Les Blues toujours dangereux en transition
Botman et Bamba parviennent finalement à écarter le ballon, alors que Chelsea était encore parti à grande vitesse dans les 30 derniers mètres adverses.
Jorginho part à l’échauffement
Problème physique ou réajustement tactique? Le troisième du dernier Ballon d’or part s’échauffer après un quart d’heure de jeu seulement.
Onana tente à son tour
Nouveau corner pour le LOSC, obtenu par Sanches. Onana reprend le ballon de volée, cela passe à droite du but de Mendy.
Lille menaçant
Danger dans la surface londonienne sur ce corner frappé par Bamba. Chelsea se dégage en plusieurs temps. Derrière, David frappe de loin, c’est non cadré.
Rüdiger se fait une frayeur
Sur un centre fuyant depuis le côté droit, le défenseur allemand manque son dégagement, qui termine directement en corner pour le LOSC.
BUUUUUUUT D’HAVERTZ !
Chelsea est déjà en tête! Alors que Jardim venait de réaliser un bel arrêt devant devant Havertz, l’attaquant allemand trouve la faille sur le corner suivant. Seul au point de penalty, il reprend victorieusement le centre de Ziyech, d’une tête piquée.
Lille réplique
Côté gauche, le LOSC obtient un coup franc intéressant, botté par Bamba. Xeka récupère et prend sa chance à l’extérieur de la surface. Cela manque de puissance et de précision.
Quelle occasion pour Havertz !
Chelsea tout proche du premier but! Servi par Ziyech dans le couloir droit, Azpilicueta centre fort devant le but, où Havertz peut reprendre. À bout portant, sa déviation passe juste au-dessus du but de Jardim.
Un système inédit pour le LOSC
Pour rappel, Lille évolue en 4-5-1 en phase défensive et en 4-4-2 avec le ballon, Onana se plaçant en soutien de David.
Ça part fort
Alors que le LOSC est très haut et presse son adversaire, Chelsea file en contre. Ziyech ne peut pas frapper devant la surface nordiste.
C’est parti entre Chelsea et Lille !
Les Dogues donnent le coup d’envoi, bon match à toutes et à tous!
Début de match imminent
Les vingt-deux acteurs font leur entrée sur le terrain au moment où la petite musique retentit… on y est!
Coup d’envoi dans 10 minutes !
Chelsea et Lille ont regagné les vestiaires après leur échauffement, et ne vont désormais plus tarder à retrouver la pelouse de Stamford Bridge pour le début du match.
Chelsea en réussite face aux Français
Les Blues n’ont perdu qu’une seule de leurs 10 dernières réceptions des clubs français en compétition européenne, pour 6 victoires et 3 nuls. C’était en mars 2016, au cours d’une soirée mémorable pour le PSG (1-2).
Enfin le soir de Ben Arfa ?
La recrue lilloise n’a plus marqué en Ligue des champions depuis 2007. Une compétition où l’international français est en difficulté, avec seulement 2 buts et 3 passes décisives en 26 apparitions. À noter que Ben Arfa est remplaçant ce soir.
Match retour dans trois semaines
Les deux équipes se retrouveront le mercredi 16 mars pour le 8e de finale retour au stade Pierre-Mauroy. Pour rappel, la règle du but à l’extérieur n’est plus en vigueur cette saison, ce sera donc une prolongation en cas d’égalité après les deux manches.
Possession, transition… les clés du match
L’analyse tactique de cette affiche par notre consultant Johan Djourou.
Ça joue aussi en Espagne
Un autre 8e de finale aller de Ligue des champions se dispute en parallèle de ce Chelsea-Lille. Villarreal reçoit la Juventus de Vlahovic à partir de 21h.
Le LOSC en 8e de finale, 15 ans après
Lille a déjà disputé un 8e de finale de Ligue des champions dans son histoire. En 2007, les Nordistes étaient opposés à un autre club anglais, Manchester United. Cette double confrontation s’était achevée par une qualification des Red Devils (1-0, 1-0).
L’échauffement démarre
À moins de 40 minutes du coup d’envoi, Édouard Mendy entame son échauffement, rapidement suivi par ses coéquipiers.
La solidité londonienne
Aucune équipe n’a effectué plus de clean sheets en Ligue des champions depuis la saison 2020-2021 que Chelsea, à savoir 13.
L’occasion manquée pour les Blues
De son côté, Chelsea était en tête du groupe H, devant la Juventus, jusque dans les ultimes secondes de la dernière journée. Mais un but d’Ozdoev dans le temps additionnel a permis au Zenit d’arracher le match nul (3-3), reléguant les Blues à la deuxième place derrière les Bianconeri.
