 102,22 $ le baril.
Pour le guide des actions russes, voir
Pour les obligations du Trésor russe, voir
L’article Le commerce du rouble suspendu alors que la monnaie plonge après l’invasion de l’Ukraine par la Russie Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.