Nicola Sturgeon dévoilera ses plans pour vivre avec Covid
il y a 7 heures
Nicola Sturgeon doit dévoiler les plans du gouvernement écossais pour gérer la pandémie de Covid-19 de manière « beaucoup moins restrictive » à l’avenir.
Le premier ministre présentera un nouveau « cadre stratégique » aux MSP dans une déclaration à Holyrood après 14h00.
Cela survient après que le Premier ministre Boris Johnson a annoncé que toutes les restrictions légales prendraient fin en Angleterre.
Mme Sturgeon a déclaré que son objectif était de revenir à la normalité tout en maintenant une « vigilance » contre de futures épidémies.
Sa déclaration pourrait détailler quand les restrictions existantes doivent être levées, bien que le premier ministre ait cité les tests et l’isolement comme exemples de mesures qui pourraient continuer à aider à garder le virus sous contrôle.
Lundi, M. Johnson a déclaré aux députés que toutes les restrictions légales de l’Angleterre seraient levées jeudi – y compris l’obligation de s’auto-isoler pour ceux dont le test est positif – tandis que les tests de masse gratuits s’arrêteront en avril.
La recherche de routine des contacts doit prendre fin, tandis que les contacts étroits des cas positifs anglais ne seront plus légalement tenus de se tester quotidiennement, le gouvernement encourageant les gens à exercer leur « responsabilité personnelle » à la place.
Le Premier ministre a déclaré qu’il « continuerait à travailler en étroite collaboration avec les administrations décentralisées alors qu’elles décident comment faire avancer leurs propres plans ».
Mais les ministres écossais ont demandé des éclaircissements sur ce que son annonce signifie pour les programmes et le financement au nord de la frontière, le système de test de masse étant une initiative à l’échelle du Royaume-Uni.
Interrogé sur le financement aux Communes, M. Johnson a semblé suggérer que le gouvernement écossais devrait financer tout test gratuit continu à partir de ses budgets existants.
Le gouvernement écossais a élaboré ses propres plans pour gérer la pandémie avec moins de restrictions à l’avenir, qui doivent être publiés mardi après-midi.
Cela pourrait inclure les dates de fin des restrictions actuelles, y compris le système de passeport vaccinal, ainsi que des détails sur les tests et la manière dont toute nouvelle variante pourrait être traitée.
Légende,
Lundi, Mme Sturgeon a déclaré qu’il était important de « trouver le bon équilibre » entre le retour à la normale et la poursuite du contrôle du virus.
Elle a déclaré: « Il y aura beaucoup d’optimisme autour de ce que j’ai présenté, mais je dois être franc avec les gens – nous sommes toujours dans une pandémie de ce virus, nous savons par expérience que de nouvelles variantes peuvent apparaître et provoquer de nouveaux défis.
« Nous devons être vigilants et préparés à cela, mais nous devons également gérer ce risque d’une manière beaucoup moins restrictive et plus durable pour l’avenir afin que nous puissions revenir à la normale – et conserver ce sentiment de normalité même si nous maintenons que sens de la vigilance. »
Isolement et tests
Mme Sturgeon a quant à elle déclaré que certaines mesures devraient être considérées comme « faisant partie de ce qui nous permet de vivre avec une plus grande normalité », citant l’isolement et les tests comme étant utiles pour minimiser la propagation de Covid-19.
Les critiques des plans de M. Johnson pour l’Angleterre ont convenu que s’il était nécessaire de réduire les régimes de test coûteux, la levée de toutes les mesures aurait un impact significatif sur les personnes en mauvaise santé et celles à faible revenu.
Le professeur Alan McNally, microbiologiste à l’Université de Birmingham, a déclaré que la décision de supprimer les tests combinée à la suppression des mesures d’auto-isolement « jetterait les personnes cliniquement vulnérables sous le bus ».
S’adressant à la BBC Bonjour Ecosse programme, il a déclaré: « Il va être extrêmement difficile pour eux de sortir et de faire quoi que ce soit en public avec un quelconque niveau de confiance. Je ne me souviens pas d’un cas où nous avons pris un agent pathogène si grave et avons simplement décidé que nous Je vais le laisser infecter les gens et ne rien faire.
