France World

Qu’est-ce que le Web3 et que pouvons-nous en attendre ?

Le Web3 est-il à nos portes ou dans des décennies ? Qu’est-ce que cela va changer ? Voyons quelques possibilités et projets.

Les membres de la communauté technologique et au-delà ont parlé avec enthousiasme du Web3 ou du Web 3.0. C’est la prochaine génération d’Internet, et de nombreux analystes pensent qu’il sera radicalement différent de ce que tout le monde utilise actuellement.

Quelles sont certaines des principales attentes pour Web3 ?

Les gens travaillent toujours dur pour déterminer à quoi ressemblera le développement Web3 à mesure qu’il continue de prendre forme. Cependant, il y a un certain accord sur ses principales caractéristiques. En voici quelques uns.

Plus de décentralisation

La blockchain apparaît dans de nombreuses discussions sur le Web 3.0, et les gens pensent que les deux auront des liens étroits. En effet, la décentralisation sera une caractéristique déterminante de la nouvelle génération d’Internet.

Les gens de Protocols Labs travaillent sur un projet qui montre ce qui est possible. C’est ce qu’on appelle la pile IPFS (InterPlanetary File System) et c’est une partie essentielle d’un réseau peer-to-peer qui fonctionne parallèlement au système centralisé.

Il existe des couches pour la mise en réseau, la définition et la dénomination des données, et les informations elles-mêmes. La nature décentralisée du Web3 devrait permettre aux gens d’avoir plus de contrôle sur leurs données plutôt que d’énormes organisations qui les gardent et les gèrent pour eux en échange de leur permettre d’utiliser des sites et des services.

Intelligence artificielle (IA) améliorée

Alors que les gens réfléchissent à l’avenir du développement Web3, ils évoquent souvent des machines hautement intelligentes qui permettent aux humains d’avoir de nouvelles interactions plus riches avec eux. La façon dont de nombreuses personnes passent des commandes, obtiennent des informations et jouent à des jeux tout en interagissant avec des haut-parleurs intelligents donne un aperçu des possibilités.

Une source a estimé qu’il y aura environ 1,25 milliard de dollars pour le marché mondial des chatbots d’ici 2025. Le Web 3.0 est probablement l’un des facteurs aidant à y parvenir. Pour l’instant, la plupart des gens interagissent avec les chatbots en tapant au clavier. Cependant, à mesure qu’Internet s’améliore, les utilisateurs peuvent s’attendre à des interfaces utilisateur multimodales où ils peuvent écouter ou lire la réponse d’un bot et même utiliser le toucher pour interagir avec le contenu.

L’essor du Web sémantique

Les gens pensent également que Web3 conduira à la création du Web sémantique, où les ordinateurs et les programmes vont au-delà de la compréhension des chiffres ou des mots-clés. Ils traiteront la signification de la requête d’un utilisateur, permettant aux machines d’avoir des interactions plus intelligentes et utiles. Certaines personnes font même indifféremment référence au Web 3.0 et au Web sémantique.

Le traitement du langage naturel (TAL) a déjà permis aux ordinateurs de faire des progrès significatifs dans le traitement des données. Une société appelée Wefarm a créé des codes courts de messagerie texte qui aident environ 2,6 millions de petits agriculteurs à poser des questions à leurs pairs et à transmettre ces questions aux bonnes personnes.

Le Web 3.0 devrait amener des interactions similaires à de plus hauts sommets. Les ordinateurs analyseront les entrées des gens avec le contexte nécessaire derrière elles. Lorsque cela se produit, les utilisateurs doivent obtenir des résultats précis et plus pertinents.

Quand les gens peuvent-ils commencer à utiliser le Web 3.0 ?

Il n’y aura pas une seule date à laquelle le Web 3.0 sera accessible à tous. Au lieu de cela, le développement Web3 se fera progressivement, d’autant plus que de plus en plus d’entreprises travaillent sur des produits connexes. Dans certains cas, les utilisateurs auront besoin d’appareils capables de fonctionner avec l’infrastructure Web 3.0.

Cela dit, il est désormais possible d’utiliser certains services conçus pour fonctionner avec le Web 3.0. Un exemple est Follow, qui a été lancé en septembre 2021. Il s’agit d’un protocole social décentralisé destiné aux personnes intéressées à s’impliquer dans le développement Web3.

N’importe qui peut créer des applications avec, d’autant plus que Follow fournit des outils de développement de base sur sa plate-forme décentralisée basée sur la blockchain. Certaines des possibilités incluent la création d’un lecteur de musique ou quelque chose qui ressemble à Instagram. L’une des principales choses qui distingue Follow des autres plateformes est que les gens avoir un contrôle total sur leurs données et les identités lors de l’utilisation de toute application créée en elle.

Moledao est une autre entreprise qui vise à faire du Web 3.0 une réalité. C’est un réseau social pour les passionnés de blockchain qui les aide à se tenir au courant des dernières nouvelles et des options de développement. En novembre 2021, Moledao a lancé un hackathon Web3. Il s’est déroulé jusqu’au début de janvier 2022 et a encouragé tous les participants mondiaux à travailler sur des projets liés au Web 3.0.

À quoi les gens peuvent-ils s’attendre du Web3 à l’avenir ?

Les médias sont remplis de points de vue de personnes pesant sur Web3. Il n’est pas toujours facile de séparer ce qui peut arriver relativement bientôt et ce qui est plus probablement le produit de l’imagination pleine d’espoir mais hyperactive des gens. Cependant, voici quelques détails de projets en cours.

Une nouvelle façon de payer les choses

Les options de paiement se sont déjà diversifiées récemment, grâce à l’augmentation du taux d’adoption des solutions sans contact. Cependant, ils sont sur le point de devenir encore plus high-tech à mesure que Web3 se déroule.

