© Reuters. FILE PHOTO: Un tracteur se trouve près d’un champ de canne à sucre en Floride, Cuba, le 1er décembre 2016. REUTERS / Carlos Garcia Rawlins / File Photo
Par Marc Franck
LA HAVANE (Reuters) – L’industrie sucrière cubaine se dirige à nouveau vers sa pire saison de tous les temps, selon des médias officiels et des sources, menaçant à la fois la fierté nationale et la croissance économique.
La récolte de 2022 devrait être bien en deçà du record de l’an dernier, selon les données officielles et deux experts locaux du sucre. Il est actuellement à au moins 30 % de moins que l’objectif de 900 000 tonnes du gouvernement dirigé par les communistes.
La récolte de 800 000 tonnes de l’an dernier a été la pire depuis 1908, à peine 10 % d’un sommet de 8 millions de tonnes en 1989.
Le sucre était autrefois la fierté de Cuba, essentielle à sa production de rhum et génératrice de devises et d’emplois dans la vaste campagne de l’île.
Le gouvernement n’a pas été en mesure de financer les besoins du secteur – y compris les intrants, l’irrigation et les pièces de rechange – en raison des nouvelles sanctions américaines sévères et de la pandémie de coronavirus.
« Le gouvernement devra importer et peut-être réduire le quota de sucre sur la ration alimentaire mensuelle. Les boulangeries devront se bousculer pour faire des bonbons », a déclaré un expert du sucre consulté par Reuters, qui a demandé à rester anonyme car il n’était pas autorisé à parler avec des journalistes étrangers.
Le gouvernement avait misé sur une légère augmentation de la production de sucre pour atteindre son objectif de croissance de 4% cette année après que l’économie ait reculé de plus de 11% en 2020 et augmenté de 2% l’année dernière, réduisant les ressources disponibles pour les usines et les plantations.
Dans le but de relancer ce secteur autrefois emblématique, le vice-président Salvador Valdes Mesa a sillonné le pays en février, exhortant les ouvriers, les agriculteurs et les coupeurs de canne à produire davantage.
La récolte commence généralement en novembre et se termine en mai, mais cette année, la plupart des moulins ont ouvert en décembre et début janvier en raison d’un manque de pièces de rechange et de canne.
« Ils ne récupéreront pas le tonnage perdu et le scénario le plus probable est qu’ils prendront encore plus de retard car les problèmes sont structurels et de longue date », a déclaré l’expert local du sucre.
Plusieurs articles du quotidien officiel du Parti communiste, Granma, ont montré que les principales provinces productrices de sucre, dont Villa Clara, Las Tunas et Cienfuegos, étaient bien en retard sur les objectifs de production.
D’autres rapports et sources locales ont indiqué que la production des 35 sucreries de Cuba était en retard.
Cuba avait réservé cette année 500 000 tonnes de sucre pour la consommation intérieure et prévoyait de vendre 400 000 tonnes à la Chine, dans le cadre d’un accord permanent avec la nation asiatique.
L’article L’industrie sucrière cubaine se dirige vers la pire saison de son histoire alors que la production faiblit Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.