© Reuters. Un membre du service ukrainien tient une mitrailleuse dans une tranchée à une position sur la ligne de front près du village de Travneve dans la région de Donetsk, Ukraine le 21 février 2022. REUTERS/Gleb Garanich
(Refiles pour corriger l’orthographe de la date)
Par Serhiy Takhmazov
TRAVNEVE, Ukraine (Reuters) – Les troupes gouvernementales dans les tranchées de première ligne dans l’est de l’Ukraine ont déclaré lundi que les tirs d’armes lourdes des séparatistes soutenus par la Russie s’étaient intensifiés pour provoquer un conflit total alors que la Russie craignait que la Russie ne cherche un prétexte pour une invasion à grande échelle de Ukraine.
Depuis 2014, les troupes ukrainiennes combattent les forces soutenues par la Russie dans les régions de Donetsk et de Louhansk, frontalières de la Russie, dans un conflit qui, selon les dirigeants ukrainiens, a fait 15 000 morts. Un accord de cessez-le-feu en 2015 a mis fin aux pires combats, mais les bombardements se sont intensifiés le long de la « ligne de contact » depuis la semaine dernière alors que la Russie a massé ses forces le long des frontières de l’Ukraine.
Les gouvernements occidentaux ont accusé le Kremlin de se préparer à fabriquer un prétexte pour une offensive militaire en Ukraine en blâmant Kiev pour les attaques et en s’appuyant sur les appels à l’aide des mandataires séparatistes.
« Ces derniers jours, il fait très chaud (dangereux) ici », a déclaré un soldat ukrainien, qui s’est identifié par Camomille, son nom de guerre, tout en faisant visiter à Reuters des tranchées fortifiées dans le secteur de Trasneve contrôlé par le gouvernement.
« Ils nous tirent dessus partout sur le front, avec des mortiers lourds, calibre 120, calibre 150. C’est devenu beaucoup plus dangereux ici », a-t-il dit.
« C’est probablement pour nous provoquer, pour que nous répondions à leurs tirs. Et ils pourraient – eh bien, je suppose ici – vouloir nous provoquer à une guerre totale », a-t-il dit, un panneau derrière lui indiquant : « Attention : Tireur d’élite. »
La Russie nie tout plan d’attaque contre son voisin mais a menacé d’une action « militaro-technique » non précisée à moins qu’elle ne reçoive des garanties de sécurité radicales, y compris la promesse que l’Ukraine ne rejoindra jamais l’OTAN.
Un autre militaire ukrainien qui portait le nom de guerre d’Hurricane a déclaré que les forces séparatistes semblaient déterminées à réaffirmer la menace de leurs armes lourdes.
« …Ils sont toujours prêts à nous provoquer, à nous provoquer davantage et donc à nous reprocher leurs actes… »On peut tout attendre d’eux après huit ans d’expérience de la guerre. Tout peut arriver. Nous sommes toujours prêts au pire et espérons le meilleur. »
(Refiles pour corriger l’orthographe de la date)
L’article Les soldats ukrainiens signalent une intensification des bombardements sur la ligne de front et craignent des « provocations » Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.