« Si vous créez un environnement où vous autorisez le virus à se transmettre librement sans intervention, plus vous avez de nombre d’infections, plus le risque de mutation est élevé – c’est juste de la biologie évolutive de base. »
Légende,
Le Dr Andrew Buist du comité des médecins généralistes de la British Medical Association a également déclaré au programme qu’il espérait que le gouvernement écossais conserverait un accès gratuit aux tests de flux latéral afin de soutenir les personnes à revenus faibles ou précaires.
Il a ajouté: « Il est beaucoup plus facile de faire ce qu’il faut si vous occupez un emploi sûr, mais si vous n’êtes pas payé si vous n’allez pas travailler ou si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour acheter les kits de test, il y aura toujours la tentation d’aller travailler.
« La plupart des personnes présentant des symptômes de Covid se rendent dans les centres d’évaluation – ils doivent fermer d’ici Pâques, donc je m’attends à voir plus de personnes atteintes de Covid entrer en médecine générale. Ainsi, le maintien de la possibilité pour les gens de se tester facilement à la maison est essentiel. »
Cependant, les chiffres du commerce de détail et de l’hôtellerie ont appelé à la fin de certaines mesures, notamment le régime de passeport Covid et le port obligatoire de masques faciaux.
Le propriétaire du pub, Gavin Stevenson, qui est membre de la Night Time Industry Association, a fait valoir que les lieux devant utiliser le régime de passeport voient un impact sur le commerce – tandis que d’autres qui n’ont pas besoin de contrôles de passeport ont récupéré à 90% du commerce pré-pandémique .
« Un grand défi est le véritable manque d’utilisation des passeports vaccinaux », a-t-il ajouté. « Nous voyons encore beaucoup de gens ne réalisant pas qu’ils en avaient besoin pour entrer. »
Appel à « faire confiance au public »
Le premier ministre a déclaré que les MSP auront la possibilité de débattre et de voter sur le cadre stratégique, donnant aux partis d’opposition la possibilité de présenter leurs propres propositions.
Les conservateurs écossais ont exhorté le gouvernement à mettre davantage l’accent sur « la confiance du public pour agir de manière responsable », tout en supprimant progressivement le système de dépistage de masse et en mettant en place de longues cliniques Covid.
Le porte-parole de la santé, le Dr Sandesh Gulhane, a déclaré: « Les données sur le virus étant beaucoup plus encourageantes, nous devons nous éloigner des restrictions générales et faire plutôt confiance au public pour faire ce qu’il faut. »
Les travaillistes écossais ont souligné que « le virus n’a pas disparu », exhortant les ministres d’Édimbourg et de Londres à coopérer plutôt qu’à se faire concurrence.
La chef adjointe Jackie Baillie a déclaré: « Lorsque le peuple écossais a le plus besoin d’une coopération entre les deux gouvernements écossais, nous sommes confrontés à la perspective qu’ils adoptent des positions opposées sur l’assouplissement des restrictions.
« Les deux gouvernements doivent prendre des décisions fondées sur la science et sur le monde réel. »
Pendant ce temps, les Lib Dems écossais veulent que le gouvernement abandonne le régime de passeport Covid, le chef Alex Cole-Hamilton le qualifiant de « illibéral et inefficace ».
Avez-vous une question sur les restrictions Covid en place en Écosse ? Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos questions et nous pourrions être en contact.
Dans certains cas, votre question sera publiée, affichant votre nom, votre âge et votre emplacement tels que vous les fournissez, sauf indication contraire de votre part. Vos coordonnées ne seront jamais publiées. Veuillez vous assurer d’avoir lu les termes et conditions.
Si vous lisez cette page sur l’application BBC News, vous devrez visiter la version mobile du Site Web de la BBC pour soumettre votre question sur ce sujet.
Rubriques connexes
Nicolas Sturgeon
Pandémie de Coronavirus
www.bbc.com
L’article Sturgeon dévoilera ses plans pour vivre avec Covid est apparu en premier sur zimo news.