France World

Le TSX suit la hausse des actions mondiales en se concentrant sur la crise ukrainienne Par Reuters


© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: un panneau affichant les informations sur les actions de la Bourse de Toronto (TSX) est visible à Toronto le 23 juin 2014. REUTERS / Mark Blinch / File Photo

Par Amal S

(Reuters) – Le principal indice boursier du Canada a augmenté mercredi, alors que le sentiment mondial a été renforcé par de modestes sanctions imposées par les pays occidentaux à Moscou, les investisseurs envisageant la prochaine étape du conflit russo-ukrainien.

À 9 h 45 HE (14 h 45 GMT), l’indice composé S&P/TSX de la Bourse de Toronto était en hausse de 70,12 points, ou 0,34 %, à 20 977,94. L’indice est sur le point de briser une séquence de quatre jours de défaites.

Les actions énergétiques ont mené les gains avec une hausse de 1,6 %, malgré le recul des prix du pétrole par rapport aux sommets de sept ans atteints la veille. [O/R]

Les nations occidentales ont imposé mardi de nouvelles sanctions à la Russie pour avoir envoyé des troupes dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine et ont menacé d’aller plus loin si Moscou lançait une invasion totale.

Pendant ce temps, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé mardi une première série de sanctions économiques contre la Russie.

Les actions mondiales ont augmenté et la demande d’actifs refuges a diminué mercredi, les analystes ayant déclaré que les sanctions contre la Russie étaient moins sévères que prévu.

« On a l’impression d’être dans une fenêtre ici où l’on peut voir un peu de redressement », a déclaré Gregory Taylor, gestionnaire de portefeuille chez Purpose Investments.

« Tout le monde attend que les banques fassent rapport demain et ce sera certainement quelque chose à surveiller pour voir comment les banques sont capables de traverser la tempête et d’avoir de bons chiffres », a ajouté Taylor.

La Banque Royale du Canada donne le coup d’envoi des résultats des banques canadiennes jeudi.

Le secteur des matériaux, qui comprend les mineurs de métaux précieux et de base et les sociétés d’engrais, a ajouté 0,1 %. [GOL/]

POINTS FORTS

La société canadienne Pembina Pipeline (NYSE:) Corp a déclaré mercredi que son chef de la direction par intérim, Scott Burrows, dirigerait l’entreprise de manière permanente.

Le TSX a affiché un nouveau plus haut sur 52 semaines et aucun nouveau plus bas.

Dans toutes les émissions canadiennes, il y a eu cinq nouveaux sommets sur 52 semaines et 36 nouveaux creux, avec un volume total de 48,97 millions d’actions.

Source

L’article Le TSX suit la hausse des actions mondiales en se concentrant sur la crise ukrainienne Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.