France World

Appel à plus de clarté sur les règles de Covid pour les magasins

Covid en Écosse : appel à la clarté sur la réglementation des magasins

Publié
il y a 2 jours
Partager la page

À propos du partage

Rubriques connexes

Pandémie de Coronavirus
Source d’images, APE

Légende,

Le SRC veut de la clarté sur la nécessité pour les clients de porter des masques dans les magasins

Les détaillants ont appelé le gouvernement écossais à fournir plus de clarté sur la réglementation Covid affectant les magasins lorsqu’il définira son nouveau cadre mardi.

Nicola Sturgeon dévoilera ses plans pour vivre avec Covid mais ne devrait pas supprimer toutes les restrictions restantes.

Le Scottish Retail Consortium veut un calendrier pour la levée des règles pour les magasins.

Il veut également clarifier la nécessité pour les clients de porter des masques dans les magasins.

Ces dernières semaines, Nicola Sturgeon a des conseils assoupli sur le travail à domicile, les bulles et les regroupements au sein des écoles et la distance physique de 2 m dans certains environnements intérieurs.

Mais elle ne devrait pas suivre le Premier ministre Boris Johnson qui est lever toutes les restrictions en Angleterre à partir de jeudi.

Le mois dernier, le Scottish Retail Consortium (SRC) a publié des estimations selon lesquelles les magasins écossais ont manqué 5,8 milliards de livres sterling de ventes au cours des deux dernières années en raison de la pandémie.

Des chiffres distincts plus tôt ce mois-ci de SRC et de ses partenaires KPMG et SensomaticIQ suggéraient que les ventes au détail et la fréquentation des acheteurs en Écosse n’avaient pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant la pandémie.

La SRC a déclaré qu’un magasin sur six était vacant.

Il fait appel à :

Un calendrier pour la levée des réglementations et des directives légales affectant les magasins sur l’utilisation d’écrans et de barrières en plastique, la distance physique dans les files d’attente et les marquages ​​​​au sol
Clarté sur la future obligation légale pour les clients de porter un couvre-visage dans les magasins
Un effort concerté et un message optimiste pour encourager et faire revenir les gens dans les centres-villes

Le groupe a souligné que les réglementations affectant les détaillants sur la distance physique et jusqu’à 50 autres atténuations et mesures sont devenues juridiquement exécutoires le 17 décembre, ajoutant que l’ordre de travail à domicile a été levé le mois dernier.

Le port du couvre-visage dans les magasins est obligatoire depuis le 10 juillet 2020, mais a pris fin en Irlande du Nord et en Angleterre et se termine au Pays de Galles le mois prochain.

S’exprimant avant la déclaration du premier ministre au Parlement, David Lonsdale, directeur de la SRC, a déclaré: « De grands progrès ont été réalisés dans la lutte contre la pandémie. De nombreux magasins essaient toujours de trouver leurs marques après 23 mois de respect des restrictions de Covid avec un impact inévitable sur la fréquentation et les ventes des acheteurs, et souhaiterait une visibilité rapide sur les plans visant à supprimer ces derniers freins.

« Au-delà de cela, nous devons voir un plan concerté avec un message plus optimiste pour encourager et inciter les acheteurs à revenir dans nos centres-villes.

« L’annulation des restrictions offre une occasion opportune de redonner vie au commerce de détail du centre-ville qui a été particulièrement touché par l’exode des employés de bureau et des touristes pendant la pandémie. »

Source d’images, Getty Images

Légende,

Nicola Sturgeon a déclaré que ce n’était pas le bon moment pour mettre un terme « brutal » aux dispositions actuelles en matière de tests

Un porte-parole du gouvernement écossais a déclaré: « Nous savons que notre reprise économique reste fragile et que de nombreux détaillants ont traversé une période incroyablement difficile au cours des deux dernières années. Le gouvernement écossais est fermement déterminé à aider notre économie à se rétablir et à permettre aux gens de profiter en toute sécurité de notre les rues commerçantes, les centres-villes et les centres-villes.

« Depuis le début de la pandémie, les entreprises, y compris les détaillants, ont bénéficié de plus de 4,4 milliards de livres sterling de soutien aux entreprises. Cela comprend les allègements de tarifs non domestiques Covid-19 qui ont permis aux entreprises d’économiser environ 1,6 milliard de livres sterling en factures à taux réduit depuis le 1er avril 2020.

« Le premier ministre présentera l’approche du gouvernement écossais pour gérer le Covid de manière plus durable et moins restrictive au Parlement le 22 février avec un cadre stratégique actualisé. »

Dimanche, le chef du SNP à Westminster, Ian Blackford, a déclaré que l’annonce de Mme Sturgeon mardi serait une feuille de route « pour faire face à Covid, pour continuer notre vie et revenir à la normale autant que possible ».

« Mais avec tout cela », a-t-il ajouté, « il est essentiel que nous continuions à donner les protections nécessaires aux gens ».

Pas le bon moment

Boris Johnson a déclaré que l’obligation légale de s’isoler sera abandonnée en Angleterre dans le cadre de son plan « vivre avec Covid ».

Il a également déclaré qu’à partir du 1er avril, les tests de masse gratuits pour les personnes symptomatiques et asymptomatiques prendraient fin après avoir révélé que 2 milliards de livres sterling avaient été dépensés pour le système en janvier seulement.

Mme Sturgeon a déclaré que ce n’était pas le bon moment pour mettre fin à l’auto-isolement des personnes atteintes de Covid – ou pour mettre un terme « soudain » aux dispositions actuelles en matière de tests.

Ses commentaires interviennent alors qu’elle a dévoilé un nouveau fonds de 80 millions de livres sterling pour aider les entreprises et les communautés d’Écosse à se remettre de la pandémie.

Le financement sera fourni aux autorités locales, pour être réparti comme elles l’entendent.

3 millions de livres sterling supplémentaires ont également été alloués pour aider les sept villes d’Écosse à attirer les entreprises du centre-ville.

Rubriques connexes

Mesures de confinement du coronavirus
Nicolas Sturgeon
Économie écossaise
Boris Johnson
Commerce de détail
Pandémie de Coronavirus

www.bbc.com

L’article Appel à plus de clarté sur les règles de Covid pour les magasins est apparu en premier sur zimo news.