Après trois semaines de manifestations contre les mesures sanitaires instaurées au Canada, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, mercredi 23 février, la fin des mesures d’urgence prévues dans la loi d’exception, invoquée la semaine dernière, pour mettre fin à ces mobilisations.
« On constate qu’on n’est plus en situation d’urgence. C’est pourquoi le gouvernement fédéral met fin à la loi sur les mesures d’urgences », a déclaré Justin Trudeau, précisant que cette révocation devrait être effective « dans les heures à venir ». Cette mesure visait à mettre un terme au siège d’Ottawa débuté le 29 janvier et à lever les blocages qui paralysaient des postes frontières en Alberta et au Manitoba.
C’est la première fois que cette législation « sur les mesures d’urgence », adoptée en 1988, était invoquée par le gouvernement fédéral. Concrètement, elle octroie à la gendarmerie royale du Canada le pouvoir de faire respecter sur le terrain les lois provinciales et municipales.
Dans le cas des blocages de ces dernières semaines, elle conférait aux policiers des pouvoirs additionnels pour infliger des amendes aux camionneurs engagés dans ce mouvement, qualifié à plusieurs reprises d’« illégal » par le chef du gouvernement, ou emprisonner les contestataires bloquant des sites stratégiques. Elle permettait également la saisie des biens des manifestants, en l’espèce leurs camions, sur simple décret.
100 arrestations ce week-end
Consécutivement à l’instauration de cette mesure, la police canadienne était parvenue, samedi, à débloquer une grande partie des rues de la capitale, Ottawa, paralysée par des manifestants opposés aux mesures sanitaires prises en raison de l’épidémie de Covid-19. Plus de cent personnes avaient été arrêtées et une vingtaine de véhicules remorqués. De nombreux camionneurs ont aussi choisi de partir d’eux-mêmes et d’enlever leur poids lourd des rues avoisinant le Parlement, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse (AFP).
Minimisé au départ par les autorités, ce mouvement, commencé à la fin de janvier, est parti de camionneurs protestant contre l’obligation d’être vaccinés pour passer la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. Mais les revendications se sont étendues à un refus de l’ensemble des mesures sanitaires et, pour de nombreux manifestants, à un rejet du gouvernement de Justin Trudeau.
L’article Au Canada, Justin Trudeau met fin aux mesures d’urgence prévues dans la loi d’exception est apparu en premier sur zimo news.