© Reuters. PHOTO DE DOSSIER: Une femme tient une pancarte devant le palais de justice du comté de Glynn après que le jury a rendu un verdict de culpabilité dans le procès de William « Roddie » Bryan, Travis McMichael et Gregory McMichael, accusé du décès en février 2020 d’Ahmaud Arbery, 25 ans ,
De Rich McKay
BRUNSWICK, Géorgie (Reuters) – Les trois hommes blancs reconnus coupables d’avoir poursuivi et assassiné un jeune homme noir, Ahmaud Arbery, alors qu’il faisait du jogging dans leur communauté de banlieue de Géorgie, ont été reconnus coupables mardi d’avoir commis des crimes de haine fédéraux et d’autres infractions. dans le meurtre de 2020.
Un jury majoritairement blanc a délibéré pendant environ quatre heures sur deux jours avant de rendre le verdict contre Travis McMichael, 36 ans, son père, l’ancien policier Gregory McMichael, 66 ans, et un voisin, William « Roddie » Bryan, 52 ans, devant le tribunal de district américain de Brunswick (NYSE :), Géorgie.
Les trois hommes ont été reconnus coupables d’avoir violé les droits civils d’Arbery en l’attaquant en raison de sa race et de tentative d’enlèvement, clôturant le dernier procès très médiatisé pour enquêter sur les problèmes de vigilance et de violence raciale en Amérique.
Les McMichael ont également été reconnus coupables d’une accusation fédérale d’armes à feu. Bryan n’a pas été accusé d’une infraction liée aux armes. Le crime de crimes haineux, le plus grave des chefs d’accusation auxquels les accusés ont été confrontés, est passible d’une peine maximale de prison à vie.
Les trois hommes ont été reconnus coupables l’année dernière de meurtre et d’autres crimes par un tribunal d’État et condamnés à la prison à vie pour le meurtre par fusil de chasse d’Arbery, 25 ans, une ancienne star du football au lycée qui travaillait pour une entreprise de lavage de camions et l’entreprise d’aménagement paysager de son père.
Les procureurs du procès d’État ont évité de qualifier le meurtre de raciste, cherchant uniquement à prouver que les McMichael et Bryan étaient responsables de sa mort.
Arbery a été abattu le 23 février 2020 par le jeune McMichael après que les trois accusés l’aient poursuivi dans des camionnettes alors que la victime faisait un jogging l’après-midi dans la communauté de Satilla Shores, près de la ville côtière du sud-est de Brunswick. .
Les McMichaels ont insisté sur le fait qu’ils n’avaient pas agi par animosité raciale mais par légitime défense et par la conviction qu’Arbery semblait suspect lorsqu’ils l’ont vu courir dans les rues après une série de cambriolages dans le quartier.
Mais les témoignages du procès ont révélé qu’il n’y avait pas eu de cambriolages, mais des vols dans des voitures non verrouillées. Et les procureurs fédéraux ont présenté le témoignage de 20 témoins et d’autres preuves qui, selon eux, montraient que les trois hommes avaient de longs antécédents d’insultes et de déclarations racistes. La défense a clôturé sa thèse après avoir appelé un seul témoin.
Il n’a jamais été contesté que le jeune McMichael a tiré trois fois avec son fusil de chasse sur Arbery à bout portant.
Le meurtre a été capturé dans une vidéo graphique sur téléphone portable enregistrée par Bryan, attisant l’indignation du public lorsqu’il a fait surface sur les réseaux sociaux plus de deux mois plus tard sans qu’aucune arrestation n’ait encore été effectuée, même si Travis McMichael avait admis à la police sur les lieux qu’il avait abattu Arbery.
Les militants des droits civiques ont souligné le retard dans les arrestations des trois hommes comme le dernier exemple d’application de la loi permettant aux auteurs blancs de rester impunis dans le meurtre injustifié de Noirs.
Le nom d’Arbery s’est mêlé à une foule d’autres invoqués lors d’un été de manifestations contre l’injustice raciale à travers les États-Unis après qu’un autre homme noir non armé, George Floyd, a été tué par un policier blanc agenouillé sur le cou de Floyd jusqu’à ce qu’il ne puisse plus respirer en mai. 2020. La poursuite fédérale des assassins d’Arbery est la première dans laquelle ceux qui ont commis un meurtre aussi médiatisé sont confrontés à un jury dans un procès pour crime de haine.
Les deux McMichaels avaient accepté le mois dernier de plaider coupables de l’infraction fédérale de crimes haineux, et le fils a reconnu lors d’une audience devant un tribunal fédéral qu’il avait choisi Arbery en raison de sa « race et de sa couleur ».
Mais la juge Lisa Wood a rejeté la négociation de plaidoyer parce qu’elle la liait à une peine de 30 ans que les procureurs avaient convenue de purger dans une cellule fédérale avant que les hommes ne soient renvoyés dans le système pénitentiaire de Géorgie, largement perçu comme un environnement plus difficile pour les détenus par rapport à pénitenciers fédéraux.
Les accords de plaidoyer ont ensuite été retirés et les trois accusés ont été jugés.
L’article Les assassins d’Ahmaud Arbery reconnus coupables de toutes les accusations de crimes de haine fédéraux Par Reuters est apparu en premier sur zimo news.