© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Des membres du syndicat United Steelworkers (USW) manifestent devant la raffinerie de pétrole d’Exxon Mobil au milieu d’un différend contractuel à Beaumont, Texas, États-Unis, le 1er mai 2021. Exxon a mis en lock-out les quelque 650 employés représentés par le syndicat de l’usine, invoquant des craintes de grève. REUTE
Par Erwin Seba
BEAUMONT, Texas (Reuters) – Les travailleurs syndiqués en lock-out de leur emploi dans une raffinerie de pétrole du Texas pendant près de 10 mois ont voté lundi pour accepter un Exxon Mobil Corp (NYSE ? offre de contrat, cédant à une entreprise clé la demande d’avoir le droit de déterminer les affectations des usines.
Environ 600 membres du syndicat United Steelworkers de la raffinerie de 369 024 barils par jour (bpj) et de l’usine d’huile moteur Mobil 1 ont été mis en lock-out le 1er mai pour empêcher une grève sauvage, a déclaré Exxon. L’usine de Beaumont, au Texas, a continué de fonctionner depuis avec des cadres et des travailleurs temporaires.
Le contrat permet à Exxon de décider de toutes les affectations, une question qui a conduit à un vote de rejet en octobre. Un quart des affectations étaient auparavant déterminées par l’ancienneté des travailleurs. Le contrat ajoute également Martin Luther King Jr. Day comme jour férié payé.
Exxon s’est dit « ravi » par le vote, ajoutant que les employés retourneraient au travail « dès que possible en toute sécurité ». Le contrat est entré en vigueur le 1er février 2021.
Le contrat de six ans a été approuvé par un vote de 214 contre 133, selon le représentant international de l’USW, Bryan Gross.
« Les membres ont décidé d’accepter l’offre après 10 mois de combat », a déclaré Gross. « L’entreprise a déclenché le lock-out ; elle peut y mettre fin à tout moment. » La section locale 13-243 de l’USW a l’intention de poursuivre une plainte pour pratiques de travail déloyales, a déclaré Gross. L’USW a allégué qu’Exxon avait imposé le lock-out pour forcer le retrait du syndicat.
Il reste également à décider si l’USW continuera de représenter les travailleurs horaires de l’usine. Le National Labor Relations Board (NLRB) des États-Unis a supervisé un vote en novembre et décembre sur la suppression de l’USW, une décision demandée par 30 % des membres du syndicat.
Avant que les travailleurs de Beaumont puissent retourner au travail, les deux parties doivent négocier un accord qui fixe les règles de retour des employés. Les pourparlers préliminaires sur l’accord ont commencé la semaine dernière.
L’article Les travailleurs de la raffinerie de pétrole du Texas ratifient l’offre de contrat de travail d’Exxon Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.