Le LOSC reste sur une très belle série
Après deux nuls et un revers en phase de poules, les Dogues ont enchaîné trois succès pour terminer en tête du groupe G et avoir l’avantage de recevoir lors du match retour. Leurs victimes: le FC Séville (2-1), Salzbourg (1-0) et Wolfsburg (3-1).
Une première double confrontation en 2019
Les deux équipes se sont déjà jouées deux fois en Ligue des champions. C’était en phase de poule de la saison 2019-2020, pour deux victoires des Blues sur le score de 2-1.
La compo de Chelsea, Lukaku sur le banc
Romelu Lukaku n’est pas titulaire ce soir avec les Blues. Ni Timo Werner. Thomas Tuchel a préféré aligner Hakim Ziyech, Kai Havertz et Christian Pulisic en attaque. Autre choix important: l’absence de Jorginho au milieu de terrain. N’Golo Kanté est bien présent.
Le onze de départ des Blues: Mendy – Christensen, Silva, Rüdiger – Azpilicueta, Kanté, Kovacic, Alonso – Ziyech, Havertz, Pulisic.
Remplaçants: Kepa, Bettinelli, Jorginho, Lukaku, Werner, Loftus-Cheek, Chalobah, Saul, Mount, Kenedy, Sarr, Vale.
La composition du LOSC
Jardim – Celik, Fonte, Botman, Djalo – Sanches, Xeka, Onana, Andre, Bamba – David
L’un des trois milieux axiaux jouera un peu plus haut que les autres en soutien de Jonathan David quand Lille aura le ballon. En revanche, quand la possession sera anglaise, ce sera vraiment un 4-5-1.
Gourvennec veut densifier son milieu de terrain et confirme que Yilmaz sera sur le banc
Jocelyn Gourvennec sur RMC Sport 1: « Ils sont très forts à l’intérieur du jeu. Il faut qu’on soit forts au milieu. Il faut qu’on soit denses, ce qu’on a réussi à faire depuis le début de la C1. La marche est encore plus haute, c’est un très grand match, mais on veut avoir notre mot à dire. C’est un match où il ne faudra pas faire d’erreur. »
Il confirme que Yilmaz sera sur le banc et que David sera le seul attaquant « pur »: « Il faut qu’on ait un peu plus de présence au milieu, on va jouer avec un milieu avancé plus un attaquant, plutôt que deux attaquants purs. Le retour de Renato va nous faire du bien. On démarre avec une équipe qui a de l’expérience. Il faut que ça nous serve ce soir. »
« On n’est pas là pour être des sparring-partners. Il faut qu’on retrouve ce qui a fait notre force lors de cette campagne européenne. »
Chelsea avec son badge de champion du monde
Comme en Premier League, Chelsea va porter son nouveau badge de vainqueur du Mondial des clubs.
Onana titulaire avec le Losc
Amadou Onana (20 ans) sera titulaire ce soir avec le Losc au milieu de terrain, selon les informations de RMC Sport.
LT
Les absences et le point sur les cartons
Si le Losc ne déplore aucune absence majeure, Chelsea est privé de Ben Chilwell (genou) et de Reece James (cuisse).
Pour les cartons, deux joueurs, tous Lillois, sont sous la menace d’une suspension au match retour en cas d’avertissement ce mardi soir: José Fonte et Burak Yilmaz.
Quelles sont les clés du match ?
Lille peut s’attendre à subir, face à l’équipe la plus forte en possession de ces huitièmes de finale de Ligue des champions. Mais les Nordistes peuvent se reposer sur une grosse défense dans la compétition.
Les clés du match sont à découvrir dans notre article, ici.
Deschamps sera à Stamford Bridge
Le sélectionneur national Didier Deschamps et son adjoint Guy Stéphan assisteront tous les deux à un huitième de finale aller de la Ligue des Champions cette semaine.
Après avoir assisté à la victoire du Paris-Saint-Germain sur le Real Madrid la semaine dernière, Didier Deschamps sera à Stamford Bridge pour suivre la rencontre entre Chelsea-Lille. Guy Stéphan, son adjoint, prendra la direction de la capitale espagnole, mercredi, pour voir à l’œuvre l’Atlético de Madrid face à Manchester United.
Bonjour et bienvenue à tous pour ce choc de Ligue des champions
Face au tenant du titre, Lille n’a rien à perdre et c’est pour ça que les champions de France en titre peuvent y croire lors de ce huitième de finale aller à Stamford Bridge. les Lillois n’ont pas eu de chance au (double) tirage, mais imaintenant qu’ils sont au pied de la muraille blues, celle de leurs vieilles connaissances Thiago Silva et Thomas Tuchel, ils vont vouloir jouer leurs coups à fond. Rendez-vous sur RMC sport (coup d’envoi à 21h) et d’ici là, explorons les faiblesses londonniennes, analysées par RMC Sport.
L’article les Dogues déjà dans le dur est apparu en premier sur zimo news.