Twig est une startup de technologie financière qui a récemment levé 35 millions de dollars lors d’un cycle de financement de série A. Il investira cet argent dans des plans Web 3.0 qui permettent aux gens d’acheter des crypto-monnaies et des jetons non fongibles (NFT) en échangeant leurs vêtements et leurs appareils électroniques pour eux.

Twig s’appelle une «banque de choses». Ses dirigeants envisagent une plate-forme qui s’adresse aux jeunes générations qui sont de plus en plus soucieuses de rester durables en n’accumulant pas trop de choses. Pour l’instant, les utilisateurs reçoivent de l’argent en échange de vêtements et d’appareils électroniques. Bien que la société ait son siège social au Royaume-Uni, il est prévu de se développer à l’international.

Si ces nouvelles méthodes de paiement décollent, de tels changements pourraient avoir des répercussions sur les sites de commerce électronique sur Internet. Un changement récent a été la prolifération de services qui permettent aux gens d’acheter des choses maintenant et de les payer plus tard. En plus d’obtenir des détails sur ces offres, les acheteurs peuvent voir un assortiment croissant de choses qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des paiements immédiats ou basés sur des prêts.

Une organisation décentralisée apporte l’inclusivité aux discussions sur le changement climatique

Le changement climatique n’affectera pas tout le monde de la même manière, mais la plupart des experts s’accordent à dire qu’il s’agit d’un problème mondial. Un problème est que de nombreuses personnes les plus à risque de subir les ramifications liées au réchauffement climatique ne participent pas aux discussions sur la manière de les combattre.

Un autre défi est la poussée pour une durabilité améliorée qui se produit de manière erratique, plutôt que de montrer des preuves de progrès continus. Une organisation appelée Earth Fund vise à utiliser les technologies Web 3.0 pour aider.

C’est une organisation autonome décentralisée (DAO) qui croit que le Web 3.0 peut stimuler des progrès indispensables dans la lutte contre le changement climatique. L’une des fonctionnalités de la plate-forme d’Earth Fund aidera les gens à se renseigner sur les organisations et à les examiner avant de contribuer à leurs projets.

Earth Fund émettra également une crypto-monnaie native appelée 1Earth Coin. Les personnes qui les détiennent auront le droit de vote et influenceront le fonctionnement de l’organisation.

Une destination différente pour le partage de vidéos sur les réseaux sociaux

TikTok a pris d’assaut le monde en attirant les utilisateurs avec des clips vidéo courts, souvent amusants ou fascinants. Son propriétaire, ByteDance, est une société basée en Chine qui est rapidement devenue si populaire qu’elle a gagné du terrain ailleurs. Cependant, l’un des objectifs du Web3 est que les entreprises gigantesques ne détiennent plus autant de pouvoir. Au lieu de cela, les internautes eux-mêmes peuvent répondre aux questions sur quoi, quand, pourquoi et où sur leurs pratiques de partage.

Chingari est une plateforme de partage de vidéos sociales basée en Inde que beaucoup considèrent comme un service qui pourrait devenir un concurrent direct de TikTok. Il possède également déjà de nombreuses fonctionnalités qui s’alignent sur les principes Web3.

Pour commencer, la plateforme sera éventuellement fonctionner comme un DAO, dans le cadre duquel les personnes concernées ont leur mot à dire sur son fonctionnement. Il utilise également un modèle publicitaire différent de celui auquel la plupart des utilisateurs de médias sociaux sont habitués aujourd’hui. Plutôt que les créateurs ne reçoivent que de petits pourcentages de revenus publicitaires, Chingari comble le fossé entre les annonceurs et les créateurs.

Dans un tel arrangement, les annonceurs interagissent directement avec les créateurs. Ce lien se traduit par un partenariat plus bénéfique qui incite les créateurs de la plate-forme et leur permet d’utiliser et de distribuer du contenu via Chingari.

Chingari dispose également d’une énorme bibliothèque de contenu qui facilite la navigation des utilisateurs grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. Il organise et recommande du contenu en fonction de la façon dont les utilisateurs ont déjà interagi avec la plate-forme. Des sites tels que YouTube le font déjà, mais Web3 devrait faire passer cette fonctionnalité au niveau supérieur.

Web3 aura-t-il un impact majeur ?

Cet aperçu du développement et des caractéristiques de Web3 aide les gens à savoir à quoi s’attendre relativement bientôt. De nombreux analystes sont également enthousiasmés par la manière dont le Web 3.0 peut rendre Internet plus accessible et permettre aux utilisateurs d’accéder au contenu à partir de presque tous les appareils de leur environnement. Ces choses semblent toutes merveilleuses.

Cependant, il est trop tôt pour dire à quelle vitesse ces espoirs pourraient se concrétiser. De plus, il y a presque toujours des défis inattendus avec les progrès technologiques. Il y aura inévitablement des inconvénients avec tous les avantages que le Web 3.0 apporte.

En tout cas, les gens ont de quoi se réjouir dans les années à venir. De nombreuses personnes peuvent probablement repenser à l’époque où Internet était encore rare dans de nombreux foyers et à la façon dont il a rapidement changé le monde. Même si le Web 3.0 n’a pas un impact aussi dramatique, il aidera les gens à utiliser Internet et les technologies associées de manière nouvelle.

Crédit image : Pixabay ; Pexel ; Merci!

Émilie Newton

Emily Newton est journaliste technique et industrielle. Elle couvre régulièrement des histoires sur la façon dont la technologie change le secteur industriel.

Source

L’article Qu’est-ce que le Web3 et que pouvons-nous en attendre ? est apparu en premier sur zimo news.