France World

Crise ukrainienne : Moscou évacue son personnel diplomatique, Kiev demande à ses ressortissants de quitter la Russie

La chambre haute russe a donné mardi son feu vert à un déploiement de forces russes en Ukraine. Le vice-ministre de la défense russe, Nikolaï Pankov, a lu la demande du chef de l’Etat devant l’assemblée réunie en session extraordinaire, arguant qu’« aux frontières des “républiques populaires de Donetsk et Louhansk”, une armée [ukrainienne] de 60 000 hommes et de blindés lourds » avait été déployée. « Nous n’avons pas le choix », a-t-il dit, « nous devons prendre la défense des habitants de ces jeunes Etats », a-t-il insisté. Si ces décisions posent les bases d’une intervention d’envergure, sur le terrain, aucun mouvement de troupes significatif n’a encore été signalé.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a déclaré mardi que des troupes russes étaient entrées dans le Donbass, mais qu’il ne s’agissait pas, à ce stade, d’une « invasion de grande ampleur ». La situation reste floue.

Selon l’Agence France-Presse (AFP), dans la région russe de Rostov, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne, des forces russes sont stationnées en nombre : camions militaires, lance-roquettes ou obusiers, sans signe d’activité particulière. « Je n’ai pas dit que nos soldats vont y aller là, maintenant. (…)Cela dépendra, comme on dit, de la situation sur le terrain », a affirmé mardi soir le président russe.

Source

L’article Crise ukrainienne : Moscou évacue son personnel diplomatique, Kiev demande à ses ressortissants de quitter la Russie est apparu en premier sur zimo news.